[Lifestyle] Ma version du Miracle Morning

dimanche 2 avril 2017

 Oui je sais... Tout le monde ne parle que de cette nouvelle routine matinale mais force est d'admettre qu'elle a du sens. Enfin je trouve... :) Alors si vous n'en avez pas marre d'en entendre parler, ou si vous ne la connaissez pas, je vous invite à lire mon article afin d'en savoir plus.

 Le Miracle Morning qu'est ce que c'est ?

Crée par Hal Helrod il s'agit concrètement d'une routine qui consiste à se lever 1h avant son réveil normal afin de mettre ce laps de temps à profit pour faire des choses pour soit et pour se mieux visualiser son parcours vers la réussite car pour lui, il est possible de vivre la vie de ses rêves en se fixant les bons objectifs et en prenant conscience des obstacles qui nous empêche de les atteindre. 

Dans son bouquin, il propose donc six "life savers" qui se décompose comme suit, afin d'atteindre ses objectifs : 
Le silence : par la méditation par exemple.
La lecture : en lisant 10 pages d'un sujet qui nous intéresse.
Les affirmations : qui sont finalement ni plus ni moins que des mantras.
La visualisation : pour visualiser ses objectifs par les affirmations susmentionnées.
L'écriture : d'un journal ou d'un livre par exemple.
L'exercice physique : yoga, cardio ou ballade, tout est permis :)
Il explique également comment se lever plein d’énergie le matin, et de manière plus globale comment combattre les causes de médiocrité qui empêche d'avancer et comment inscrire cette nouvelle routine sur la durée. Évidemment, vous n'êtes pas obligé de faire ces six life savers tous les jours et chacun est libre de les adapter à sa sauce.

Pour la petite histoire en temps normal je suis résolument quelqu'un du matin : j'adore me lever tôt, et commencer ma journée de travail tôt quand personne n'est encore arrivé. C'est plus calme et je suis bien plus productive à ce moment là. Seulement voilà, ces derniers temps je me suis laissée submerger par la fatigue à la fois physique et mentale et je n'arrivais plus à me lever aussi tôt le matin usant et abusant du snooze de mon réveil. Au final j'en arrivais à me préparer en vitesse pour arriver au travail à une heure raisonnable afin de ne pas partir trop tard le soir. Et le soir c'était un peu pareil, en rentrant j'étais trop fatiguée pour faire quoique se soit et l'heure de se coucher arrivait toujours très vite. 

J'étais donc rentrée dans une espèce de routine vélo-boulot-dodo qui commençait à sérieusement m'étouffer et je ne supportais plus d'avoir le temps de rien faire. Quand j'ai entendu parler de cette routine du matin, je me suis dis que j'allais la tester pour retrouver cette habitude de se lever tôt que j'avais. Pas forcément pour réussir à avoir "la vie que je rêve" puisque pour l'instant ça ne me parait pas du tout possible, mais plutôt pour profiter de ce temps là pour faire des choses en pleine conscience et donc d'optimiser cette période de la journée.



Ma version de la chose et ce que ça a changé

Alors concrètement, comment est-ce que j'applique tout ça au quotidien ? Personnellement j'ai la chance d'habiter à 10 minutes de mon travail et me levais en temps normal aux alentours de 7h30 pour être là bas avant 8h30. Je n'ai donc pas eu besoin de reculer mon réveil jusqu'à 5h30 (un peu dur psychologiquement ! ;)) pour commencer ma nouvelle routine, 6h suffisant amplement.

De manière générale j'applique toujours quatre des lifes savers dans l'ordre ci-dessous. 

Le silence : dés que je me lève je m'assoie dans mon lit et commencer par une méditation guidée de 10 minutes avec l'application Calm. C'est en anglais mais vous avez un équivalent en français qui s'appelle Petit Bambou. Si vous n'avez pas l'habitude de méditer je vous conseil de tout simplement vous laisser guider. Vous pouvez aussi lire le super bouquin de Matthieu Ricard "L'Art de la Méditation".

L'exercice physique : quand je sais que j'ai krav le soir ou que je vais faire de la pole, je zappe parfois cette étape. Les autres jours je déroule mon tapis et fais une séance d'environ 30 minutes de yoga. En ce moment je suis mes vidéos du programme Revolution d'Adriene qui sont accessibles à tous.

La lecture : ensuite je me prépare un thé et je ne lis pas 10 pages, mais 10 minutes de quelque chose d'inspirant - livre ou magazine du style Happinez. J'ai une pile à lire assez importante et me plaignait toujours de n'avoir pas le temps de lire. Avec 10 minutes tous les matins, non seulement ça permet de lire un chapitre ou deux, mais en plus si vous choisissez des textes inspirants, vous commencerez votre journée sous les meilleures augures.

L'écriture : j'aimerais beaucoup commencer à écrire un livre car j'ai une idée depuis un moment mais pour l'instant je me contente d'écrire dans mon carnet, ou de copier une recette réussie dans mon carnet de recette, ou de compléter les listes de My Future Listography... Ce genre de choses.

 Les affirmations : si je fais du yoga, c'est compris dedans avec le mantra qui guide la séance. Je peux aussi me dire que ma journée sera placée sous tel ou tel signe et m'y tiendrais jusqu'à la fin de celle-ci.

La visualisation : c'est la partie que je mets le moins en pratique voir pas du tout pour le moment car je n'en vois pas l'utilité. Généralement je la retrouve un peu dans les affirmations.

Alors qu'est ce que ça a changé ? Et bien c'est peut-être difficile à croire mais je suis moins fatiguée et quand je termine ma journée de travail je n'ai pas l'impression d'avoir fais que ça de ma journée. Commencer sa journée en prenant du temps pour faire des choses pour soit, ça rends de bonne humeur et ça donne un surplus d’énergie !


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