[Bien-être] Mes petites astuces et ma boite à pharmacie naturelle pour soigner un coup de froid

vendredi 20 février 2015

Aujourd'hui je vous dévoile mes petits secrets naturels pour soigner un rhume ou un début de grippe de façon douce et naturelle.

Avant tout, un petit disclaimer s'impose tout de même car je ne suis ni médecin, ni naturopathe. Je vous parle ici de ce qui marche sur moi et je vous incite vraiment à consulter un médecin avant d'essayer n'importe quels produits pour vérifier que vous n'êtes pas allergiques aux composants. De même si les symptômes persistent : consultez !


En Hiver, on a beau s'enrouler dans de grosses écharpes et se laver les mains régulièrement, on a souvent du mal à échapper au nez qui coule et/ou bouché, aux éternuement et aux maux de gorge. La cause de tout cela ? Les changements brutaux de températures entre l'intérieur et l'extérieur (lève la main si toi aussi, ton lieu de travail surchauffé !), les endroits comme les transports en commun où l'air ne peux pas forcément être renouvelés et où les microbes et germes s'installent... Bref. J'ai moi-même beau faire très attention à tout cela, il arrive toujours un moment ou je me retrouve un peu encombrée des voies respiratoires.

Personnellement, je déteste prendre des médicaments et j'ai tendance à tout soigner avec des produits naturels et/ou des petites astuces de grands-mères. La nature offre tellement d'alternatives géniales et naturelles que je ne vois pas pourquoi je devrais consommer des trucs aux agents actifs chimiques (et qui plus est horriblement testé sur les animaux...).

Voici tout d'abord les premières choses basiques à savoir :
- Lavez-vous les mains régulièrement.
- Aérez toujours chez vous ou au travail. Même si il fait froid dehors, cela permet de renouveler l'air !
- Évitez au maximum les alternances chaud/froid.
- Évitez autant que faire ce peu les endroits très fréquentés.

 Au niveau des produits naturels - hormis ceux dont je vous parlais déjà ici - il y a en quatre en particulier que j'aime beaucoup !

Le spray nasal version naturelle et bio ça existe ! J'ai trouvé le mien à la Vie Claire mais je sais que Ballot Fleurin en fait aussi un très bien. L'agent actif c'est la propolis qui a de multiples propriétés bienfaitrices pour l'organisme : bactéricide, fongicide, anti-inflammatoire, anti-rhumatismale et immuno-stimulante (entre autre !). Comme un spray nasal classique, il suffit de se pchitter un petit coup dans chaque narine trois à quatre fois par jour. On respire mieux tout de suite et l'effet est définitif au bout de trois jours d'utilisation. Attention tout de fois car une fois entamé il ne se conserve que trois mois.

Si vous ne deviez utiliser qu'une huile essentielle l'Hiver, c'est celle de Ravintsara* ! Le Ravintsara est un arbre qui pousse à Madagascar et dont la distillation de feuilles et fait un allier tout à fait indispensable pour l'Hiver car elles possèdent aussi, mille et une vertus. Celle qui nous intéresse tout particulièrement c'est son pouvoir anti-viral très fort. Je l'utilise pure (vérifiez que vous n'êtes pas allergique ou enceinte avant!) par voie externe en versant deux gouttes sur mes poignets en les frictionnant entre eux car à cet endroit l'épiderme est assez fin et l'huile essentielle va passer plus facilement dans le sang. Une fois cette opération réalisée j'aime bien me passer les poignets sous les narines pour faire une mini inhalation car l'effet est vraiment top pour déboucher le nez. Choisissez toujours vos huiles essentielles bio ! La mienne provient de chez Florame.


Généralement qui dit rhume dit mouchage, et qui dit mouchage dit nez irrité ! La solution c'est ce petit baume Herbfarmacy que j'avais eu dans ma boite beauté naturelle LoveLula. Il est certifié par la Soil Association et est vraiment parfait pour tous petits bobos qui présentent des irritations. Je l'utilise aussi sur mon eczéma ou mes gerçures.

Je suis une grosse fan de Badger et c'est sans surprise que l'un de leur baume se retrouve dans ma boite à pharmacie naturelle pour l'Hiver ! Il s'agit du baume Aromatic Chest Rub* qui est composé des huiles essentielles suivantes : eucalyptus, ravintsara, romarin et arbre a thé. Ce savant cocktail le rend indispensable pour tous les petits désagréments liés aux affections hivernales puisqu'il agit tout particulièrement sur le nez bouché et la toux. Je l'utilise en friction un peu comme l'huile essentielle de ravintsara. La formule sous forme de baume le rend beaucoup plus pratique à transporter qu'un petit flacon d'huile essentielle donc plus facile à utiliser hors de la maison. J'ai trouvé le miens sur Ecco Verde.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Made With Love By The Dutch Lady Designs