[Voyage] Istanbul : le Palais de Topkapi

vendredi 17 juillet 2015

Suite et fin de mon périple à Istanbul ! Aujourd'hui je vous emmène visiter le Palais de Topkapi ainsi que quelques infos pratiques en fin d'article.



Le Palais de Topkapi

Dans le quartier de Sultanahmet on peut visiter le superbe Palais de Topkapi (Topkapi Sarayi) qui fut construit en 1459 et qui était la résidence du sultan ottoman. Ce palais est absolument grandiose autant dans sa taille (on peut facilement y passer la journée !) que dans l'architecture et les détails de la décoration de chaque pièce. On peut se balader dans les jardins ce qui est très agréable pour faire une petite pause surtout quand on a passé une partie de la journée à faire la queue pour visiter chaque pièce. Ce jour là nous avons pu profiter d'une fanfare locale qui jouait de la musique dans la cours du palais. C'était vraiment super sympa !



 

Infos pratiques

 Où dormir ?


Faros Old City
Divanyolu Cad n°68
Istanbul 34110
J'ai choisi notre hôtel sur TripAdvisor comme d'habitude. Situé dans le quartier de Sultanahmet a deux pas d'un arrêt de tram, il est carrément central donc hyper pratique pour visiter la tonne de chose à faire et à voir dans les environs ! 

La chambre était assez spacieuse (avec la clim !) et avec une petite terrasse privative super sympa. Le petit-déj' buffet était plutôt bien garni (jus de fruits, fromage, fruit, céréales etc...) et le personnel plutôt à l'écoute. Par contre le petit point négatif c'est que le transfert avion > hôtel était prévu dans le prix à l'aller, mais pas au retour... 
 

Où manger ?

 Au niveau bouffe j'ai été très agréablement surprise de voir qu'Istanbul était une ville hyper végé-friendly et l'on retrouve pratiquement dans tous les restos, une sélection de plats végétariens. Au pire vous pouvez toujours demander aux serveurs qui se feront une joie de vous renseigner. J'ai particulièrement adoré leurs pains (tellement bon!), les pide qui sont des espèces de pizzas Turcs, les simits qui sont des espèces de galettes avec du sésame autour, les mezzes, les loukoums etc... Bref, je crois que j'ai tout aimé au final :-)


Voici quelques adresses sympas pour manger végétarien à Istanbul : 

 * Grand Vezir - At Meydani Cad n°27 - Fatih - Sultanahmet : pour boire le meilleur apple tea.
* Öz Bolu Kebap Yemek Salonu - Hoca Pasa Mh - 34110 Istanbul : pour manger poivrons farcis au riz et à la cannelle. L'assiette de tapas a partager est vraiment à essayer aussi !
* Hafiz Mustafa - il s'agit d'une chaine qui vends des Turkish Delight (loukoum, baklavas etc...) et que l'on retrouve un peu partout dans la ville.
* Karadeniz Aile Pide ve Kebap Salonu - Haci Tahsinbey Sokak 7 - perdu dans une petite ruelle, allez-y pour manger une délicieuse pide aux légumes. 



Que ramener ?


Quand je pars en voyage je me demande toujours ce que je pourrais ramener qui ne soit pas des bibelots qui prendront la poussière sur une étagère. Là j'ai ramené des loukoums (trop bons !), de l'apple-tea parce qu'on en trouve pas des aussi bon ici et puis depuis un moment j'ai pris l'habitude de ramener un bracelet partout où je pars et j'en ai trouvé deux pour lesquelles j'ai eu un énorme coup de cœur. J’espère qu'ils me suivront longtemps. Enfin, j'ai ramener un pashmina en coton de toute beauté dont je me servirai d'écharpe je pense.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Made With Love By The Dutch Lady Designs