[ Bien-ĂȘtre ] Comment s'initier au yoga facilement ? 🕉

mardi 17 octobre 2017

Le yoga et sa philosophie sont des sujets qui m’intĂ©ressent Ă©normĂ©ment et mĂȘme si je ne suis pas prof ou spĂ©cialiste ou quoique se soit, aujourd'hui j'ai envie de vous donner quelques pistes et quelques idĂ©es pour se lancer dans le yoga facilement.
 ♡

Quelques réflexions préliminaires (personnelles) autour du yoga

Le yoga est une pratique trĂšs ancienne qui prends ses origines en Inde il y a plus de 5000 ans et qui Ă©tait Ă  l'origine, destinĂ©e Ă  briser le cercle des renaissances en harmonisant les aspects physique, psychique et spirituel des individus le pratiquant. J'ai souvent entendu dire que le yoga n'avait pas (ou plus) de religion ce qui d'une certaine maniĂšre est vrai puisqu'il s'est bien occidentalisĂ©, mais de fait, il me semble difficile d'apprĂ©hender cette pratique si on ne s’intĂ©resse pas un minimum aux principes du bouddhisme et/ou de l'hindouisme au sens large.

Cela Ă©tant posĂ©, le yoga, au delĂ  d'ĂȘtre un sport, c'est pour moi un mode de vie complet et j'ai du mal Ă  concevoir une pratique physique sans avoir un parallĂšle, un minimum de pratique spirituelle qui s’appuie sur la philosophie du yoga ou au travers de la mĂ©ditation par exemple. L'un des gros points forts du yoga pour moi, c'est d'ailleurs de faire du bien Ă  la fois au corps, au cƓur et Ă  l'esprit et si l'on ne se concentre que sur un seul des aspects, la pratique est un peu bancale. Tout cela n'est Ă©videmment que mon avis personnel mais il me semblait important de le mentionner :)

Au final, mĂȘme si chacun a ses propres raisons de commencer le yoga, que se soit pour dĂ©stresser, pour se lancer un challenge pour devenir plus souple ou justement pour harmoniser les trois aspects mentionnĂ©s plus haut, l'important, c'est de garder cette motivation en tĂȘte, de dĂ©rouler son tapis et de se lancer !


Suivez un programme !

Pour commencer le yoga facilement, si vous ĂȘtes dĂ©butantes et que vous voulez pratiquer toutes seules dans votre salon, je vous conseille de suivre un programme vidĂ©o. Alors Ă©videmment, ça ne remplacera jamais des cours en studio avec un professeur qui pourra corriger vos postures en live mais je trouve que les cours en studio ont tout de mĂȘme un certain prix et si vous n'ĂȘtes pas sure d'accrocher Ă  la discipline, pourquoi ne pas commencer par lĂ  ?

Je pense que la plus connue dans le domaine, c'est Adriene de la super chaine Youtube Yoga With Adriene. Elle propose des programmes de 31 jours avec une vidéo par jour qui dure entre 20 et 30 minutes. Ce que j'aime dans ses vidéos c'est qu'elle prends vraiment en compte les débutants et l'évolution de la pratique au fil du programme est progressive.

Elle propose également des vidéos tout au long de l'année avec thÚmes spécifiques : pour les débutants, pour la souplesse, pour le mal de dos etc... La chaine est en anglais mais avec la vidéo je pense que vous pourrez suivre facilement si vous ne comprenez pas bien l'anglais. En bref, je pense vraiment que la chaine d'Adriene est un incontournable quand on veut commencer le yoga facilement !


Pour la version française, j'ai fini il y a quelques semaines, le programme 25 jours de yoga de la professeure de yoga toulousaine Carine Castet que j'ai découverte grùce à Georgia. L'idée, c'est une vidéo d'environ 5 minutes de yoga par jour, accompagnée de mails et de vidéos sur la philosophie du yoga, les cafés yoga. J'avoue que c'est ce que je préfÚre regarder / lire :)

L'avantage du programme de Carine, c'est la facilité à commencer le yoga. Il est effectivement facile de caser 5 minutes pour une petite séance de yoga dans sa journée et les séances ont été construites de maniÚre à ce que l'évolution soit progressive donc pas de frustration ! A coté de cela, Carine est vraiment bienveillante et accessible si vous avez des questions ou juste des remarques :)





Lisez !

Encore une fois, vous pouvez trÚs bien pratiquer le yoga sans vous préoccuper de la philosophie de la discipline mais elle est tellement intéressante et enrichissante que ça serait vraiment dommage. Le livre que je vous recommande vraiment chaudement, c'est l'Autobiographie d'un Yogi de Paramahansa Yogananda. Ce n'est pas un livre sur le yoga en tant que discipline stricto-sensu avec des photos et explication de postures. Il est vraiment accÚs philosophie du yoga (j'insiste!).

 DerriĂšre sa couverture un peu kitshouille, ce livre est une vraie merveille ! J'ai mis un temps fou Ă  me dĂ©cider Ă  l'acheter, je ne sais pas vraiment pourquoi mais quand on se plonge dedans on a plus envie de le lĂącher. Comme son nom l'indique, il relate la vie du yogi Paramahansa Yogananda qui vĂ©cu en Inde au dĂ©but des annĂ©es 1900. J'ai beaucoup apprĂ©ciĂ© le fait que l'histoire soit racontĂ©e directement par le protagoniste. C'est facile Ă  lire et frais mĂȘme si il a essuyĂ© quelques Ă©pisodes tristes dans sa vie... et c'est surtout plein d'humour. Ce livre, clairement, est un hymne Ă  la bienveillance, Ă  l'amour altruiste et Ă  la spiritualitĂ© et ont suit avec beaucoup de plaisir l'Ă©volution de Paramahansa Yogananda, annĂ©e aprĂšs annĂ©e.

Ce livre est un classique de la littérature spirituelle. Chaque chapitre, au travers des petits miracles dont il est témoin, des rencontres qu'il fait, ou de la relation trÚs touchante qu'il a avec son maitre Srß Yukteswar, est une petite leçon de vie dont on peut tirer un enseignement.

J'ai lu ça et la des critiques assez virulentes comme quoi ce rĂ©cit n'Ă©tait pas crĂ©dible car il y a notamment des chapitres oĂč il parle d'apparitions de son maitre auprĂšs de lui. Je pense qu'il est important de remettre les choses dans le contexte de l'Ă©poque et de ne pas tout prendre au pied de la lettre. Peut ĂȘtre que son maitre lui est apparu pendant une sĂ©ance de mĂ©ditation intense ou d'un rĂȘve ? Bref, quand on lit ce genre de livre, autant rester ouvert d'esprit sinon je ne vois pas vraiment l’intĂ©rĂȘt. Au final, je pense que vous aurez compris que ce livre est un vĂ©ritable coup de cƓur pour moi. J’espĂšre qu'il le sera aussi pour vous :)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Made With Love By The Dutch Lady Designs