[Bien-etre] Comment commencer la méditation simplement ?

lundi 24 avril 2017


Dernièrement j'ai un peu réfléchi a ce que je voulais vous proposer sur le blog car bien qu’initialement il s'agissait d'un blog lifestyle plutôt axé beauté, je me rends compte que j'ai de moins en moins de chose à vous proposer en catégorie beauté justement. Non pas que le sujet ne m’intéresse plus, mais le fait est que je teste moins de chose dans la mesure où j'essaye de ne plus avoir 40 000 trucs ouvert en même temps et de finir les choses déjà entamée. Je dois dire que je m'y tiens plutôt bien mais la conséquence de tout cela, c'est que je n'ai fatalement plus beaucoup de matière à écrire sur le sujet. 

J'ai par contre, de plus en plus envie de vous parler spiritualité par ici. Pas au sens stricte et religieux du terme mais plutôt au sens large dans le sens développement personnel. Ce sujet m’intéresse énormément, vous l'avez d'ailleurs déjà peut être remarqué avec les articles sur mes lectures mais j'aimerais vous proposer des articles plus ciblés, "de vulgarisation" pour rendre ce sujet accessible à toutes. Je commence en parallèle ma formation reiki dans quelques jours et je pense que je vous en parlerais aussi, peut être sous forme de journal de bord :) 

Trêve de blah blah, je commence aujourd'hui en vous parlant de la méditation - sujet très en vogue vous l'avez surement remarqué !

Je discutais encore avec ma Mom de méditation ce week-end et elle me disait qu'elle avait téléchargé une appli mais qu'elle n'y arrivait pas parce qu'elle ne se sentait "pas prête". En discutant avec elle j'ai eu le sentiment que comme c'est un sujet "à la mode", elle se sentait quelque part obligée de méditer puisque tout le monde avait l'air de le faire. Alors oui, c'est un sujet à la mode mais je trouve cela un peu dommage de se sentir obligé de faire quelque chose sous prétexte que c'est fashion, surtout quelque chose comme la méditation qui est censée être un moment de relaxation et de lâcher prise et non pas quelque chose de stressant 

J'ai personnellement découvert la méditation quand j'ai commencé à m’intéresser au bouddhisme et à lire des bouquins de Matthieu Ricard. Depuis j'essaye de méditer une fois par jour pendant au moins 10 minutes, généralement juste après m'être réveillée.


POURQUOI MÉDITER ?

Nulle besoin de faire de grandes phrases, voici en vrac quelques (très) bonnes raisons de commencer la méditation :)

Au niveau des émotions, méditer régulièrement permet d'accroitre les fréquences Alpha et Thétra du cerveau ce qui permet de rentrer plus facilement dans un état de relaxation et de zénitude.

*  Des études ont montré qu'après seulement huit semaines de méditation, l'activité de l'amygdale droite du cerveau était augmentée permettant ainsi de décroitre considérablement les états de stress.

* Méditer régulièrement permet également d'être plus dans l'empathie.

* Au niveau du cœur, méditer deux fois par jour permettrait de réduire considérablement la pression artérielle.

 * L’eczéma et le psoriasis sont deux conséquences du stress, si vous avez suivi, vu que méditer réduit le stress, cela réduit également ces deux pathologies ;) (je sais de quoi je parle vu que je suis atteinte d'eczéma depuis toujours !)

  LES BASES

 Alors comment commencer facilement, sans se prendre la tête ? Tout d'abord je vous conseille de télécharger une appli de méditation guidée du style Petit Bambou qui est très bien et qui propose pléthore de méditations avec l'abonnement. Les applis de méditations proposent généralement un petit nombre de méditations gratuites. Je vous conseille donc d'en essayer plusieurs et de voir laquelle vous conviens le mieux avant de vous abonner. Personnellement je suis ravie de Petit Bambou. 

Pour bien méditer, il faut tout d'abord être relaxé : vous pouvez par exemple mettre de la musique douce mais ce n'est pas obligatoire surtout si vous vous laissez guider par une vidéo ou une appli, allumer un baton d'encens ou des bougies etc... Il est également très important de vous mettre dans un endroit calme, surtout pour commencer.

Installez vous ensuite confortablement en tailleur ou pourquoi pas assis sur une chaise. Pour ma part je m'installe en position du lotus dans mon lit, ou assise sur mon coussin de méditation. L'avantage du coussin de méditation c'est que sa hauteur a été spécialement étudiée pour la méditation ce qui force en quelque sorte à garder le dos droit et une position digne.

Fermez ensuite vos yeux et prenez une profonde inspiration. Pour entrer dans un état de relaxation profonde, vous pouvez vous concentrer sur votre respiration et inspirer/expirer calmement en observant le mouvement régulier de votre ventre qui se gonfle et se dégonfle. Vous pouvez également faire un scann corporel en partant des pieds et en remontant jusqu'à la tête en essayant de vous demander exactement ce que vous ressentez dans votre corps à ce moment là, dans ces parties là

Ces conseils sont des conseils de base. Je pense qu'il n'y a pas vraiment de règles en méditation l'important étant d'être au calme et confortable mais si vous commencez avec des méditations guidées, vous entendrez certainement le même genre de conseils.

 (Avec les poils de ma lapinette en prime... ;))

 LES LECTURES
 
Il existe de plus en plus d'ouvrages sur le sujet mais je suis une "fan" inconditionnelle de Matthieu Ricard donc forcément c'est son livre sur le sujet que je place en numéro un :). La liste n'est évidemment pas exhaustive, le mieux est encore de les feuilleter en librairie pour voir ceux qui vous interpelle le plus.

* L'Art de la Méditation - Matthieu Ricard
* Trois Minutes à Méditer - Christophe André
* Méditer Jour Après Jour, 25 Leçons pour Vivre en Pleine Conscience - Christophe André
* Commencer à Méditer - Thich Nhât Hanh

[Disclaimer] Je ne suis pas une professionnelle et mes conseils sont basés sur mes lectures et les connaissances que j'ai acquises sur le sujet. Je ne peux donc pas être tenue pour responsable de ce que vous pourrez interpréter de mes propose ;)

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