[Voyages] Tel Aviv et quelques conseils pour préparer votre voyage en Israel 🇮🇱

dimanche 28 mai 2017


Suite et fin de mon voyage en Israël et je vous avoue que me replonger dans les photos m'a vraiment donné envie d'y retourner rapidement :) Ce dernier article sera un peu fourre-tout avec mes bonnes adresses, les choses à ne pas rater dans la capitale et surtout, quelques petites choses à savoir avant de partir en Terre Sainte !


A VOIR / A FAIRE A TEL AVIV đź•Ť

- La vielle ville de Jaffa est vraiment un incontournable selon moi.
- Passer un Shabbat dehors avec toutes les familles qui mangent ou pic-niquent dans les parcs ou sur la plage.
- Arpenter les allées du marché au puce, en sirotant un smoothie et en écoutant les musiciens de rue.
- Regarder les levers et couchers de soleil sur la plage. J'ai pris beaucoup de photos des couchers de soleil car tous les jours il y avait des couleurs différentes vraiment jolies.
- Le marché de HaCarmel est bien différent du marché au puce et vaut encore plus le détour selon moi car on y trouve vraiment de tout. J'y ai acheté de l'huile d'olive artisanale ainsi qu'une pizza au za'atar dont je rêve encore tellement elle était bonne :)





  - Aller au marchĂ© aux Ă©pices, le Levinski Market, qui ne payent pas de mine vu comme ça, mais oĂą vous pourrez trouver toutes les Ă©pices possibles. J'en ai ramenĂ© quelques-unes ainsi que du tahin et trois tonnes de fruits Ă  coques et des tisanes. Si j'avais eu plus de place dans mon sac, c'est sure que j'en aurais ramenĂ© encore plus :)
- Se balader dans le parc Hayarkon en fin de journée pour profiter des derniers rayons de soleil.
- Manger un houmous sur la plage, face Ă  la mer.
-  Aller faire un vĹ“u sur le Wishing Bridge dans le parc Abrasha dans la vieille ville.
- Gouter toutes les spécialités culinaires de la région.

Évidemment, la liste n'est pas exhaustive, personnellement je ne suis pas du genre a aller dans les musées ou galeries d'art etc... mais je sais qu'il y en a beaucoup dans Tel Aviv.



OU MANGER VEGAN A TEL AVIV 🥑

Si vous êtes vegan, vous n'aurez absolument aucun mal à remplir votre petit bidon à Tel Aviv et en Israël de manière générale. Je pense qu'il s'agit de l'un des pays que j'ai parcouru qui est le plus vegan friendly : c'est simple, j'ai l'impression d'avoir mangé non-stop pendant une semaine et depuis que je suis rentrée je mange très très (très...) souvent des spécialités du Moyen Orient #obsession.

Pour le petit-dĂ©j’ je mangeais gĂ©nĂ©ralement des choses que j'avais achetĂ© dans une Ă©picerie mais je me suis tout de mĂŞme rendue plusieurs fois chez Benedict qui est un endroit oĂą on peut trouver des choix vegan de brunch ou petit-dĂ©j dĂ©licieux. Mention spĂ©ciale pour les crĂŞpes qui Ă©taient parfaites !


BENEDICT
Rothschild Blvd 29
Tel Aviv-Yafo

*

Ensuite, je sais que ce n'est pas du tout de la cuisine locale mais j'ai trouvĂ© un restaurant indien 100% vegan Ă  10 minutes Ă  pied de la maison et j'y suis aussi retournĂ©e plusieurs fois parce que c'Ă©tait vraiment bon. La spĂ©cialitĂ© c'Ă©tait les Dosas - genre de crĂŞpes farcies très très fines - que l'on pouvait d’ailleurs choisir de farcir avec des produits locaux. J'ai aussi goutĂ© leur cheesecake Ă  la banane raw : miam ! DĂ©solĂ©e pour les photos pas top mais il n'y avait pas beaucoup de lumière dans le restaurant.


DOSA BAR
Ben Yehuda St 188
Tel Aviv-Yafo

*

Autre spécialité locale pour laquelle je suis tombée en amour et que je refais souvent à la maison, c'est le shakshuka. Je ne sais pas exactement comment est préparée la version "normale" mais dans la version vegan il y avait en gros de la tomate, des aubergines, du tofu et des épices. Le tout était servi avec une petit salade composée bien fraiche histoire d'éteindre le feu dans la bouche ;) J'ai mangé le mien dans un restaurant de produits frais que j'ai trouvé un peu au pif sur le port de ville.



FRESH COFFE AND KITCHEN



*

La dernière bonne adresse que j'ai à vous présenter est aussi un restaurant 100% vegan un peu ex-centré du centre mais qui vaut vraiment le détour. C'est un restaurant bio et le cadre super sympa, j'ai mangé dehors au soleil dans une petite cours intérieure vraiment mignonne. Pour les plats il s'agissait de deux autres spécialités du Moyen Orient : le fameux taboulé au persil, et un plat qui s'appelle le majadra. Mon assiette était tellement énorme que je n'ai pas pu finir...




 MESHEK BARZILAY
Ahad Ha'Am St 6
Tel Aviv-Yafo

Pour le reste je me suis gavée de houmous et de sandwichs falafel que l'on peut trouver un peu partout pour vraiment trois fois rien. Au niveau des prix, dans les restaurants vegan et/ou bio que j'ai fais, c'était forcément un peu plus élevé que la normal mais on peut manger sur le pouce pour vraiment pas grand chose. J'ai aussi croisé beaucoup de bar à smoothie pour mon plus grand bonheur !


QUELQUES CONSEILS AVANT DE PARTIR EN ISRAĂ‹L ✈️


Comme vous l'avez compris je suis partie toute seule en Israël et la première chose que je tiens à dire pour faire taire tous les préjugés, c'est qu'à aucun moment je ne me suis sentie en insécurité, même la nuit. Les locaux sont très accueillants et je n'hésiterais pas une seule seconde à repartir toute seule en Israël.

Avant de partir, j'avais lu ça et là que les contrôles de sécurité étaient très poussés avant de pouvoir monter dans l'avion et qu'il fallait prévoir au moins 3h avant le décollage pour être à l'heure. Et bien c'est vrai ! En arrivant à l'aéroport pour faire mon check-in (je suis partie avec Transavia mais je pense que c'est pour toutes les compagnies pareilles), on m'a posé un tas de questions avant même d'arriver au comptoir pour poser ma valise. Je pense que le fait que je voyageais seule et pour la première fois là bas a du les alerter puisque j'ai eu droit aux contrôles les plus poussés pendant que certaines personnes passaient tranquilles à coté de moi ... Ma valise est donc passée dans un circuit spécial, et mon sac à dos fouillé de fond en comble à la première sécurité, puis encore une fois juste avant de monter dans l'avion. Arrivée sur place rebelote, on m'a posé pleins de questions... J'ai cru que je n'arriverais jamais à poser un pied sur le sol israélien ! Le retour s'est passé exactement de la même manière ce qui fait qu'au final entre les 4h de vol et les 3h à l'aéroport, il faut bien prévoir une journée complète rien que pour les trajets.

L'aĂ©roport de Ben Gourion est un peu ex-centrĂ© de la ville. Je voulais prendre le train qui Ă©tait l'option la plus cheap mais je suis arrivĂ©e crevĂ©e, il faisait nuit ... Bref, je n'avais pas tellement envie de m’embĂŞter donc j'ai pris un taxi. Demandez leur TOUJOURS de lancer le compteur parce que certains sont vraiment filous et essayerons de vous faire croire que le tarifs super avantageux qu'il vous annonce est mieux pour vous... (histoire vĂ©cue vous l'aurez compris !).

Concernant le logement j'ai pris un AirBnb chez un couple de petits jeunes adorables. Je prĂ©fère toujours cette option Ă  celle de l’hĂ´tel souvent plus cher et impersonnel. Et puis quand on part pour au moins une semaine, je trouve ça plus sympa et plus Ă©conomique de pouvoir se prĂ©parer Ă  manger.

Le Samedi c'est Shabbat et quand c'est Shabbat, la ville tourne vraiment au ralenti dés le Vendredi soir. J'ai eu un mal fou pour trouver quelque chose d'ouvert le Vendredi soir pour manger.

On trouve des distributeurs de monnaie très facilement. J'étais partie sans Shekel et je n'ai eu aucun problème à ce niveau là. Et la plupart des gens parlent anglais donc si vous ne connaissez pas l'Hébreu, ça ne sera pas un soucis non plus :)

Enfin, Tel Aviv n'est pas si grande, personnellement j'ai tout fait à pied même si avec le recul je me dis que j'aurais peut être du louer un vélo !

Pour finir, j’espère que je vous aurais un peu donnĂ© envie de visiter IsraĂ«l et que j'aurais cassĂ© quelques idĂ©es reçues parce que ce pays vaut vraiment le dĂ©tour. Pour mon prochain article voyage, retour en Italie et plus particulièrement Venise puisque j'y ai passĂ© un week-end avec une copine il y a quelques semaines :)



8 commentaires :

  1. vraiment sympa, ça donne envie d'y aller !!

    RĂ©pondreSupprimer
  2. Les images sont belles, oui, ça donne envie!

    RĂ©pondreSupprimer
  3. Quand on est pas vegan, la shakshuka se prépare avec des œufs...
    Chez nous aussi c'est une recette que l'on a importé en France, au retour d'Israël.
    Ca et la Tahina...
    http://www.frikadel.fr/2015/12/tahina-une-recette-from-israel.html
    XOXO

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Merci pour la précision je ne savais pas !
      J'adoooore la Tahina !

      Supprimer
  4. merci !! génial j'ai encore plus hâtes d'être à octobre maintenant :D

    RĂ©pondreSupprimer

Made With Love By The Dutch Lady Designs