[Voyages] Old Jaffa - la jolie vieille ville de Tel Aviv

mardi 16 mai 2017


Chose promis, chose due voici mon article sur Old Jaffa, la vieille ville de Tel Aviv ! La première chose que j'ai fais quand je suis arrivée à Tel Aviv (bon ok le lendemain parce que je suis arrivée un peu tard :)), c'est de longer la cote pour aller jusqu'à Old Jaffa. Je n'avais pas prévu les 6km qui séparaient Old Jaffa de mon AirBnb et comme je faisais tout à pied, ça faisait pas mal de marche... Mais franchement, longer la mer a l'heure où le soleil se lève et se couche, il y a pire. Surtout que vous le verrez dans un autre article mais les couchers de soleil en Israël, ils sont magiques ! :)

Cap donc, vers le Sud de la ville !





Tel Aviv est beaucoup plus occidentalisée que Jerusalem. Je trouve même que la ville à des airs de Santa Monica avec la plage tout du long et les gens qui court, qui jouent au volley ou qui bronzent, tout simplement. Mais Old Jaffa, c'est comme un petit village authentique dans la grande ville, mignon comme tout, et pas tant fréquenté que ça par les touristes. En tout cas au mois de Février :)

Pour la petite histoire, Old Jaffa est située sur une petite colline ce que donne une vue imprenable sur la Méditerranée quand on est tout en haut. Il me semble d'ailleurs qu'à l'époque, il s'agissait d'une forteresse ! Les rues ont toutes des petites plaques en céramique adorables, illustrées des signes du Zodiaque. Pour moi qui suis un tantinet obsédée par le ciel et tout ce qui s'y trouve, j'étais super contente de voir ça :)

D'ailleurs en parlant de signes du Zodiaque, si vous allez dans l'Abrasha Park il y a un pont qui s'appelle le Wishing Bridge. La légende raconte que si vous vous placez face à votre signe en regardant la mer, vous pouvez faire un vœux. J'espère que le miens sera exaucé.



Un peu comme Jérusalem, les pierres des bâtiments sont très claires à Old Jaffa ce qui rends l'ambiance très lumineuse et super agréable quand le soleil tapent sur les façades. J'y suis retournée plusieurs fois et à chaque fois je voyais de nouveaux petits détails que je n'avais pas vue auparavant : des plaques en céramiques, des explosions de couleurs ça et là et des chats qui venaient se mettre dans mes jambes. J'en aurais bien ramené un ou deux à la maison :)

Le temps semble un peu s'être arrêté là bas. On vit au ralenti et au final, plutôt que de suivre un itinéraire précis, je vous recommande de vous perdre dans ce dédale de ruelles escarpées : vous tomberez facilement sur des boutiques de créateurs de bijoux, de céramique ou encore des galeries d'art, des petites placettes trop mignonnes et des gens supers sympa qui vous guideront si vous êtes vraiment perdue :)


Je termine cette article en vous parlant de houmous parce qu'il faut être sérieuse un petit peu :) Quand j'ai atterri à Ben Gourion je n'avais qu'une idée en tête, trouver du houmous. D'ailleurs c'est une des premières questions que j'ai posé à mon hôte Airbnb ! Le premier que j'ai mangé c'était donc à Old Jaffa mais comme je ne savais pas où chercher, j'ai pris la soit-disant meilleure adresse dans mon guide. Après avoir tourné et retourné car je ne trouvais pas, je suis enfin tombée sur une devanture assez désuète qui ne payait vraiment pas de mine mais avec une queue de dingue devant.

Quand j'ai compris que c'était l'endroit que je cherchais je me suis dis que la "soit-disant" meilleure adresse de Tel Aviv pour le houmous c'était en fait vraiment la meilleure adresse ! Bref, tout ce blah blah pour dire que j'ai pris ma portion de houmous que je suis allée mangée tranquillou au soleil et là... Explosion de saveurs dans ma bouche et dans mon cœur, c'est le meilleur houmous de Tel Aviv mais aussi probablement du monde. Je suis sympa, je vous laisse l'adresse si vous êtes de passage par là bas ;)

HUMMUS ABU HASSAN
Ha-Dolfin, St 1
Tel Aviv Yafo

La morale de cette histoire : ne vous fiez pas aux devantures qui ne vendent pas du rêve :)

Mon prochain et dernier article sur Israël regroupera mes photos de Tel Aviv coté moderne, mes bonnes adresses vegan et quelques conseils si vous partez seule (ou pas d'ailleurs !) en Terre Sainte <3



2 commentaires :

  1. Ton article m'a permis de voyager le temps de ma lecture. Un immense merci ( sauf que maintenant j'ai une folle envie de houmous mais Tel Aviv ça va faire un peu loin quand même...)
    Tes photos sont superbes et donnent vraiment une impression de tranquillité, de vie hors du temps dans le Sud.
    Encore merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour ce si gentil commentaire qui me va droit au cœur ! :)))

      Supprimer

Made With Love By The Dutch Lady Designs