[Voyage] La Norvège !

vendredi 27 mai 2016

Je reviens tout juste d'un road-trip assez intense d'une semaine à travers la Laponie et la Norvège. A la base nous avions réservé un aller-retour pour Rovaniemi - la "capitale" de la Laponie - puis nous nous sommes dis qu'il était vraiment dommage d'être aussi au nord sans rouler jusqu'au Cap Nord. Nous avons donc décidé de chercher un itinéraire faisable pour relier le Cap Nord et revenir à Rovaniemi, le tout en six jours donc.

Au final nous avons arrêté le trajet suivant Rovaniemi - Laponie > Inari - Laponie > Cap Nord - Norvège > Alta - Norvège > Saariselka - Laponie >  Rovaniemi - Laponie. Soit environ 2000km de route. Autant vous dire que c'était éprouvant, d'ailleurs je suis rentrée complétement éclatée et fatiguée ;-)

J'ai décidé de ne pas vous faire un article par étape mais plutôt par pays. Je ne manquerais pas non plus de vous donner quelques infos pratiques ! Alors c'est partie, je commence tout de suite avec la Norvège puisque c'est le premier pays que nous avons vraiment visité. En effet, dés que nous sommes arrivés, nous avons roulé directement en direction du Nord en ne faisant vraiment qu'un pit-stop à Inari pour dormir.





 La route qui mène au Cap Nord est sauvage et très jolie, c'est à la fois désert et typique. On y croise de rennes et des maisonnettes colorées mais rarement âme qui vivent. Même si la route est longue, je pense que ça vaut vraiment le coup de s’arrêter de temps en temps pour profiter du paysage car c'est aussi ça, un road-trip :-)


Après environ 6h de route et plein de tunnels plus flippants les uns que les autres (dont un qui passe sous l'eau o_O)(#claustro), nous sommes arrivés au Cap Nord sous une petite brume. Je ne sais pas si c'est parce que nous étions hors-saison mais il n'y avait pas un chat ! Le site en lui même n'a rien d'exceptionnel mais se dire que nous sommes au point le plus septentrional du globe avant le Pole Nord c'est quand même quelque chose :-) La vue sur les falaises est tout de même très sympa.


Nous avons ensuite repris la route en direction d'Alta surnommée la ville des aurores boréales (en hiver donc !). Nous sommes arrivés sans le savoir, le jour de la fête nationale. Et autant vous dire que la bas, on ne rigole pas avec ça, j'ai eu le sentiment que les norvégiens étaient très patriotes et très attaché à leur pays. Absolument toutes les maisons et les voitures arboraient un drapeau norvégien. On faisait vraiment touristes au milieu de cette foule ;-)

 Il y a pas mal de choses à voir à Alta. J'ai notamment adoré la Cathédrale des Aurores Boréales (Northern Light Cathedral). Bien que très moderne (elle date de Février 2013), elle est absolument incroyable autant dans son design que dans toutes les petites attentions qui ont été portés aux détails. Et si comme moi vous êtes une quiche en religion, le gardien des lieux se ferra un plaisir de tout vous expliquer avec beaucoup de passion.

Il y a aussi le musée en plein air World Heritage Rock Art Center, où on peut y voir de l'art rupestre. Je déteste les musées mais celui-ci vaut vraiment le détour. Déjà la balade est magnifique, et puis je ne sais pas mais voir ses gravures là depuis des milliers d'années, ça m'a un peu émue :-) Si vous pouvez monter un peu dans la pampa, il y a aussi pas mal de jolies balades dans la nature à faire. La Norvège, est vraiment un pays calme et reposant.


- Infos pratiques -

* La Norvège n'est absolument pas un pays végé-friendly et j'ai eu toutes les peines du monde a trouver quelque chose à manger même dans les supermarchés ou rien n'est traduit. Je ne vous dis pas l'angoisse, au bout de trois jours j'étais en dépression ah ah ;-)
* Si vous partez en voiture, soyez prévoyant au niveau de l'essence car il n'est pas rare de rouler sur plusieurs centaines de kilomètres sans croiser une seule station-essence.
* Nous n'avions pas retiré de couronnes norvégiennes et nous n'avons pas été embêtée à ce niveau là, la carte bleue passe dans n'importe quels bouibouis perdus au fin fond de la Norvège.
* Les norvégiens parlent très bien anglais.
* En Mai, la nuit ne tombe jamais, vous ne verrez donc pas d'aurores boréales mais personnellement j'ai adoré y voir comme en plein jour à 1h du matin :-)
* Les points d’intérêts ferment assez tôt... vers 15h ou 16h donc faite bien votre planning a l'avance pour éviter toutes déceptions.


2 commentaires :

  1. Ah mince, je savais pas que c'était pas végé-friendly la norvège....
    Mais sinon, tes photos sont très couettes, et ça donne bien envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Je pensais aussi que les pays du nord étant assez développés ça n'aurait pas posé de soucis mais là c'était vraiment la cata !!

      Supprimer

Made With Love By The Dutch Lady Designs