[ Voyages ] Le Nord de l'Islande : entre baleines et paysages lunaires

dimanche 10 septembre 2017


road trip nord islande
 Après vous avoir parlé de l'avion abandoné du Sud de l'île, je rentre aujourd'hui dans le vif du sujet pour vous faire découvrir (ou ré-découvrir !) le Nord de l'Islande. J'ai finalement décidé de ne pas suivre un ordre précis ou chronologique pour mes articles, j’espère que vous ne m'en voudrez pas :)

L'une des choses qui m'a le plus frappé en parcourant le pays - et nous avons roulé environ 2500km en une semaine donc autant vous dire que nous avons pu voir un tas de choses ! - c'est son ambivalence. On peut passer de magnifiques étendues de champs de lupins violets à des paysages de désolations en roulant à peine quelques kilomètres. Ou de plages de sables noirs à perte de vue à des paysages verdoyants. C'est vraiment impressionnant, en plus d'être superbe.

Cap donc sur le Nord de l'Islande avec quelques idées de choses à faire ou a voir si vous passez par là bas !



OBSERVER LES BALEINES ET LES MACAREUX

La faune et la flore islandaise sont assez incroyables car on peut observer une quantité impressionnante d'animaux et de plantes en tout genre. Je pense même qu'une semaine entière sur ce thème serait à peine suffisante. Mais le gros incontournable selon moi, c'est l'observation des baleines.

Il existe de nombreux spots où l'on peut partir en mer pour avoir la chance de les apercevoir mais je pense que le plus connu se trouve dans la petite ville toute mignonne d'Húsavík. Évidemment, rien ne pourra vous garantir qu vous verrez des baleines mais sachez que la période idéale s'étend d'Avril à Octobre.

road trip nord islande

road trip nord islande


Pour ma part j'ai eu beaucoup de chance parce qu'elles ne se sont absolument pas fait prier pour se montrer et c'était vraiment un spectacle merveilleux. Je n'aurais jamais pu penser qu'un animal aussi gros puisse être aussi gracieux et élégant ! Notre excursion comprenait également un détour par l'île aux macareux afin de pouvoir observer ces oiseaux rigolos et super colorés. J'ai adoré les voir voler tout autour de leur gros caillou même si j'ai été très surprise par leur petite taille. Je les pensais de la même taille qu'un manchot !

Avec le recul, et même si nous nous sommes gelés les mains sur le bateau (et c'était en Juin !), je suis vraiment ravie d'avoir pu observer ces animaux dans leur environnement naturel car c'était un petit rêve pour moi. C'est un peu comme si le temps c'était arrêté sur ce petit bateau, au milieu de nulle part et en compagnie de ces beaux animaux. Si vous êtes aussi un amoureux des animaux, vous ne pouvez pas quitter l'île sans avoir au moins essayer de voir des baleines :)

road trip nord islande
road trip nord islande




LES PAYSAGES LUNAIRES ET LES CRATÈRES VOLCANIQUES

road trip nord islande

Je vous disais que la faune et la flore était impressionnantes mais d'un point de vu géologique, le pays n'est pas en reste non plus : il y a énormément de paysages lunaires dans le Nord de l'Islande et je crois d'ailleurs que c'est la phrase que j'ai le plus répété durant le séjour : "on se croirait sur la lune !". Il y a aussi des cratères volcaniques, des fumerolles et tout un tas de bizarreries que je n'ai jamais vu en France ou ailleurs.

Les environs de la région du lac de Mývatn regorge de ces paysages si particuliers. Alors pour la petite histoire, le lac de Mývatn est aussi appelé le lac aux moucherons et comment vous dire... Ce lac porte vraiment bien son nom et vaut mieux garder la bouche fermée dés lors que vous sortirez de la voiture pour profiter des environs ! ;)

road trip nord islande

L'un des sites géologiques à voir dans les environs, c'est celui de Dimmuborgir. En gros fans de métal, il nous était impossible de ne pas passer par là bas (comprenne qui pourra ! :)). Cette formation volcanique dont le nom veut dire "châteaux sombres" est très particulière car elle est composée de gros blocs noirs, déchiquetés etc... Ces roches dressées ressemblent vraiment à des portes ou des tunnels ce qui donne un petit coté magique au site.

road trip nord islande

road trip nord islande

road trip nord islande


Je ne suis malheureusement pas arrivée à retrouver tous les noms des endroits où nous nous sommes arrêté pour faire quelques photos. Si vous le savez, laissez-moi un commentaire :). La Lune ou Mars ? Je vous laisse choisir !

Quoiqu'il en soit, vous n'aurez pas du tout de mal à vous repérer pour parcourir cette région de l'Islande puisqu'il suffit de suivre la route circulaire. Les sites intéressants à voir sont très bien indiqués et petit point important, même si il n'y a pas beaucoup de choix de restaurant par là bas, vous n'aurez aucun mal à trouver un choix vegan.

road trip nord islande
road trip nord islande
road trip nord islande


LES CASCADES

road trip nord islande

L'Islande, c'est aussi le pays de cascades, toutes plus impressionnantes les unes que les autres ! Les cascades, c'est un peu magique, on a l'impression que des elfes ou autres créatures imaginaires pourraient sortir de sous les trombes d'eaux à n'importe quel moment... sans parler des arcs-en-ciel que les gouttelettes produisent.

C'est tellement particulier et beau comme spectacle que généralement, un waouh suffit pour tout décrire :)

road trip nord islande
road trip nord islande


La plus connue est certainement celle qui porte le nom de Goðafoss - la chute des Dieux - nommée ainsi après que le législateur islandais ait jeté des sculptures païennes des Dieux nordiques dedans quand il choisit le christianisme pour le pays en l'an 1000. On est un peu resté bouche bée devant ce spectacle mais c'est parce qu'on ne savait pas ce qui nous attendait plus loin :)

road trip nord islande
road trip nord islande Les deux autres très impressionnantes cascades que nous avons vu dans le Nord de l'Islande, c'est Dettifoss et Selfoss qui sont situées à quelques mètres l'une de l'autre. J'ai eu un gros coup de cœur pour Dettifoss qui fait 44m de haut sur 100m de large. Quand on est à coté on est trempé mais franchement ce spectacle et ces arcs-en-ciel ... Je n'ai jamais vu de tel !

Mes photos ne lui rendent pas tellement justice mais si vous regardez la taille des gens à coté, vous vous rendrez compte de la taille de la cascade ! J'aurais pu rester là à contempler ce spectacle et à prendre des photos tout l’après-midi.

road trip nord islande road trip nord islande
Selfoss est un peu plus modeste mais reste très jolie. Elle est située un peu plus haut au milieu de formations d'orgue basaltique (une autre spécificité géologique dont je vous parlerais dans un autre article) et de sable noir.

Pour finir la dessus, je vous précise que pour trouver Dettifoss et Selfoss il vaudra mieux vous munir d'une carte où d'un guide touristique car elles ne sont pas visibles depuis la route et vous faudra marcher un petit peu avant de pouvoir voir ce spectacle.

Je vous retrouve bientôt pour de nouvelles aventures islandaises !
 
road trip nord islande

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Made With Love By The Dutch Lady Designs