[ Vegeta*isme ] Comment remplacer les produits laitiers et les oeufs facilement ? ūü•ö

dimanche 17 septembre 2017

 Remplacer les produits laitiers et les Ňďufs est un point qui peut faire un peu peur quand on est nouveau dans le v√©ganisme. C'est √©galement l'une des questions qui revient le plus souvent quand les gens apprennent que je suis vegan. En gros, remplacer les produits laitiers et les Ňďufs, c'est un peu un gros myst√®re pour le commun des mortels non-vegan :)

---

REMPLACER LES PRODUITS LAITIERS ET LES ŇíUFS : POURQUOI FAIRE ?

Je pensais que les r√©centes vid√©os sorties des √©levages de poules pondeuses ou les Ňďufs contamin√©s avaient un peu mis la lumi√®re sur ces √©levages, au m√™me titre que les scandales des fermes du style "ferme aux mille vaches", mais je me suis rendue compte que finalement, ces images/sujets ne touchaient pas beaucoup de personnes. H√©las.

Je ne vais pas trop rentrer dans le détail de l'enfer des élevages des poules pondeuses ou des vaches laitières, ni vous mettre d'images chocs car je ne veux prendre personne "en otage". Vous trouverez des vidéos très facilement en cherchant sur Youtube si le sujet vous touche. Aujourd'hui je vais juste m'attarder sur quelques détails et chiffres pour vous donner un début de piste de réflexion car je n'ai jamais été fan d'actions ou d'images chocs, pour moi un message passe mieux avec des explications.

- Le probl√®me des √©levages de poules pondeuses - 

Commen√ßons par le commencement, un Ňďuf qu'est-ce que c'est ? Et bien il s'agit tout simplement d'un ovule, destin√© √† devenir poussin quand celui-ci est f√©cond√©. Dans la nature, la poule pond naturellement jusqu'√† ce que son nid soit plein. Quand c'est le cas elle s’arr√™te pour couver. Or, dans les √©levages, les Ňďufs sont ramass√©s tr√®s r√©guli√®rement de mani√®re √† ce que "le nid" de la poule soit continuellement vide et que celle-ci continue de pondre, parfois jusqu'√† √©puisement. Quand ce n'est pas les cas, la poule pondeuse est g√©n√©ralement envoy√©e √† l’abattoir au bout de deux ans alors qu'une poule vit normalement environ 10 ans.

Je vous passe les d√©tails sordides et les conditions d√©plorables des √©levages et m'attarderais ensuite sur le sexage des poussins. Dans l'industrie de l’Ňďuf, les poussins m√Ęles ne servent √† rien. Ils sont donc √©limin√©s de la mani√®re la plus ignoble qu'il soit (broy√©s vivants, asphyxie ...) afin de ne garder que les poussins femelles, qui √† leur tour deviendront des poules pondeuses et ainsi de suite. Pour ne donner qu'un chiffre : environ 280 000 000 de poussins m√Ęles sont tu√©s tous les ans. C'est tellement √©norme comme chiffre, que personnellement, je n'arrive pas √† me repr√©senter la chose...


- Le problème des élevages de vaches laitières -

Les vaches, contrairement aux poules, ont besoin d'être fécondées pour pouvoir produire du lait car elles n'en produise pas si elles n'attendent pas de petits veaux (comme tous les mammifères). La vie d'une vache laitière se résume donc à être inséminée artificiellement environ une fois par an. Une fois le petit veau né, il est séparé de sa maman au plus tard dans les 24h puis s'en suivra une autre grossesse.

Dans un but de rentabilit√©, la vache laiti√®re est traite m√™me pendant sa grossesse ce qui comme on peut facilement l'imaginer, est √©puisant pour elle. Au bout d'environ 5 ans, quand elle n'est plus rentable et apr√®s avoir donn√© en moyenne 8500 litres de lait par an, elle est envoy√©e √† l’abattoir alors qu'un bovin √† normalement une esp√©rance de vie d'environ 20 ans.

Les veaux quant à eux, sont élevés seuls, dans des cages qui font tout juste leur taille, ils seront abattus avant leur 2 ans si ils sont destinés à la consommation, ou finiront comme vaches laitières si il s'agit de femelles. Comme pour les poules et les vaches laitières, je vous passe le détails ignobles de leurs conditions de vie et vous invite à vous reporter à Youtube ou il y a plusieurs reportages sur le sujet.

---

 REMPLACER LES PRODUITS LAITIERS ET LES ŇíUFS : COMMENT ?

J'ai trouv√© cette infographie en anglais sur Pinterest comme d'habitude et me suis dis que j'allais vous la traduire car je la trouve assez bien faite : les petits conseils sur comment remplacer les produits laitiers et les Ňďufs sont assez int√©ressants et sortent un peu des conseils d√©j√† vu un peu partout.

Je me suis rendue compte en la traduisant qu'elle était quand même très axée sur une consommation à la mode américaine. J'entends par là qu'en France, on utilise moins (voir pas du tout !) de buttermilk ou de lait concentré. Ceci étant dit, si comme moi vous suivez quelques chaines/blogs de cuisine vegan anglo-saxonne, je pense qu'elle vous servira beaucoup !

Au final, remplacer du lait par du lait v√©g√©tal et du beurre par de la margarine c'est facile d'autant plus qu'on en trouve d√©sormais tr√®s facilement dans les grandes surfaces. Par contre remplacer le lait concentr√©, le buttermilk ou les Ňďufs dans certaines recettes, cela reste un peu plus d√©licat. Notez que j'ai dis d√©licat et non pas compliqu√© ;)

L'infographie ne mentionne pas non plus la super technique du jus de pois-chiche pour remplacer le blanc d’Ňďuf en neige donc si vous ne la connaissait pas la voici : il suffit de battre en neige le jus de pois-chiche jusqu'√† l'obtention de la m√™me texture d'un blanc d’Ňďuf lambda et de l'utiliser de la m√™me mani√®re :)

comment remplacer les produits laitiers et les oeufs ?
(source PETA)

---

QUELQUES RECETTES QUE J'AIME BIEN
Je fini cet article avec quelques liens de recettes que j'aime beaucoup, pour vous montrer qu'il est tr√®s facile de remplacer les produits laitiers et les Ňďufs dans des recettes o√Ļ on peut se demander comment faire sans ses produits l√†.

* Les crêpes inratables d'Antigone XXI avec lesquelles je me suis encore régalée cet après-midi.
* Le tofu brouillé que j'adore accommoder à des épinards et qui est une de mes recettes préférées.
* Les meringues au jus de pois-chiche.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Made With Love By The Dutch Lady Designs