jeudi 2 juillet 2015

[Voyage] Istanbul et le quartier de Sultanahmet ♥

Je reviens d'un séjour de cinq jours à Istanbul et comment vous dire... J'ai été enchantée de découvrir cette ville aux 1001 merveilles. Aujourd'hui je vous emmène avec moi pour une petite visite guidée dans le quartier de Sultanahmet !

Ce voyage, il s'est un peu fait sur un coup de tête. Je cherchais un endroit pour partir pas trop cher car j'ai un gros voyage à l'autre bout du monde prévu en Août. Je suis tombée sur des offres pour la Turquie sur Vente Privée et ça m'a donné l'idée d'aller a Istanbul. Après quelques recherches je réservais l'avion et l’hôtel et bim, départ trois semaines après :-)

Bon. Cinq jours ce n'est clairement pas suffisant pour visiter toutes les richesses de la ville mais disons que c'est une bonne excuse pour y retourner hihi. J'avais choisi un hôtel dans le quartier de Sultanahmet qui est assez central et où il y à déjà un grand nombre de choses à voir et à faire. Comme mon temps était limité sur place, j'ai décidé d'optimiser tout ça et je me suis laisser totalement guider (c'est le cas de le dire) par le Lonely "Istanbul en quelques jours" et les conseils d'un copain originaire de là bas.

Sultanahmet est un quartier super sympa et très vivant et on peut déjà y visiter trois des choses à voir absolument à Istanbul : la Mosquée Bleu, Sainte-Sophie et la Citerne Basilique. Il parait que toutes les rues de la ville mènent au parc de Sultanahmet et je veux bien le croire. J'ai vraiment eu l'impression que c'était le cœur d'Istanbul ! Le soir les rues étaient bondées de personnes venus profiter du festival de musiques locales qui se tenait sur la place, venus pic-niquer ou tout simplement passer un bon moment avec leurs proches.

La première chose que nous avons visité, c'est la fameuse basilique Sainte-Sophie (Aya Sofya) commandée par l'empereur Justinien, consacrée en tant qu'église puis transformée en mosquée. Il s'agit désormais d'un musée qui avouons le, à bien besoin d'une grosse rénovation. Le plafond et les murs tombent un peu en morceaux ce qui est vraiment dommage car quand on pense à ce que ce à quoi ce monument devait ressembler à l'époque, ça devait être vraiment grandiose.  

Dans les jardins devant Sainte-Sophie, on trouve un tas de marchands ambulants qui vendent des misir (maïs grillés) et des simit (couronnes de pâtes à pain recouvertes de sésame) pour trois fois rien. Je vous conseille de vous laisser tenter parce que les deux sont vraiment bons !


De l'autre coté de la place, il y a la magnifique Mosquée Bleue (Sultanahmet camii). J'ai eu une énorme coup de coeur pour cet édifice que je trouve absolument somptueux et majestueux. Pour pouvoir la visiter (comme pour toutes les mosquées) il faut bien faire attention à se présenter en dehors des heures de prières et porter une tenue adéquate. Elle possède six minarets ce qui est plutôt énorme et c'est la mosquée la plus grande d'Istanbul ! L'intérieur est aussi magnifique que l'extérieur, j'aurais pu rester là des heures à contempler les céramiques tellement c'était joli ! Je pense que cette mosquée devrait être érigée huitième merveille du monde ;-)

 J'avoue avoir été un peu choquée de voir le nombre de touristes irrespectueux envers les 
personnes venus se recueillir et se faisant des selfies à tout va et oubliant clairement dans quel endroit ils étaient...

Le dernier incontournable du quartier de Sultanahmet, c'est la Citerne-Basilique qui est en fait un reservoir souterrain construit en 523 à la demande de l'empereur Justinien - et qui avait pour but d'alimenter en eau le grand empire de Byzance. On circule à l'intérieur sur des passerelles en bois surélevées et c'est vraiment l'endroit où il faut se réfugier si il fait très chaud dehors car il y fait très frais ;-) L'intérieur est assez impressionnant avec un dédale de 336 colonnes de marbre et de granit toutes parfaitement alignées et symétriques. J'ai été aussi étonnée de voir qu'il y avait toujours de l'eau à l'intérieur mais maintenant, c'est pour les centaines et centaines de poissons. Tout au fond de la citerne, on retrouve deux têtes de méduses assez mystérieuses dont j'ignore la signification.


Voilà en gros les trois gros sites à ne surtout pas manquer dans le quartier de Sultanahmet. Je sais qu'il y a aussi plusieurs musées à voir dans les environs mais je n'en ai fait aucun ! 

La place où se tenait l'ancien hippodrome est aussi un endroit très sympa pour se promener et où on se sent bien - il parait que les empereurs byzantins raffolaient des courses de chars ! Lors de mon voyage, j'ai aussi pu profiter d'un petit marché local qui vendait toutes sortes de spécialités culinaires ou pas.



Voilà pour le quartier de Sultanahmet, j’espère que ça vous aura plu ! 

Dans le prochain article je vous parlerais d'autres coins d'Istanbul à visiter et à voir absolument comme le Grand Bazar ou le Palais de Topkapi. Je vous donnerai aussi quelques infos pratiques et adresses végétariennes parce que quoi qu'on en dise, Istanbul est vraiment une ville végé-friendly :-)

3 commentaires:

  1. Houlala je suis nostalgique de mon dernier voyage à Istanbul en février dernier. J'ai aussi adoré cette ville, par contre on était parti plus longtemps du coup on a vraiment bien profité et visité pleins de choses. Prochain voyage départ dans 20 jours pour Stockholm! Et toi tu pars où en août?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement chouette Istanbul, j'ai trop envie de visiter le reste en Turquie maintenant !
      Stockholm ca doit être trop bien !! Tu nous racontera ?
      En Août ça sera le Japon :)

      Supprimer
    2. Oui bien sur! Je ferai certainement un article sur mon blog.
      Han la chance le Japon!!! Je te souhaite de passer de très bonnes vacances ^^

      Supprimer

BLOGGER TEMPLATE BY DESIGNER BLOGS