[Voyage] Mon road-trip au Pays de Galles : les parcs nationaux du Pembrokshire et Snowdonia

vendredi 15 mai 2015

Me revoici pour la suite de mes aventures au Pays de Galles. Si vous voulez lire la première partie, cliquez ici ! Dans cet article je vous parlerais de mes escales dans les Parcs Nationaux du Pembrokshire et de Snowdonia. Les parcs nationaux sont vraiment des endroits où je voulais passer du temps mais une semaine c'est court et il a fallu faire un choix pour pouvoir en voir un maximum ! Nous avons donc passé une journée dans le Pembrokshire et les Brecon Beacons, et deux à Snowdonia.

Le premier parc national où nous nous sommes arrêté est donc celui du Pembrokshire, à l'Ouest du pays. J'avais trop hâte d'y faire une escale car je voulais absolument voir la faune locale (les phoques et les macareux entre autre) qui logent sur les îles des alentours mais j'ai un peu déchanté quand j'ai vu que les transferts en bateaux se faisant à partir du 1er Avril et que nous étions le 31 Mars ah ah... 

  Qu'à cela ne tienne je n'ai pas vu de phoque mais je suis allée dans le plus petit village du Pays de Galles, j'ai nommé St Davids. Comme je vous le disais dans mon premier article je n'ai pas eu de coup de cœur pour les grosses villes galloises (quand je dis grosse, je me comprends...) mais à St Davids il y a une atmosphère particulière qui fais que même si il n'y a que deux rues, c'est un endroit où on se sent bien ! Impossible d'aller à St David sans visiter la jolie cathédrale qui porte le même nom. 

Datant du VIème siècle je pense ne pas me tromper en disant que c'est certainement l'une des plus anciennes du pays. Elle est remarquablement bien conservée et j'avoue avoir eu un petit coup de cœur pour cet endroit, en particulier pour son architecture un peu particulière qui mêle bois et pierre. Un crachin constant et désagréable nous attendais à la sortie de la cathédrale alors nous avons décidé d'en profiter pour aller manger dans l'un des restaurants du village. Nous avons jeté notre dévolu sur le Sound Café où j'ai pu manger un sandwich aux oignons rouges et au fromage gallois ainsi qu'un sticky toffee pudding délicieux (je ne résiste pas aux sticky toffe pudding...). Simple mais efficace !

Le crachin ne s’arrêtant pas, nous ne nous sommes pas démontés pour autant et sommes parties randonner dans les falaises où nous avons eu une super vue panoramique sur la mer et l'ile de Skomer. Bon, la superbe vue c'était juste avant que le brouillard ne se lève et qu'on ne puisse même plus apercevoir l'ile en question où j’espérais allée voir les phoques. Pour la petite anecdote, alors que nous passions à coté d'un pré de moutons (il y a des moutons absolument partout au Pays de Galles), j'ai aperçu une forme bizarre au loin... En me rapprochant je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'une carcasse d'agneau. Mangé par des loups où mort naturelle ? On ne le saura jamais...

 Au niveau de hébergement nous étions au North Headborough Bed & Breakfast dans un petit village nommé Haverfowest. Nous avons été accueilli comme des rois par trois border collie (mes chiens préférés ;-)) et la chambre était très confortable même si je n'ai pas réussi à dormir à cause de la tempête qui sévissait dehors. au niveau du petit déjeuner, c'est l'un des seul B&B qui proposait du sucré, je me suis donc jeté sur le porridge et les pancakes avant de regretter tellement les doses étaient énormes ah ah. Mais c'était vraiment très bon !

Le lendemain nous sommes parti un peu tôt car plus de 2h30 de route nous attendais pour rejoindre le parc national de Snowdonia. Nous avions choisi d'y rester deux jours car c'est le plus grand des trois parcs nationaux et il y avait donc plus de choses à voir et à faire. Nous avons posé nos valises dans le petit village de Machynlleth au Sunny View, bed & Breakfast super sympa avec vue sur un pré de moutons (et jumelles à disposition pour mieux les observer hihi) et sommes partie découvrir le village.

Nous voulions grimper sur le Cader Idris mais le temps n'étant pas trop favorable le premier jour, nous avons, en vrac, roulé jusqu'à l'adorable petit village d'Aberdovey pour nous y promener...

... puis randonné sur un petit col et pris de la grêle dans la tronche (ah, le climat gallois...). J'avais vu avant de partir qu'il y avait un gros Centre pour les Technologies Alternatives dans le coin et je voulais absolument le visiter mais quand je m'y suis rendu, ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais et j'ai donc laissé tombé l'idée.

  Le lendemain nous avons pris la route direction le Cader Idris - l'un des monts les plus connus du pays - pour commencer son ascension. J'ai tout bonnement adoré le parcours qui ne ressemble pas du tout à ce que l'on peut trouver dans les montagnes françaises. On passe d'abord parce ce qui semble être une forêt enchantée puis le paysage change du tout au tout, je vous laisse juger par vous même ! 



 
Nous sommes redescendu juste a temps avant de se prendre la pluie, avons fais connaissance avec un nouveau copain poilu, puis sommes repartis pour visiter une réserve naturelle d'oiseaux sous une pluie battante (donc je n'ai pas pris de photo...).

 Au niveau des repas nous avons fais les deux midis dans un petit restaurant végétarien nommé le Quarry Café (quand je vous dit que même dans le plus petit des bled il y a un restaurant végétarien) où j'ai pu manger un bun arrosé de miel et de fromage de chèvre (trop bon), un carrot cake et un chaï latte. Et le soir nous avons testé l'indien de la ville, le Taj Mahal, qui était plutôt bon, et un pub portant le nom de White Lion où j'ai mangé des lasagnes aux légumes - très british donc... Hihi :-)

J'avais prévu de vous faire un troisième article sur le parc national des Brecon Beacons et Bristol (même si c'est pas au Pays de Galles ah ah) mais je me rends compte que je n'ai pas pris assez de photos pour l'illustrer ce qui est fort dommage.


En conclusion, si on fait fit de la météo moisie, j'ai vraiment adoré le Pays de Galles! C'est un pays magnifique, les gens sont supers accueillants et friendly et on peut manger végétarien même dans le plus petit des villages hihi. Y'a des moutons partout, les couleurs sont éclatantes et les paysages vraiment jolis. J’espère pouvoir y retourner un jour pour visiter les régions que je n'ai pas vue :-)

5 commentaires :

  1. J'ai une amie qui a vécu pendant 1 an au Pays de Galles à Swansea. Elle a beaucoup aimé. C'est vrai que vu tes photos les paysages sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      Swansea a été une de mes étapes préférées :)

      Supprimer
  2. J'ai une amie qui a vécu pendant 1 an au Pays de Galles à Swansea. Elle a beaucoup aimé. C'est vrai que vu tes photos les paysages sont magnifiques.

    RépondreSupprimer

Made With Love By The Dutch Lady Designs