lundi 8 juin 2015

[Food] Mes meringues vegan !

Aujourd'hui je vous dévoile la recette des meringues vegan, confectionnées avec un ingrédient secret ;-)

Si vous suivez des blogs culinaires vegan vous n'avez pas pu passer à coté de la petite révolution actuelle qu'est le jus de pois-chiche. Oui oui, vous avez bien lu, le jus de pois-chiche ! Alors dit comme ça, j'avoue que ça peut faire peur mais je vous assure que ça vaut vraiment le détour.

Ce dont j'ignorais et dont j'étais loin de me douter, c'est que le jus de pois-chiche (j'entends par la le jus que l'on retrouve dans la boite, ça ne marchera pas si vous faites vous même votre jus) se monte en neige exactement de la même manière que les blancs d’œufs. Le secret c'est que le pois-chiche est composé de 10% de protéines dont la principale est l'albumine. Le blanc d’œuf de 10% de protéines dont la principale est l'ovalbumine, donc c'est pratiquement pareil à la différence près que dans le pois-chiche tout est végétal.

J'avais justement une conserve de pois-chiche dans mon placard alors pour essayer je me suis lancé dans la confection de petites meringues.

La recette est hyper simple :
- Le jus d'une petite conserve de pois-chiche.
- 180g de sucre glace.
- De la vanille ou du sirop de vanille.

Préchauffez votre four à 100°C.

Commencez par monter le jus de pois-chiche en neige à l'aide d'un fouet électrique. 

 Vous verrez que c'est très facile et que ça réagit exactement comme des blancs d’œufs. Mélangez ensuite délicatement le sucre aux blancs d’œuf et ajoutez la vanille à la fin.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, confectionnez des petites meringues à la poche à douille où à la cuillère...

 ... et enfournez au four pendant environ 1h.

Généralement les meringues sont encore un peu molles quand on les sort du four mais elles durcissent en refroidissant.

 Vous pouvez les conserver quelques jours dans une boite hermétique mais à mon avis vous aurez tout mangé avant ;-)

J'ai amené celles que j'avais faites au boulot sans préciser qu'elles étaient vegan et je n'ai eu que des compliments, elles sont toutes parties !

Bon appétit !

4 commentaires:

  1. On voit cette technique partout maintenant, c'est tellement génial. C'est vraiment LE truc qui était impossible à remplacer en alimentation vegan, le blanc d’œuf battu en neige. Tes meringues sont très appétissantes =)

    RépondreSupprimer
  2. Mais en plus qui aurait pensé à un truc pareil ?! :-D

    RépondreSupprimer
  3. Mais c'est magiqueee ! Je vais enfin pouvoir faire une tarte au citron vegan AVEC meringue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et a mon avis ça va être délicieux !

      Supprimer

BLOGGER TEMPLATE BY DESIGNER BLOGS