mercredi 14 octobre 2015

[Lecture] Mes trois derniers bouquins

Ça fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de mes lectures ! Pour vous re-situer un peu le contexte, je ne lis habituellement qu'en anglais et en grosse majorité sur mon Kindle. La récente découverte de la mini-bibli de mon travail m'a donné envie d'essayer de lire en français et de plus emprunter de bouquins plutôt que de les acheter. Grande nouveauté dans ma vie donc ;-) Blague à part, je me suis dis que vous trouverez plus facilement les livres dont je vous parle si je me forçais un peu à lire en français.

L'Homme au Manteau Noir - Diane Setterfield


L'histoire : Pour impressionner ses amis, un garçon prend pour cible un corbeau posé sur une branche, et le tue d'un jet de lance-pierre. Pour la première fois, la mort entre dans la vie de William Bellman. Un acte aussi insignifiant que cruel qu'il oubliera sans peine. Devenu adulte, marié et père de famille, William, qui a connu une ascension sociale fulgurante se dévoue corps et âme à sa manufacture. Son enfance n'est plus qu'un lointain souvenir, tout comme la mort de ce corbeau. Tout semble aller pour le mieux dans la vie de William, mais les morts se multiplient dans son entourage, et ceux qui l'entourent disparaissent peu à peu. C'est à un enterrement que William voit pour la première fois un mystérieux personnage habillé de noir. Les terribles conséquences de son imprudence passée s'abattent alors sur lui. Désespéré, prêt à tout pour sauver le seul trésor qu'il lui reste, William et son étrange associé concluent un étrange marché.

Mon avis : ce qui m'a d'abord plus dans ce bouquin, c'est la couverture. Et puis quand j'ai lu le résumé je me suis dis que c'était tout à fait mon genre de livres : une histoire d'épouvante qui se passe dans l'Angleterre victorienne. Et bien conformément à mes attentes, j'ai littéralement adoré ce livre à tel point que je l'ai lu en une semaine ! Les personnages sont tops, l'histoire est top et malgré qu'elle soit un peu glauque et accès sur la mort et les pompes funèbres, c'est à la limite du poétique. Du coup je pense que je vais rapidement lire le premier roman de l'auteure :)


Ma vie de Penguin - Katarina Mazetti


L'histoire : En croisière sur l’Orlovsky, Tomas et Wilma filent vers l’Antarctique. Lui, a élu les icebergs comme lieu idéal pour mettre fin à ses jours. Elle, reste d’un inébranlable optimisme malgré le secret qui assombrit sa vie. Sur le paquebot, la globe-trotteuse Alba répertorie les similitudes entre humains et animaux. Et elle dispose d’un beau panel face à un épaulard tueur, une poignée d’éléphants de mer plutôt mal élevés, et environ quatre cent mille manchots royaux. Un roman frissonnant sur l'amour et l'amitié, et l'avenir de la planète.

Mon avis : et bien comment dire... Je n'ai absolument pas accroché à l'histoire ni au style de ce livre alors que ça s’annonçait plutôt bien. Je n'ai même pas réussi à le finir c'est pour dire ! Si vous l'avez lu, vous en avez pensé quoi ?!


Nos Étoiles Contraires - John Green


L'histoire : Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Mon avis : tout le monde connais Nos Étoiles Contraires non ?! J'ai envie de lire ce livre depuis un moment mais j'avais entendu que l'histoire déprimait, qu'elle faisait pleurer toutes les larmes de son corps ... Bref, ces derniers temps je n'avais pas vraiment envie de lire une histoire un peu lourde comme ça. Et puis j'ai vu le film que j'ai trouvé triste mais pas à ce point. Et ça m'a donné envie de lire le livre. Je l'ai littéralement dévoré en une semaine et je l'ai beaucoup aimé même si j'ai trouvé que finalement le film, c'était le livre à la réplique près. C'est drôle malgré le sujet un peu lourd. Bref c'est vraiment un livre à lire si vous êtes une afficionados du genre.

Vous avez lu quoi dernièrement ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BLOGGER TEMPLATE BY DESIGNER BLOGS