[ Voyages ] L'avion abandonné du Sud de l'Islande 🛩

vendredi 8 septembre 2017

avion abandonné nord Islande
 J'avais entendu parler de cet avion abandonnĂ© quelque part dans le Sud de l'Islande avant de partir et je ne voulais absolument pas quitter l'Ă®le sans l'avoir vu de mes propres yeux. D'une part parce que j'adore les avions, et d'autre part parce que des choses comme cela, on n'en voit pas tous les jours dans sa vie.

Je commence donc ma série d'articles sur mon voyage en Islande avec cette épave un peu atypique qui est finalement, bien représentative de l'ambivalence de ce pays !

 
UN PEU D'HISTOIRE...

Alors cet avion abandonnĂ©, d'oĂą sort-il ? Retour pendant la guerre froide - en 1973 pour ĂŞtre prĂ©cise - date Ă  laquelle un Douglas DC-3 appartenant Ă  la Navy amĂ©ricaine dĂ» se poser en catastrophe sur la plage de SĂłlheimasandur dans le Sud du pays alors qu'il acheminait du matĂ©riel militaire pour une base des environs. 

Pour le reste de l'histoire, j'ai lu plusieurs versions sur le pourquoi de cet atterrissage en urgence. La première c'est que l'appareil aurait essuyĂ© d'importants dĂ©pĂ´ts de glace sur la carlingue le forçant Ă  atterrir car son poid ne lui permettait plus de voler. Personnellement, je pense que cette version est la plus probable mais j'ai aussi lu que c'Ă©tait possiblement dĂ» Ă  un manque de carburant... 

Quoiqu'il en soit, il n'y a pas eu de victime et l'avion est resté au même endroit depuis plus de 40 ans ! Mais finalement la vraie histoire du Douglas DC-3, on s'en fiche un peu, non ? Le site est magique et irréel, ne pas savoir ce qui s'est vraiment passé ici rajoute un peu de mystère et ça me plait bien comme ça :)

avion abandonné nord Islande
avion abandonné nord Islande
 ♡

COMMENT LE TROUVER ? avion abandonné nord Islande
Avant de partir j'avais parcouru plĂ©thore de sites pour pouvoir le trouver facilement et j'angoissais un peu de pas rĂ©ussir Ă  le trouver. Dans les faits, nul besoin de s'enquiquiner avec quelconque coordonnĂ©es GPS, il suffit de prendre la route circulaire (route n°1) dans le Sud de l'Islande et un peu après la ville de VĂ­k, vous ne pourrez pas rater le point de dĂ©part de la longue marche qui mène au Douglas DC-3 puisqu'un parking a Ă©tĂ© amĂ©nagĂ© pour les voitures, et le chemin balisĂ© pour les curieux.

Ensuite, il vous faudra marcher pendant un long moment dans un paysage de désolation totale avant de pouvoir espérer tomber dessus. La route est plate, rectiligne avec rien d'autre à regarder dans les alentours. Et si en plus vous y aller un jour de bruine et de vent comme c'était le cas le jour où nous y étions, vous aurez l'impression d'être dans un décors de film de catastrophe. Après, ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion de voir un avion abandonné sur une plage de sable noir perdu au fin fond de l'Islande donc il faut le mériter un petit peu, non ?

Au bout d'environ 3/4 d'heure de marche si vous avez un bon rythme (environ 4km), vous aurez enfin la joie d’apercevoir un petit morceau de carlingue se dĂ©voiler au loin. Un petit conseil : mĂŞme si la route est pĂ©nible et interminable, ne vous dĂ©couragez pas et continuez d'avancer parce que ça vaut vraiment le dĂ©tour.

avion abandonné nord Islande
avion abandonné nord Islande
 ♡

AU FINAL IL EST COMMENT CET AVION ABANDONNE ?
avion abandonné nord Islande
Si vous avez de la chance, vous aurez l'avion pour vous tout seul. Sinon il faudra faire avec les autres curieux venu voir la carcasse et qui se prendront en photo dans toutes les positions et sous toutes les coutures de l'avion.

Ce qui est bien c'est que même si vous voyez beaucoup de voitures garées sur le parking, comme chacun avance à son rythme sur la grande route il y a tout de même de fortes chances pour que vous puissiez profiter du site sans avoir trop de monde autour de vous.

Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à voir encore les sièges à l'intérieur de l'appareil mais il n'en est rien : l'avion est complétement vide. A tel point que je me suis même demandée si certaines personnes n'avaient pas récupérés des morceaux en souvenir ... !

La carlingue, criblée d'impacts de balles (ou de rouille ?) a été taguée et gravée des noms des gens passant par ici (chose qui, au passage, je trouve vraiment dommage car cet avion est là depuis 1973. Si tout le monde fait pareil, il n'en restera pas grand chose d'ici peu de temps...).

avion abandonné nord Islande

Mais le plus impressionnant c'est l'avant l'avion avec la tonne de fils et de câbles qui pendent de tous les cotés. Ça donne un coté encore plus dramatique à la scène !

En tout cas, je ne suis vraiment pas déçue de cette expérience que j'attendais avec impatience depuis le début du voyage ! Je ne sais pas vraiment si on peut parler d'urbex dans ce cas là parce que les environs n'ont rien d'urbain, mais ça m'a vraiment donné envie de partir à la recherche d'autres endroits comme celui-ci en France ou ailleurs.

J’espère que ce premier article un peu particulier sur l'Islande vous a plu ! Je suis en train de rĂ©flĂ©chir Ă  un moyen de vous parler du reste de mon road-trip de façon plus ludique que des articles classiques chronologiques ou par rĂ©gions. Si vous avez des idĂ©es, n'hĂ©sitez pas Ă  me les suggĂ©rer ! :)

avion abandonné nord Islande

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Made With Love By The Dutch Lady Designs