[Voyages] Belle Jerusalem

samedi 29 avril 2017


Fin 2016 je regardais où pourrait être mon prochain périple quand j'ai décidé de jeter mon dévolu sur Israël. Pourquoi Israël ? Et bien je ne saurais trop vous dire, peut-être la volonté de découvrir ce pays dont mon prof de Krav nous parle tout le temps avec un amour inconditionnel, combiné aux billets d'avion cheap et à la volonté de faire un voyage un peu spirituel. 

Tout le monde me disait "quelle destination bizarre pour une fille qui voyage seule, c'est craignos et blah blah blah", et bien heureusement que je n'ai pas écouté toutes ces personnes puisque je suis revenue complétement amoureuse et sous le charme de ce pays, ses paysages, sa population, sa culture, sa bouffe et j'en passe et des meilleurs.

J'ai séjourné la semaine à Tel Aviv mais j'ai fais des allers-retours à droite à gauche et aujourd'hui j'ai envie de vous parler de Jérusalem. Si j'avais un seul mot pour qualifier Jérusalem, ça serait merveilleuse, ou somptueuse, ou magique. Ok, ça fait plus d'un mot mais c'est indescriptible l'ambiance qu'il règne dans cette ville qui a plus des allures de petit village à mes yeux. Avec le Désert de Judée que j'ai traversé pour aller jusqu'à la Mer Morte, c'est l'endroit que j'ai préféré et je pense vraiment y retourner le plus vite possible pour voir encore tout ce dont je n'ai pas vu.



Pratiquement entièrement construite de pierres blanches, la vieille ville parait encore plus lumineuse avec le soleil qui se reflète dessus. Et quelque soit les quartiers traversés (juif, musulman et catho) j'ai trouvé l'endroit très calme, reposant et relaxant. Alors je sais que tout n'est pas toujours tout rose dans cette région du globe mais a aucun moment je n'ai ressenti de tension ou de peur ou quoique se soit. J'étais juste bien. Les pierres blanches avec des couleurs ça et là, le soleil sur mon visage et les oliviers... J'avais un peu l'impression d'être en Provence.

 Je n'ai pas vraiment de bonnes adresses à vous fournir car j'y ai passé seulement une journée avec juste un pit-stop pour manger un sandwich falafel délicieux mais impossible de me rappeler du nom du restaurant. J'ai commencé ma visite par le quartier catholique où j'ai visiter la fameuse Église du St Sépulcre qui est énorme. Et somptueuse. Je pense qu'on pourrait facilement se perdre la dedans mais heureusement que j'avais une guide :) L’intérieur est fabuleux, les couleurs magnifiques et si vous avez la patience de faire la queue, vous pourrez aller voir le tombeau du Christ qui a été ouvert l'année dernière il me semble.

J'ai ensuite suivi un peu la Via Dolorosa qui est le chemin que le Christ aurait emprunté avant sa crucifixion. Je n'ai pas fais toutes les étapes parce qu'il y en a un certain nombre mais je pense que ça peut être un moyen ludique de traverser toute la vieille ville. Je ne m'étais jamais vraiment intéressée aux trois religions "principales" que sont le christianisme, le judaïsme et l'islam - même si j'ai toujours adoré visiter les édifices religieux de toutes confessions - mais visiter Jérusalem m'a vraiment donné envie de me pencher sur la question et de lire une tonne de chose sur le sujet :)

 Je suis ensuite passée par le quartier musulman en direction du Mur des Lamentations et le Dôme du Rocher qui est pour moi l'emblème de la ville. Je n'ai pas eu le temps de visiter ce joli dôme doré (c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je dois absolument y retourner !) mais j'attendais impatiemment de voir le Mur. C'est un endroit très particulier, bondé mais calme pour autant. Les femmes sont séparées des hommes au niveau du mur et plein de petits papiers sont insérés dans les pierres. Je crois qu'il s'agit de prières.

 J'ai ensuite fini par le quartier juif, puis suis sortie de la vielle ville pour visiter le Musée de L'Holocauste où je n'ai pas pris de photos pour des raisons évidentes. Je vous avoue que c'est un endroit très dur, heureusement que j'étais accompagnée d'une américaine que j'avais rencontré en chemin avec qui j'ai pu partager car sinon je pense vraiment que j'aurais déprimée toute seule !

J'espère que la visite vous a plu et je vous retrouve rapidement pour mes autres articles sur Israël avec Tel Aviv et ses (très) bonnes adresses pour vegan, et le Désert de Judée et la Mer Morte dont je suis tombée en amour !






2 commentaires :

Made With Love By The Dutch Lady Designs