dimanche 25 juin 2017

[Livres] Ma pile Ă  lire pour l'Ete đź“–


L'été c'est souvent le moment de lire un peu plus puisque pour les plus chanceuses, c'est synonyme de vacances et/ou de farniente ! J'ai toujours au moins trois ou quatre bouquins d'avance mais en passant à la FNAC hier, j'en ai profité pour en acheter encore quelques-un #PassionLecture. Une fois n'est pas coutume, ils sont tous accès spiritualité / bouddhisme. Bon, je sais aussi que la plupart des personnes préfèrent lire des choses plus légères l'été mais en moment je ne lis pratiquement que des livres de ce style donc c'est parti !


 AWAKENING SHAKTI - SALLY KEMPTON đź“ż
Ce livre est dédié à un certain nombre de déesses hindoues (vous le savez peut-être mais le panthéon hindou est hyper impressionnant !). Pas vu sous l'angle biographique parce que l'histoire serait surement un peu lourde, mais vu sous l'angle des aspects de la femme que chacune de ces déesses représentent et comment on peut les appliquer à sa vie quotidiennement. L'idée est de s'inspirer des énergies qu'elles ont à nous offrir pour être plus efficace dans la vie de tous les jours et sur tous les aspects. Sally Kempton est une professeure de yoga très connue et vu l'encensement et les commentaires de ce livre sur Amazon, nul doute qu'il sera génial et très enrichissant ! Il n'a pas été traduit par contre.

 ♡

 L'INFINI DANS LA PAUME DE LA MAIN - MATTHIEU RICARD & TRINH XUAN THUAN 🌖

Je ne vous présente plus Matthieu Ricard, vous aurez compris que je suis une fan absolue de tout ses écrits. Par contre, je ne crois pas vous avoir déjà parlé de Trinh Xuan Thuan qui est un astrophysicien mais aussi un maitre bouddhiste bien connu. J'ai personnellement une obsession pour le ciel et tout ce qui s'y trouve, et même si je regrette de ne pas pouvoir toujours tout comprendre, je lis pas mal de chose sur le sujet. Ce livre est un peu comme un dialogue entre un moine et en scientifique, sur différents sujets comme la matière, la conscience, les rapports entre le corps et l'esprit etc... C'est marrant parce que les gens ont souvent du mal à comprendre que je puisse être autant intéressée par la physique au sens large (à mon niveau !) et la spiritualité puisque vu comme cela, ces deux notions sont plutôt antinomiques, mais en fait tout est lié et je pense que ce livre ne ferra que confirmer ce que je pense sur le sujet :)


 LE CĹ’UR DES ENSEIGNEMENTS DU BOUDDHA - THICH NHAT NANH 🙏
Encore un bouquin de Thich Nhat Hanh pour le coup ! C'est en voyant une vidéo de la vlogeuse Kalel que j'ai découvert ce livre puisqu'il n'est pas beaucoup mis en avant dans les librairies et je ne l'avais jamais remarqué. Ce livre à l'air d'être un peu un genre de "bouddhisme zen pour les nuls" :) Thich Nhat Hanh reprends les notions importantes de cette philosophie de vie et les explique à sa sauce. Je lis énormément sur le bouddhisme et je trouve toujours intéressant de voir les choses sous différents points de vue d'autant que dans ce livre il se réfère à la fois aux textes de bases bouddhistes, mais aussi à des anecdotes contemporaines.


 AUTOBIOGRAPHIE D'UN YOGI - PARAMAHANSA YOGANANDA 🙌
Ce livre, comment vous dire ? Je l'ai pris, puis reposé je ne sais combien de fois avant d'enfin me décider à l'acheter. Je ne sais pas si c'est la couverture kitshouille un peu Bollywood qui me faisait peur ou pas ;)... mais toujours est-il qu'il a aussi énormément de retours positifs et qu'il est considéré comme l'un des 100 meilleurs livres spirituels du XXème siècle. Ce livre retrace la vie d'un yogi et nous éclaire sur les saints, les yogis, la science et les miracles, ainsi que la mort et la résurrection. C'est un gros pavé de 750 pages et j'ai vraiment hyper hâte de me plonger dedans !


 CHEMINS SPIRITUELS - MATTHIEU RICARD
Bon ben voilà... Je ne pouvais pas finir cet article sans un autre livre de Matthieu Ricard ! Je suis contente d'en avoir encore à lire parce que quand j'aurais épuisé sa bibliographie je serais un peu malheureuse de ne plus rien à avoir à me mettre sous la dent :) Bref, ce livre à la couverture magnifique est un recueil des plus beaux textes tibétains commentés par ses soins. Comme pour le livre susmentionné de Thich Nhat Hanh, il rends la matière accessible et ça, c'est vraiment bien surtout quand on connait le ton pédagogue de Matthieu Ricard :)

J’espère que ce petit article vous aura plu et vous donnera quelques idĂ©es. Je vous ferrais un petit retour Ă  la rentrĂ©e sur ce que j'ai pensĂ© de tout ça et vous souhaite en attendant, une bonne fin de week-end !



4 commentaires:

  1. Je ne connaissais aucun de ces livres, merci pour les découvertes. J'avoue avoir un peu de mal à bouquiner de façon "naturelle". Mais l'été, je trouve que cette activité est hyper agréable.

    Bisous, et belle journée.

    Manon,
    www.chouquettes-mascara.com

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. De rien ! Peut etre que tu n'as pas trouvé ton style tout simplement ? :)

      Supprimer
  2. J'ai commence Autobiography of a yogi, ce n'est pas une lecture legere mais c'est hyper interessant :)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Oui je m'en doute :) J'ai trop hâte de l'attaquer !

      Supprimer

BLOGGER TEMPLATE BY DESIGNER BLOGS