[Eco-friendly] Pourquoi passer aux cotons réutilisables ?

vendredi 14 août 2015

Lors de mon passage au dernier salon bio qui à eu lieu à Lyon, j'ai acheté une vingtaine de cotons réutilisables. J'en profite aujourd'hui pour vous donnez mon avis mais surtout pour vous expliquer pourquoi passez aux cotons réutilisables.



Les problèmes liés à la production du coton

 Voici rapidement les arguments qui pour moi, ont joué dans la balance pour opérer ce changement :

La première chose à savoir, c'est que la production du coton à un gros impact sur l'environnement, à commencé par le fait qu'il est extrêmement gourmand en eau puisque pour produire 1kg de coton, il faut compter environ 5263 litres d'eau virtuelle (source). C'est le troisième plus gros consommateur d'eau d'irrigation de la planète (après le riz et le blé) et c'est tout simplement énorme.

Toujours au niveau de la production, la culture du coton implique un certain nombre de produits toxiques, ce qui en fait l'une des cultures les plus polluante au monde. Le blanchiment ou la teinture par exemple, requiert l'utilisation de métaux lourds comme le plomb ou le chrome. De la même manière, on estime à 25% l'utilisation des pesticides utilisés sur la planète - rien que pour la production du coton qui ne représente au final que 2.5% des surfaces cultivées - ce qui représenterait 1 000 000 de personnes intoxiquées selon l'OMS.

Un autre problème qui est selon moi, non négligeable, c'est que cette industrie qui représente plus de 800 milliards de dollars par an ne prend absolument pas en compte les petits producteurs de coton qui travaillent pour une misère et qui se font bouffer par les gros producteurs. Ces derniers font en effet pression sur leurs gouvernements pour obtenir des subventions. Cela a pour conséquence la production toujours plus importante de coton, donc la baisse du prix du coton, et donc le coût de production des producteurs.




 Les cotons réutilisables et leur utilisation


Je ne devrais même pas appeler ça des cotons puisque dans l'absolu, ce n'en est pas mais disons que dans le langage courant, c'est plus facile à utiliser. Bref. Je possède donc des cotons réutilisables de plusieurs marques - les Tendances d'Emma, Lamazuna - et ceux dont j'ai décidé de vous parlez aujourd'hui. 

 Je pense qu'en soit, la marque importe peu car les qualités sont à peu prés équivalentes. Tout va dépendre de l'utilisation que vous allez en avoir. Moi par exemple, avant d'acheter ceux-ci, je n'utilisais que ceux que j'avais déjà par intermittence avec des vrais cotons. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'avec le recul je trouve que les Lamazuna ne sont pas assez confortables. Ils sont trop fins et pas assez doux à mon goût pour avoir envie de se démaquiller avec tous les soirs. Ceux des Tendances d'Emma sont agréables à utiliser mais je trouve qu'ils sont trop petits et il faudrait que j'en utilise deux pour bien démaquiller tout mon visage alors même que je ne maquille pas beaucoup.

J'ai les ai choisi en fibre de bambou qui est anallergique et qui a des propriétés bactériostatiques, et je dois dire que j'utilise ces cotons réutilisables avec beaucoup plus de plaisir. D'une part parce qu'ils sont doux et moelleux et d'autre part parce qu'ils sont plus grands donc vachement plus pratique à utiliser. Encore une fois je parle de mon expérience et de ce que je préfère. C'est déjà assez pénible de se démaquiller, inutile que cela devienne une corvée non ? ;-)

Ceci étant dit j'utilise toujours ceux des Tendances d'Emma et Lamazuna, mais uniquement le matin pour appliquer ma lotion tonique sur le visage. C'est vite fais bien fais donc elles font largement l'affaire. 

Le seul petit point négatif que je pourrais reprocher aux cotons réutilisables, c'est qu'ils absorbent un peu difficilement l'eau micellaire et j'ai l'impression qu'elle "glisse" un peu dessus mais finalement, ce n'est qu'un coup à prendre. Une fois sale, je mets ensuite les cotons réutilisables dans un petit filet et hop à la machine à 30°C avec le reste de votre linge. Ils ne se sont pas déformés et reste toujours aussi doux pour le visage. Là encore, si vous n'avez pas un stock énorme de cotons réutilisables, il faudra prendre le coup de main pour faire un roulement et toujours en avoir sous la main mais très franchement, ça vient naturellement !

Chaque coton réutilisable aurait une durée de vie estimée entre 300 et 500 utilisations donc même si à l'achat, vous trouvez que cela fait un peu cher, en faisant le calcul, ça reste carrément avantageux niveau budget. Surtout quand on sait qu'une femme utilise environ six cotons par jour pour se démaquiller ce qui fait environ 2160 cotons par an, je pense que le calcul pour le porte-monnaie mais surtout pour l'environnement est vite fais !

Enfin, les cotons réutilisables sont a priori utilisables pour enlever le vernis à ongle mais je n'ai jamais essayé car j'aurais trop peur de les abimer. Je ne vous cache pas que j'ai donc tout de même toujours un paquet de coton lambda (mais bio) sous le coude pour ce cas précis. Je n'ai pas encore trouver de solution sur le long terme mais j'y travaille ;-)

8 commentaires :

  1. Bonjour,
    Quelle est la marque de ces cotons ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis aussi passée aux cotons lavables cette année, mais je les ai faits maison, avec du polaire et un fil coton. :)
    Ça dure bien plus longtemps (1 coton pour deux utilisations) et c'est très confortable.

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai les carrés de la marque Les tendances d'Emma que j'avais reçu une fois avec la box bio belge La Boite d'Hortense. J'avais reçu un lot avec des matières différentes mais je préfère largement les bambous qui se laves plus facilement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Boite d'Hortense à l'air super chouette o_O

      Supprimer
  4. Moi j'ai les carrés de la marque Les tendances d'Emma que j'avais reçu une fois avec la box bio belge La Boite d'Hortense. J'avais reçu un lot avec des matières différentes mais je préfère largement les bambous qui se laves plus facilement.

    RépondreSupprimer

Made With Love By The Dutch Lady Designs