lundi 14 septembre 2015

[Eco-friendly] Mes petits gestes écolos au quotidien et ceux que j'ai à ameliorer !

Vous l'avez surement compris, dans la vie de tous les jours j'essaye vraiment de réduire l'impacte de ma consommation ou de mes choix sur l'environnement car je suis absolument convaincue que nous n'avons pas été mis sur Terre pour piller et gaspiller les ressources qu'elle nous offre. Je pense aussi que si tout le monde fais de petits gestes de son coté, ça peut rapidement se transformer en gros geste collectif. Voici donc quelques-un de ces petits gestes que je fais au quotidien et qui sont tellement rentrés dans mes habitudes que je les fais naturellement, ils vous donneront peut être des idées ! :-)
N'hésitez pas a partager les vôtres !



DES DÉPLACEMENTS A VÉLO


 Que se soit pour le travail ou pour aller faire une course, je prends systématiquement mon vélo ou un Vélov. Aller au travail en vélo le matin, c'est mon petit plaisir quotidien qu'il fasse chaud, qu'il vente ou qu'il neige ;-) Et je peux vous dire qu'on y prend vite goût, à tel point que je suis un peu frustrée le matin quand j'arrive au boulot car je n'ai que 15 minutes de trajet ... Ah ah. En gros je ne prends la voiture que pour aller faire les courses et partir en week-end.



L'UTILISATION DE LINGETTES REUTILISABLES


Je vous en parlais dans cet article, j'utilise des lingettes démaquillantes lavables et réutilisables car la consommation d'eau liée à la production du coton est juste dingue. J'ai eu un peu de mal à faire la transition car je n'avais pas trouvé chaussure à mon pied en matière de lingettes mais maintenant que j'en ai trouvé des parfaites, je ne me vois absolument pas faire le chemin inverse. J'ai acheté les miennes sur un salon bio mais j'ai vu qu'il y en avait à la Vie Claire, donc surement dans d'autres boutiques bio !



L'UTILISATION D'UNE CUP MENSTRUELLE


 Attention, sujet glam ! Depuis quelque temps, on entends beaucoup controverser à propos de la composition des tampons et serviettes hygiéniques qui ne serait pas jojo. J'ai d'ailleurs lu un article qui parlait d'une pétition en cours pour que la marque Tampax accepte de dévoiler la composition de ses produits. Affaire à suivre donc. Je pense que j'écrirais un article complet sur le sujet mais de manière très succincte, les tampons et serviettes hygiéniques conventionnelles (j'entends par là, non bio) contiennent un tas de cochonneries comme des phtalates, des parfums artificiels ou encore des résidus de glus et d'insecticides. J'en passe et des meilleures ! Si on ajoute à cela que les protections périodiques ne sont de toutes façons pas recyclables, je pense que cela fait pas mal de raisons de passer à la fameuse cup menstruelle. J'ai acheté la mienne sur le site Ecco Verde.



LE TRI SÉLECTIF

 J'en parlais récemment avec ma Mom et je lui disais qu'on avait tellement été habitué au tri sélectif tôt que j'avais l'impression de l'avoir tout le temps fait. Impossible de me rappeler de quand on a commencé ! Dans la pratique ce n'est vraiment pas contraignant et compliqué : il suffit de s'installer des bacs à poubelles spéciaux pour le verre, le carton et les déchets domestiques chez soi afin de vous faciliter la tache quand vous descendez vos poubelles ! Ça peut paraitre contraignant si vous n'avez pas l'habitude de le faire mais très franchement c'est juste un coup à prendre. Personnellement, quand je ne peux pas trier, je ne me sent pas bien ah ah.



  RÉDUIRE LES EMBALLAGES...

  Et justement, à chaque fois que je revenais des courses, quand je voyais le tas de cartons et d'emballages inutiles que je jetais instantanément dans la poubelle à carton (genre les emballages de yaourts) je me disais que vraiment, c'était abusé. J'essaye donc de ne pas acheter de produits sur-emballés et de privilégier le vrac mais quand je vois que sur ce point, même les marques bio ne jouent pas forcément toutes le jeu, je me dis qu'il y a encore du chemin à faire.



... ET L'UTILISATION DE SACS PLASTIQUES

 Dans la même veine, j'ai toujours un sac réutilisable en tissu dans mon sac à main et des sacs de courses réutilisables dans le coffre de ma voiture pour ne pas avoir à acheter de sac plastiques jetables quand je fais mes courses. Pareil au rayon fruits et légumes, j'essaye de ne pas mettre dans des sacs, des produits qui n'en ont pas besoin sur lesquels ont peu coller directement l'étiquette dessus. Ça aussi, c'est juste une habitude à prendre pas très contraignante :-) Quand je ne peux pas faire autrement que d'utiliser des sacs plastiques, je les recycle en sac poubelle !



CONSOMMER AU MAXIMUM LOCAL


 Je m'achetais quelques fruits ce matin et en passant devant les pommes j'ai vue que certaines venaient de pays genre Costa-Rica... WTF ?! A part pour les produits qui ne poussent pas en France comme les ananas ou les avocats, je refuse catégoriquement d'acheter des fruits et légumes qui viennent de l'autre bout de la planète. Pour mes fruits, même si j'en achète certains au supermarché, j'aime bien aller au marché le Samedi matin pour les acheter à des producteurs locaux. Concernant les légumes, je suis abonnée à un panier AMAP bio. J'adore le concept de ne pas savoir quels légumes ont va recevoir à l'avance, ça permet d'essayer des choses que l'on aurait peut être pas testé tout seul, mais surtout de manger des légumes de saisons qui viennent d'un producteur pas loin de chez vous. Cette semaine par exemple, j'ai eu la courge et le pâtisson ci-dessus, des blettes, des tomates et des aubergines. Yum !



UTILISER DES PRODUITS D'ENTRETIEN ECO-FRIENDLY

 Concernant la lessive, le liquide vaisselle ou les produits d'entretien ménager, j’utilise pratiquement qu'exclusivement la marque Rainett. J'ai commencé à m’intéresser à cette marque en cherchant une lessive non testée sur les animaux puis j'ai découvert le reste de la gamme. Les produits Rainett ont des agents tensioactifs qui sont d'origine végétale et utilisent des ressources renouvelables et rapidement biodégradables. Les composants ne sont pas nocifs pour la nature etc... Franchement cette marque à tout bon pour moi. La petite astuce c'est qu'il y a souvent des ventes privées sur VP, moi j'achète les produits en gros pour me faire un stock, ça coute vachement moins cher !


***


Et parce que personne n'est parfait et je sais que j'ai d'autres points à améliorer, en voici trois sur lesquels je cherche toujours des solutions :-)




NE PAS RESTER TROIS JOURS SOUS LA DOUCHE

 Évidemment, j'exagère quand je dis "trois jours" mais en Hiver j'avoue que j'ai tendance à prendre des douches très longues et très chaudes et donc à gaspiller des litres d'eau pour rien. Je sais qu'il faut que je travaille sur ce point mais pour me rassurer, je me dis qu'en comparaison, je ne prends des bains que très très rarement ;-)



LA LITIÈRE DE MA LAPINETTE

Voilà un sujet pour lequel j'aimerais bien trouver une solution rapidement car a chaque fois que je change la litière de ma lapinette (tous les deux jours donc), je constate la tonne de déchets que ça produit entre la litière en elle même et le sopalin que j'utilise ... C'est un peu flippant ! Si vous avez des solutions ou des idées, je prends !



LE CAS DE L'AVION

L'avion c'est un peu ma passion. J'adore prendre l'avion ! Rien que cette année je l'ai déjà pris 10 fois. Hum. Bon après entre nous, quand je descends dans le Sud voir ma famille, je préfère largement prendre l'avion pendant 45 minutes plutôt que le train pendant 4h. J'ai tellement pris le train il y a plusieurs années que je fais une saturation. Bon, ok ce n'est pas une excuse mais voilà, du coup je le met dans les points à améliorer :-)

4 commentaires:

  1. Je fais ma lessive ! Voilà mon nouveau geste écolo !

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ce post. Mais je vais t'avouer qu'il y a pas mal de trucs qui sont un peu morts pour moi (le cas de l'avion notamment ^^).

    Aller au boulot en vélo, c'est juste pas possible. Il y a des jours ou je signe à 4h du mat, d'autres où c'est l'heure à laquelle je rentre. Puis arriver toute transpirante dans mon uniforme, c'est pas fort glam non plus.

    Les lingettes réutilisables c'est un truc que j'utilise depuis assez longtemps par contre :)

    La coupe menstruelle par contre, ça c'est un gros NO GO chez moi. Un truc réutilisable ça me dégoute un peu (qui sait quel tas de cochonnerie du met dans ta zouzoutte en réutilisant le même truc à chaque fois - même si c'est lavé entre deux). Je préfère largement quelque chose qui est sensé être stérile en le sortant de l'emballage. Puis au boulot c'est aussi juste impossible. Alors j'utilise des tampons et des serviettes de la marque Natracare ou Organyc que je trouve dans une boutique bio près de chez moi.

    Pour ce qui est du tri sélectif, en Belgique (enfin dans mon coin en tout cas), c'est obligatoire. J'habite en Flandres et ils rigolent pas avec le ramassage des déchets. Ils vérifient ton bas avant de le prendre (donc si t'as un truc pas en papier dans ton papier, pas en verre dans ton verre, etc. bah ils laissent simplement tes déchets sur le trottoirs et à toi de te débrouiller avec.

    Pour ce qui est du packaging et des emballages on a le même soucis en Belgique et je comprends pas la philosophie des marques (une boite en carton avec un sachet en plastique dedans et enfin le truc que t'as acheté). J'ai habité 1 an en Roumanie et en allant faire les mêmes produits que chez nous avaient deux fois moins de packaging. C'était incroyable.

    Pour ce qui est des produits d'entretien maison, la marque Rainette est super bonne. Ma mère l'utilise aussi déjà depuis super longtemps (et elle est bien maniaque en plus) comme alternative à des produits classiques qui ne nettoie pas aussi bien.

    RépondreSupprimer
  3. C'est trop bien qu'ils laissent les déchets non triés ! Ca responsabiliserai peut être un peu plus les gens :-/
    C'est clair que l'avion c'est pas trop possible pour toi hihi.
    J'ai aussi reçu des trucs Natracare que je teste là, mais je suis pas sure d'en parler sur le blog LOL.

    RépondreSupprimer

BLOGGER TEMPLATE BY DESIGNER BLOGS