[Sport] J'ai testé pour vous : le stand-up paddle

lundi 15 juin 2015

C'est bientôt l'été et pour moi, été rime avec sports d'eau. Alors pourquoi ne pas tester le Stand-Up Paddle ?

Depuis le temps que je voulais tester le stand-up paddle j'ai enfin sauté le pas ! Comme je passe pas mal de temps dans la région d'Annecy je me suis dis que j'allais essayé là-bas. Du paddle sur le lac avec les montagnes en fond j'ai envie de dire que je ne vois pas de meilleur cadre ! 

Alors le paddle c'est quoi ? Une board un peu large et plus longue qu'un surf sur laquelle on se déplace à genoux ou debout (c'est mieux!) à l'aide d'une pagaie. Pour la petite histoire c'est un sport qui est né a Hawaï dans les années 1960. Depuis plusieurs années il est vraiment devenu à la mode et je crois que je ne suis jamais passée à coté d'un cours d'eau sans en voir un. Bon, quand je dis cours d'eau je me comprends hein... Un lac ou la mer quoi ;-)

 Lors de l'un de mes week-end annéciens où il faisait une chaleur écrasante, je me suis donc rendu du coté de Sévrier pour me lancer en espérant ne pas tomber dans l'eau car il faisait très chaud dehors mais l'eau ne dépassait pas les 17-18°C degrés ah ah. 

N'en ayant jamais fais, le gars qui louait les paddles nous explique rapidement comment ça fonctionne. En gros ce n'est pas compliqué, le centre de gravité est au milieu de la board donc il faut placer les pieds à ce niveau là. On avance ensuite avec une assez grande pagaie, un coup à gauche, un coup à droite, classique, en prenant soin de toujours la changer de mains car il ne faut pas croiser les bras.

Pour une première fois je pense qu'en faire sur un cours d'eau fermé comme un lac peut être une bonne idée car même si il faut toujours faire gaffe au vent qui peut tourner rapidement, il y a tout de même vachement moins de vagues !

Et hop c'est parti ! Debout sur le paddle, je trouve l'équilibre assez rapidement mais pour le combiner à la direction c'est une autre histoire et les premières minutes sont assez drôles. Mais pas de stress, si on sent que l'équilibre devient précaire il suffit de se mettre à genoux. Je pensais qu'il serait difficile de se remettre debout mais pas du tout, une fois qu'on à chopé le coup de main, c'est vraiment pas compliqué. 

Passé le petit temps d'adaptation j'ai vraiment commencé à profiter : plus on va vite, plus l'équilibre est facile et là, c'est le gros kiffe. Par contre, j'ai eu tendance à trop me reposer sur le coté zen du truc et me suis retrouvé deux fois dans l'eau (glaciale - ok j'abuse...) parce que je ne faisais pas attention à ce qui m'entourait (les vagues provoquées par des bateaux en l’occurrence). Pas grave, on remonte et on profite à fond ! Et vous savez c'est quoi le mieux ? C'est qu'on bronze hyper vite et uniformément sans sans rendre compte ;-)

Le paddle a un coté vraiment addictif, j'ai trop hâte de retourner dans la région pour recommencer !

4 commentaires :

  1. Il faut absolument que j'essaie cette année. ça fait deux été que je dis que je vais le faire et je me laisse déborder !

    RépondreSupprimer
  2. L'été dernier j'étais en vacances au bord du lac Léman, et il y a un mec qui a fait le tour du lac, au moins de Lausanne à Evian de l'autre côté, en paddle XD Le matin il était dans le port de Lausanne, en revenant vers la France en voiture on l'a revu, et le soir, il était à Evian! Impressionnant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh ! Je suis grave impressionnée là ! o_O

      Supprimer

Made With Love By The Dutch Lady Designs