jeudi 7 janvier 2016

[Livres] Ma Pile à Lire d'Hiver et quelques autres choses

Aujourd'hui je vous présente ma pile à lire pour l'Hiver parce que j'ai accumulé pas mal de livres à lire pour ces prochains jours et je me suis dis que ça vous intéresserais peut être :-) Ce sont des livres, comme vous aller le constater, qui sont plutôt axés spiritualité. C'est assez marrant parce que je ne connais absolument rien dans le domaine et je ne m'étais jamais vraiment intéresser à ces questions jusqu’à ce que je découvre un certain magazine.

Ce magazine, c'est Happinez. Pour celles qui ne connaissent pas foncez en acheter en exemplaire, il s'agit d'un magazine féminin aux rubriques sommes toutes classiques (rencontre, voyage, cuisine, yoga, santé, inspiration...) à la différence prés que la ligne éditoriale est très spirituelle et je trouve, très inspirante et apaisante.

 C'est donc à partir de là que je me suis dis que j'allais lire plus de choses sur le sujet et en me renseignant un peu je me suis dis que la base c'était quand même les bouquins du Dalaï Lama. Tous ne sont pas forcément accessibles pour une novice comme moi alors j'en ai choisi qui me paraissaient compréhensibles, et en partant de là j'ai aussi choisi deux livres de son interprète français Matthieu Ricard - bien connu pour son Plaidoyer pour les Animaux (je n'arrive d'ailleurs pas à croire que je ne l'ai pas encore lu!).



L'ART DU BONHEUR - DALAÏ LAMA & HOWARD CUTLER
Demandez au Dalaï-Lama s'il est heureux, il vous répondra «oui» sans hésiter, car le bonheur est selon lui le but de toute notre existence. C'est ce qu'il explique dans cet Art du bonheur, mélange surprenant de sagesse plusieurs fois millénaire, de bon sens, de réflexions et de conseils concrets, que nous pouvons tous appliquer. Tout au long de ces conversations, le Dalaï-Lama nous montre comment vaincre l'anxiété, l'insécurité, la colère et le découragement, et il explore notre vie quotidienne pour nous apprendre à surmonter les obstacles de l'existence en puisant dans notre source de paix intérieure.

LE POUVOIR DE LA BONTÉ - DALAÏ LAMA
 La bonté est le fondement majeur de la philosophie et de l'action politique du Dalaï-Lama. Une valeur universelle qui transcende les particularités culturelles. Au fil des textes et des entretiens rassemblés dans cet ouvrage par Sidney Piburn, le Dalaï-Lama dévoile les différentes facettes de sa conception de la bonté : questions métaphysiques, politiques, considérations pratiques... "Oui, on peut changer le monde. Si chaque individu s'efforce de faire le bien autour de lui, si les dirigeants oeuvrent pour la paix et la sauvegarde de l'environnement, alors le monde aura un autre visage. La clé de tout changement figure en nous-mêmes : nous détenons le potentiel d'amour susceptible d'embellir notre jardin, notre pays et même notre planète."



PLAIDOYER POUR LE BONHEUR - MATTHIEU RICARD
Nous aspirons tous au bonheur, mais comment le trouver, le retenir, et même le définir ? À cette question philosophique par excellence, traitée entre pessimisme et raillerie par la pensée occidentale, Matthieu Ricard apporte la réponse du bouddhisme : une réponse apaisante, optimiste, et accessible à tous. Matthieu Ricard offre dans ce livre une alternative précieuse à nos individualismes en mal de repères. Il examine point par point les facteurs extérieurs et intérieurs qui renforcent ou diminuent notre satisfaction profonde : l'amour et la bonté, mais aussi la haine et la jalousie ; la joie et la tristesse, mais aussi l'optimisme et le pessimisme, la compassion ou l'égoïsme.

PLAIDOYER POUR LES ANIMAUX - MATTHIEU RICARD
 Nous tuons chaque année 60 milliards d'animaux terrestres et 1 000 milliards d'animaux marins pour notre consommation. Un massacre inégalé dans l'histoire de l'Humanité qui pose un défi éthique majeur et nuit à nos sociétés : cette surconsommation aggrave la faim dans le monde, provoque des déséquilibres écologiques, est mauvaise pour notre santé. En plus de l'alimentation, nous instrumentalisons aussi les animaux pour des raisons purement vénales (trafic de la faune sauvage), pour la recherche scientifique ou par simple divertissement (corridas, cirques, zoos). Et si le temps était venu de les considérer non plus comme des êtres inférieurs mais comme nos "concitoyens" sur cette terre ? Cet essai lumineux met à la portée de tous les connaissances actuelles sur les animaux, et sur la façon dont nous les traitons. Une invitation à changer nos comportements et nos mentalités.

LE BOUDDHISME POUR LES NULS
Avant de lire les quatre livres dont je viens de vous parler, j'ai commencé par les bases en achetant ce livre de la collections pour les Nuls qui en plus d'être très clair et super accessible, est vraiment bien construit et bien fait.

Pour finir, je vous conseille cette vidéo d'une petite conférence de Matthieu Ricard sur son livre Plaidoyer pour l'Altruisme (que j'ai mis sur ma liste d'attente), et qui est vraiment pleine de bon sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BLOGGER TEMPLATE BY DESIGNER BLOGS