lundi 25 mai 2015

[Sport] Le running pour les nulles : 10 conseils pour s'y mettre et perseverer !


Je suis une ancienne non-sportive et je suis très bien placée pour savoir que quand on aime pas ou croit ne pas aimer courir, c'est très très dur de s'y mettre. Aujourd'hui je vous donne donc dix conseils pour vous y mettre et surtout, vous y tenir !

1. Allez-y à votre rythme
Le secret pour commencer la course à pied et ne pas s'en dégouter c'est de ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Quand j'ai commencé, j'étais parfaitement incapable de courir 1km non stop sans avoir envie de mourir, de pleurer ou que sais-je encore (je sais, ça vend du rêve hihi). Partez courir sans vous fixer d'objectif et arrêtez vous quand vous sentez que ça devient trop dur.

2. N'ayez pas peur d'alterner course / marche
Quand j'ai commencé à courir sérieusement, j'ai suivi un petit programme trouvé dans le magazine Vital qui consistait à alterner course et marche. Je suis bien consciente que ça peut être frustrant de ne pas réussir à courir non stop même sur une courte distance ou durée, mais c'est vraiment la technique qui m'a aidé. Au bout d'un moment vous zapperez la partie marche sans même vous en rendre compte.

3. Préparez vous une bonne playlist
 J'ai toujours dit que le secret d'une bonne course, c'est une bonne playlist avec des chansons qu'on aime et qu'on a envie d'écouter. Je vous conseille aussi de la changer régulièrement pour ne pas vous lasser.

4. Trouvez vous un parcours sympa
Quand j'habitais en région parisienne, je courrais dans une vieille zone industrielle qui ne vendait vraiment pas du rêve. Quand je cours, j'adore m'extasier regarder autour de moi et me dire "aaaah c'est joli" ;-) C'est tellement plus sympa de courir sur les quais, dans un parc verdoyant ou tout simplement dans un endroit où vous vous sentez bien.

5. Faites vous plaisir
Le running est clairement à la mode et ce qui est super cool c'est que les fringues de sport sont de plus en plus sympa et girly. Je suis convaincue que se sentir jolie quand on fait du sport joue vachement sur le moral alors mon conseil, investissez dans des fringues sympas :-)

6. Ne vous comparez pas aux autres...
Le risque quand on commence à courir, c'est de se comparer à quelqu'un qui n'a pas le même niveau que vous. D'une part ça sert à rien et d'autres part, il y a quand même beaucoup de risque pour que ça vous démotive.

7. ...Et courez avec quelqu'un de votre niveau
Si vous voulez courir avec quelqu'un, choisissez quelqu'un de votre niveau. Ça évitera la frustration de voir que vous n'arrivez pas à suivre !

8. Fixez-vous un objectif réalisable
Si vous voulez rester motivée, je pense que le mieux c'est de se fixer un objectif réalisable à plus ou long terme. Mon premier objectif était de courir un 5km. Ça peut paraitre énorme comme distance quand on débute, mais croyez-moi vous serez vachement fière d'avoir accompli ce petit challenge. 

9. Investissez dans du bon matériel
Quand j'ai commencé à courir, je n'avais pas de running et quand j'en ai acheté j'ai tout de suite sentie la différence. Si vous vous dites que c'est tout de même un investissement, attendez les soldes vous trouverez forcément un modèle pour commencer ! Je ne saurais que vous conseillez d'aussi investir dans une brassière de sport. Vous pouvez en trouver de super sympas et pas très chères chez H&M par exemple.
  
 Mon dernier conseille, c'est de ne pas trop réfléchir. Si vous voulez courir, courrez sans vous poser de question et vous verrez qu'un jour vous arriverez à enchainer les kilomètres sans même vous en rendre compte du chemin que vous avez parcouru :-)

6 commentaires:

  1. J'ai bien envie de m'y mettre, je cherche un sport gratuit, que tu peux faire partout et quand tu veux, le running c'est parfait. Je vais essayer... merci pour ton article encouragement...

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    1. J’espère que ça te plaira mais surtout si je peux te donner un conseil : si t'en chie au début, n'abandonne pas !

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  2. Très bons conseils ! Je suis une ancienne "je déteste le running" et maintenant, je ne peux plus m'en passer ! bisous

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  3. Coucou.
    Comment vas-tu ? Voilà, je te laisse un petit commentaire ur ce post parce qu'avec quelques collègues on a décidé de s'inscrire à la Color Run de Bruxelles en septembre prochain. 5km c'est plutôt faisable pour moi (le marathon de 40km ça j'oublie ^^). Je souhaitais savoir si tu avais quelques petits conseils à me donner pour la préparation. Et si ça ne te dérange pas, est-ce que tu saurais me scanner l'article du magazine Vital ? Je pense que c'étais dans le premier numéro et malheureusement Vital n'est devenu dispo en Belgique qu'à partir du n°2 :P.
    Bisous,
    Anne-So

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    1. Hello ! Ça va et toi ?
      Pas de soucis pour l'article, par contre re-donne moi ton mail parce que je voulais t'en envoyer un dernièrement et impossible de remettre la main dessus !
      Je te donnerais quelques conseils directement pas mail du coup :)

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