[ Voyages ] La Coree : mes premiers pas à Seoul 🇰🇷

vendredi 19 janvier 2018


La Corée ! Comme pour le Japon la première fois que j'y suis allée : si un jour on m'avait dis que j'irais là bas je ne l'aurais pas cru. Et puis c'est justement en planifiant mon deuxième voyage au Japon que je me suis dis "tiens, tant qu'à faire 12h de vol, pourquoi ne pas faire un petit détour par la Corée ?". Et voilà que je réservais un aller-retour pour Séoul depuis Tokyo :)

En un mot et avant de rentrer dans le détail : j'ai littéralement adoré Séoul et la culture coréenne ! Mais commençons par le commencement, aujourd'hui je vous emmène dans le quartier traditionnel de Séoul qui s'appelle Bukchon, puis au magnifique temple de Jogyesa.



- LE VILLAGE TRADITIONNEL DE BUKCHON -

 En planifiant mon voyage, j'avais mis ce quartier traditionnel en priorité sur ma liste de choses à visiter, c'est donc la première chose que j'ai décidé d'aller voir ! Bukchon est accessible super facilement en métro (le métro Coréen est parfait : propre, sièges chauffants, tout est bien indiqué et il ne coute pas cher). Des panneaux indiquent par où aller quand on sort de la rame, bref, si vous n'êtes pas une quiche en orientation comme moi qui ai quand même trouvé le moyen de me perdre, vous trouverez facilement votre route.

Bukchon est donc un quartier Hanok traditionnel authentique où des gens vivent toujours. Il y a environs 900 habitations Hanok à Bukchon, c'est énorme ! J'ai adoré le style des maisons avec les toits qui pointent vers le ciel, les murs en bois, en pierre et papier de riz qui leur donnent un coté tellement apaisant. Il est possible de suivre un parcours avec différents points de vue indiqués, j'ai essayé mais je vous le donne en mille ... Je me suis complément perdue (je ne vous raconte pas le nombre de fois où je me suis perdue même avec un plan pendant ces 10 jours en Asie, une catastrophe !).


J'ai visité Bukchon sous la grisaille, un froid glacial et de la petite pluie de temps en temps ce qui donnait un drôle d'ambiance au village. C'est comme si j'avais fait un bond de plusieurs centaine d'années en arrière et que je m'étais retrouvée dans un village paisible où le temps s'est arrêté. Et quand on déambule dans les petites allées et qu'on croise un sourire de temps en temps, c'est un peu comme si on était seule au monde.

Quoiqu'il en soit, ça ne m'a pas empêché d'en profiter : je me suis fait prendre en photo avec des oreilles de chat par des collégiens coréens adorables, j'ai bu un thé avec une mamy coréenne tout aussi adorable qui ouvrait sa porte aux gens qui voulaient faire des photos sur les toits, j'ai visité un atelier d'artiste et j'ai pu rentrer dans certaines cours des maisons Hanok pour faire quelques photos. Les Coréens sont d'une gentillesse sans limite. Vous êtes perdu ? Aucun soucis, quelqu'un viendra à votre rescousse sans même que vous ayez à demander !

♡ 

- LE TEMPLE DE JOGYESA -


L'après-midi, j'ai profité d'être dans le même quartier pour aller visiter le Temple de Jogyesa qui est un temple bouddhiste zen très typique et très coloré. D'ailleurs il détonne vraiment au milieu des buildings supers urbains ! J'y étais en Novembre et il y avait plein de chrysanthèmes partout ce qui rendait l'explosion de couleurs encore plus impressionnante. C'est aussi là bas que j'ai bu mon premier thé aux chrysanthèmes, offert par une adorable dame quand elle a vu que j'étais totalement frigorifiée.

En Occident, les chrysanthèmes sont rattachées au deuil et à la mort alors qu'en Asie, particulièrement au Japon et en Corée dont il est originaire, c'est une fleur associée a la longévité et à l'immortalité. Le temple quant à lui n'est pas très grand et si vous passez juste en visiteur, vous en aurez vite fais le tour.


L'intérieur de la pièce principale est dingue ! Le plafond est recouvert de milliers de lanternes en papier, les murs d'offrandes et surtout de ces trois énormes Bouddha dorés de plus de cinq mètres de haut chacun. J'ai eu la chance d'être là au même moment qu'une cérémonie alors je me suis installée parmi les autochtone pour profiter de l'endroit, du tambour et des chants et pour méditer un peu. Et pour prendre quelques photos alors que j'avais pas le droit :)

En planifiant mon voyage en Corée, je voulais aussi absolument profiter du programme Templestay qui est un programme qui permet de pouvoir passer du temps avec des moines et/ou nonnes, et même carrément passer du temps dans un temple et vivre deux jours avec eux. Je n'avais malheureusement pas le temps de faire 2 jours et 1 nuit dans un temple mais il y avait un centre Templestay juste en face de Jogyesa et j'ai eu la chance de passer un bon moment à boire un thé et discuter avec une nonne qui ressemblait plus à Sœur Marie Clarence qu'à l'image classique qu'on peut se faire de la nonne :)

Elle m'a appris à fabriquer une lanterne lotus en papier en mode méditation et m'a donné un petit sachet de plantes (je suis incapable de dire ce que c'est !) que l'on fait infuser comme du thé. Elle n'était pas censée m'en donner un peu d'autant que d'après ce que j'ai compris ça coutait très cher mais elle a vu que ça me faisait plaisir alors ... :). Les Coréens sont vraiment adorables.

Voilà pour un morceau de ma première journée ! Dans mon prochain article je vous emmènerai dans un jardin interdit et dans un sanctuaire :)


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Made With Love By The Dutch Lady Designs