[Animaux] A voir et à lire !

mardi 16 février 2016

Depuis Novembre dernier je n'ai pas tellement pris le temps de vous écrire un article dans la même lignée que celui que je vous avais proposé avec un documentaire / film à voir et un livre à lire sur la cause animale. Pour être tout à fait franche, je suis très très sensible à tout ça et voir des images ou lire des choses qui peuvent être choquantes me retourne le cœur. Je reste cependant persuadée que l'information est la base de tout surtout quand l'on soutient une cause donc je vais m'efforcer d'être plus régulière :)

- A VOIR : LES SAISONS -



Je commence en contredisant un peu ce que je vous disais en introduction avec le nouveau film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, Les Saisons, qui n'est pas un film "choc" mais un documentaire rempli de belles images. Je suis très friande de documentaires animaliers et je pourrai rester des heures devant ceux de la Nat Geo Wild et quand un documentaire sort au ciné, j'apprécie de le voir sur grand écran.

Je pensais que Les Saisons serait un peu dans la même veine que Chimpanzés ou Grizzly - les créations Disney Nature - c'est à dire un documentaire un peu scénarisé mais il n'en n'est rien et c'est un peu ce que je reproche au film. Les images sont superbes et je me suis demandée à plusieurs reprises comment ils avaient fait pour approcher des animaux sauvages d'aussi près, la musique colle bien au film et la narration n'est pas soporifique mais ça manque cruellement de dynamisme et ça rends le film un petit peu long.

Je pense cependant que rien que pour la qualités des images, ce film est à voir si vous êtes une aficionados du genre !




- A VOIR  : WATSON & ANDERSON  -


Pour mettre tout de suite les choses au clair, je ne partage pas cette vidéo dans le but de promouvoir cette émission que je trouve inutile au possible, ni d'ailleurs le présentateur et les chroniqueurs qui sont ... nuls, mais tellement nuls que ça en devient affligeant (pour ne pas dire autre chose) (mention spéciale pour le gars à coté de Léa je-ne-sais-quoi qui dépasse tout ce que j'ai pu imaginer). Je partage cette vidéo pour les interventions de Paul Watson et de Pamela Anderson que je trouve très pertinentes sur aller... disons 98% des points. 


- A LIRE : PLAIDOYER POUR LES ANIMAUX DE MATTHIEU RICARD - 

 Résumé :  Nous tuons chaque année 60 milliards d’animaux terrestres et 1 000 milliards d’animaux marins pour notre consommation. Un massacre inégalé dans l’histoire de l’Humanité qui pose un défi éthique majeur et nuit à nos sociétés : cette surconsommation aggrave la faim dans le monde, provoque des déséquilibres écologiques, est mauvaise pour notre santé. En plus de l’alimentation, nous instrumentalisons aussi les animaux pour des raisons purement vénales (trafic de la faune sauvage), pour la recherche scientifique ou par simple divertissement (corridas, cirques, zoos). Et si le temps était venu de les considérer non plus comme des êtres inférieurs mais comme nos « concitoyens » sur cette terre ? Nous vivons dans un monde interdépendant où le sort de chaque être, quel qu’il soit, est intimement lié à celui des autres. Il ne s’agit pas de s’occuper que des animaux mais aussi des animaux.

Mon avis : J'ai mis assez longtemps avant de me décider à lire ce livre un peu par peur de ce que je pourrais y lire et puis je me suis finalement faite un peu violence et j'ai eu raison : ce livre est un must-have que l'on devrait mettre entre toutes les mains. Comme à son habitude Matthieu Ricard explique les choses de manière claire et précise, qu'il illustre toujours avec des témoignages et des exemples concrets mais sans faire dans le sensationnalisme. Certains passages sont bien sure assez violents et de ce fait durs à lire (c'est d'ailleurs généralement cet aspect que je reproche à ce genre d'ouvrages) mais Matthieu Ricard ne prend jamais son lecteur en otage et j'ai vraiment apprécié de pouvoir lire ce livre sans pleurer toutes les larmes de mon corps, toutes les trois secondes. Tous les sujets y passent : de l’élevage industriel au trafic de la faune sauvage, en passant par l'expérimentation animale et le point de vu des différentes religions sur le rapport entre les hommes et les animaux. Tout est archi-documenté, je n'ai qu'un mot à dire : lisez-le !

3 commentaires :

  1. Je trouve ça super intéressant ce type d'articles. Je n'ai pas vu Saisons par contre j'ai offert à un proche le livre de photos en relation avec le film, que j'ai trouvé magnifique. J'ai très envie de lire plus d'ouvrages inspirants, le Plaidoyer pour les animaux est sur ma liste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu découvre des références sympas n'hésite pas a les partager :)

      Supprimer
    2. Promis ! Après j'avoue que je me laisse vite influencer par tout ce qu'on voit sur la toile, notamment les effets de mode en matière de lecture. Mais si je tombe sur un truc qui sort du lot, j'en parle direct :)

      Supprimer

Made With Love By The Dutch Lady Designs