lundi 8 mai 2017

[Voyages] Le Desert de Judée et la Mer Morte





Je continue mon périple en Israël en vous parlant aujourd'hui, de ma traversée du Désert de Judée pour aller jusqu'à la Mer Morte - étape que j'attendais vraiment avec impatience ! Avant cela, je n'avais jamais traversé de désert et j'ai vraiment été ravie. Cette grande étendue de sable ou tout est calme et pur - j'entends par la que l'on ne trouve pas énormément de trace de l'humain excepté les Bédouins qui vivent ici toute l'année - donne vraiment un sentiment de paix intérieure et de plénitude.

Avec ma chance légendaire... et chose qui n'arrive jamais dans le désert selon mon guide, la journée à commencé sous la pluie ! Ce n'était pas très gênant puisque j'étais dans le bus et par chance, le soleil est ressorti dès que je suis sortie :)

En partant de Tel Aviv, en bus, il faut compter environ 2h30 - 3h de route pour aller jusqu'à la Mer Morte. Je déteste le bus et j’étais vraiment angoissée de devoir faire toute cette route mais le paysage est tellement magnifique que je n'ai pas vu le temps passer ! Par contre, je vous conseille vraiment de passer par un tour-operator pour faire ce genre de trajet (surtout si vous voyagez seule) car il faut passer des check-points au niveau du territoire palestinien et c'est vraiment plus facile et rapide quand vous êtes dans un car avec d'autre touristes.



 Assez naïvement, je pensais que traverser le désert voulait dire rouler dans le sable non-stop jusqu'à destination... mais en fait pas du tout ! Tout du long se sont succédé des campements de Bédouins, des kibboutz, des palmerais etc... Et j'ai aussi croisé un certain nombre de copains à fourrure, notamment des chameaux qui ne sentaient pas vraiment très bons mais qui étaient trop mignons. Ceux sur mes photos appartenaient à des Bédouins, ils ne sont pas sauvages. J'ai aussi croisé un tank dans le désert... assez impressionnant quand on a pas l'habitude :)

Le premier arrêt était consacré au Parc National de Massada qui est je pense, un incontournable quand on se rends à la Mer Morte. Je pensais qu'il y aurait beaucoup de touristes mais en fait pas tellement et je n'ai pas sentie que l'endroit était dénaturé à cause de cela. Pour grimper au sommet et atteindre la forteresse il faut prendre un funiculaire et une fois en haut, comment vous dire que la vue est spectaculaire ?

Je ne connaissais pas du tout ce site avant d'aller en Israël mais je suis ravie d'avoir pu le découvrir car il est vraiment chargé d'histoire. J'ai mangé sur place car il y avait un restaurant et que je n'en aurait pas trouvé d'autres aux alentours. J'ai opté pour un sandwich falafel ... #TropOriginal ;)


 J'ai ensuite repris la route jusqu'à la Mer Morte. Saviez-vous que la Mer Morte est le point le plus bas de la terre ? Situé à environ -422 mètres sous le niveau de la mer, même si physiquement on ne s'en rend pas compte c'est tout de même assez impressionnant quand on y pense ! :) 

Mon bus m'a déposé sur une plage aménagée. Je ne pensais pas qu'il y avait des plages aménagées autour de la Mer Morte mais quand on y pense c'est assez logique d'encadrer cet espace qui doit rester protégé et qui est tellement chargé en sel qu'il peut être dangereux de s'y baigner sans surveillance. Je ne me suis pas baignée entièrement, j'ai à peine mis mes mains histoire de dire que j'avais mis les mains dans l'eau de la Mer Morte mais j'avais pléthore d'eczéma à cette période et comment vous dire ? Le sel m'a littéralement brulé les mains pendant au moins 10 minutes :)

La plupart des gens se baignaient tout habillés et ce n'est finalement pas étonnant ! Par contre j'ai été un peu choquée de voir que certaines personnes ne respectaient pas vraiment les lieux vu le nombre de mégots et de déchets présent sur la plage. C'est désolant de voir que les gens pensent encore que la Terre est une poubelle mais bon, ce n'est pas le sujet. 




 J’espère que la balade vous aura plus et je vous retrouve bientôt avec mon prochain article consacré à Israël où je vous présenterais Tel Aviv et plus particulièrement sa vielle ville de Old Jaffa que j'ai littéralement adoré !


2 commentaires:

  1. Voilà, je suis enfin de retour en Belgique pour un petit temps et j'en profite pour refaire un petit passage sur ton blog :)

    Ton voyage en Israël a l'air d'avoir été assez prenant. Les paysages sont vraiment magnifiques ! Le désert aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Ouais c'était vraiment fabuleux. Il faut que j'y retourne ASAP ! :)

      Supprimer

BLOGGER TEMPLATE BY DESIGNER BLOGS