mardi 7 juin 2016

[Voyage] La Laponie !

Comme je vous le disais dans mon article sur la Norvège la semaine dernière, durant ce périple, j'ai aussi parcouru les routes de Laponie qui est une région assez grande puisqu'elle s’étend sur la Norvège, la Suède, la Russie et la Finlande. Pour ma part je suis restée du coté Finlandais. A la base mon voyage était censé être un voyage 100% Finlandais mais au final je crois que nous avons passé plus de temps en Norvège qu'en Laponie :-)

Même si Laponie Finlandaise ressemble beaucoup à la Norvège (ou du moins les régions reculées que nous avons traversées), je crois que j'ai préféré la Laponie que j'ai trouvé dans l'ensemble plus jolie, plus calme et plus paisible. Nous avons pu nous faire une mini-randonnée dans le parc national Urho Kekkosen qui a une frontière avec la Russie. Comme partout où nous sommes passés, nous n'avons pas croisé âme humaine qui vivent mais beaucoup de faune local.

Nous sommes aussi passé dans une région réputée pour ses chercheurs d'or. Impossible donc de ne pas s’intéresser à la question et de ne pas s’arrêter dans un musée dédié à l'orpaillage a Tankavaara. Encore une fois très ludique et complétement hors du temps, j'ai eu l'impression d'être propulsée plusieurs centaines d'années en arrière. Un peu avant dans la journée nous avions traversé un village de chercheurs d'or complétement isolé, et nous avions pu discuter avec la star local ;-) C'est marrant de se dire qu'il existe encore des gens qui font cette activité pour vivre !

On ne peut pas s’arrêter à Rovaniemi sans passer par le village du Père Noël n'est-ce pas ? Bon, et bien comment vous dire... Je ne sais pas si c'est parce que nous étions hors saison mais nous avons tous eu le même constat : le village du Père Noël c'est ni plus ni moins qu'un Disneyland version Noël avec des boutiques à touristes donc grosse déception. Le site vaut quand même le coup d’œil car c'est la bas que passe la ligne imaginaire délimitant le cercle polaire et comme pour le Cap Nord, c'est quand même fou de se dire où on est sur le globe ;-)

A Rovaniemi il y a deux "musées" qui valent vraiment le détour et qui sont cote à cote. Le premier, pour lequel j'ai complétement zapper de prendre des photos, c'est le musée scientifique qui s'appelle Tiedekeskus Pilke. Alors c'est un musée scientifique certes, mais accessible à tout le monde est surtout très très ludique *parole de quelqu'un qui n'aime pas les musées ;-)*. Le deuxième, c'est le fameux Arktikum qui est aussi un musée scientifique mais celui-ci est dédié à l'Arctique. Au delà du bâtiment qui est assez impressionnant avec sa verrière qui fait tout le long, les expositions sont aussi très ludiques et si comme moi vous êtes passionnée par cette région du globe, je pense que ce musée est un must-see.

- Infos pratiques -

* Je vous renvois aux infos pratiques de mon article sur la Norvège car elles sont identiques pour la Laponie.
* Je ne vous ai pas du tout parlé des hôtels dans lesquels nous sommes restés et pour cause ... nous avions décidé de ne pas mettre trop de budget la dedans. Ce que je peux vous dire, c'est qu'en Finlande et en Norvège, si vous prenez pas cher... Vous aurez un hôtel aux prestations d'un hôtel pas cher... ;-)

7 commentaires:

1. Ahhhh, j'en rêve vraiment de la Laponie depuis un moment et ton article n'a vraiment fait qu'accentuer mon envie !

Réponses
    1. Hihi, j’espère que tu pourras y aller prochainement :)

Supprimer
  2. Ca doit être hyper intéressant à visiter et très joli aussi! Le village du père noël, j'en rêve lol. Ca doit être cool de franchir la ligne du cercle polaire ;-)

Bisous

Réponses
    1. Le Village du Père Noël, si t'y va essaye d'y aller l'Hiver ça sera peut être plus sympa ;)

Supprimer
  3. Tes photos sont magnifiques :)
    Ca donne vraiment envie (surtout que la Norvège, je n'ai encore jamais fait).

RépondreSupprimer
  4. Wahou quand je suis allé en Laponie c'était en plein hiver et ça rendait vraiment différemment ! Haa tu vois par contre moi j'ai beaucoup aimé le village du Père Noël qui a totalement ranimé mon âme d'enfant... mais le fait que j'y étais juste après la période de Noël a dû aider :)
    Ce qui est sympa à faire en hiver c'est d'observer les aurores boréales, de faire des balades en traîneau à chiens, de visiter le plus grand hôtel de glace du monde, oeuvre éphémère qui est reconstruite différemment chaque année. Le Tour Opérateur (Quartier Libre) pour lequel je travaille propose des circuits et séjours en hiver alliant découverte et activités.