mercredi 25 février 2015

[Food] Mes livres de cuisine végé préférés #2

 Depuis mon dernier article sur mes livres de cuisine vegeta*ienne préférés, j'ai accumulé pas mal d'autres nouveaux favoris et il faut absolument que je vous en parle :-) Si vous voulez lire le premier article, vous le trouverez ici.


Vegan - Marie Laforêt

 Si vous êtes vous même végé, je pense que vous connaissez déjà Marie Laforêt auteure du génialissime blog 100% Végétal. Si vous ne la connaissez pas, je vous invite d'une part à vous rendre sur son blog, et d'autre part à acheter Vegan qui est une grosse bible en matière de cuisine vegan. Les photos sont super jolies, les recettes simples et assez rapides à réaliser.


Le livre est divisé en plusieurs parties pour faciliter la recherche et il y en a pour tous les goûts : 
Les protéines végétales avec de supers recettes a base de légumineuses, seitan et tofu entre autre.
Remplacer les produits laitiers et les œufs avec notamment des recettes de fromages végétaux et à base de lait végétaux.
Une grosse partie sur les légumes avec des recettes de terrines, de soupes et purées, des gratins et plats au four, des salades, pizza et quiche, des recettes pour enfant et même des recettes crues. Cette partie est super complète !
Enfin une partie pour cuisiner pour toutes les occasions avec des idées d'apéros dinatoires, recevoir la famille ou les enfants, préparer des barbecues et des pic-nique ou réveillonner vegan.

Comme vous le voyez ce livre est hyper complet, et si vous ne deviez en avoir qu'un, je pense que c'est celui-ci ! Depuis que je l'ai j'ai déjà fais une tonne de recettes qui ont toujours été couronnées de succès auprès de tout le monde (végé ou non). Certaines sont même devenue de grands classiques comme la brioche à l'orange et au pépite de chocolat qui est une grosse tuerie.



Wok végétarien - Carnets de Cuisine

 Je ne sais pas pourquoi je ne vous ai pas parlé de cette petite pépite lors du premier round alors je me rattrape maintenant ! J'aime beaucoup la cuisine asiatique mais suis souvent frustrée de ne pas pouvoir en manger beaucoup dans les restaurants. Eh oui, parce que pour connaitre exactement les ingrédients d'une recette à moins qu'il y ait une catégorie "plats végétariens" je pense que c'est mission impossible ! Du coup je me rattrape à la maison ou je cuisine moi même mes plats et sais exactement ce qu'il a dedans. 



Ce petit bouquin est absolument parfait car il regroupe des recettes de woks asiatiques mais pas seulement. On y retrouve aussi des recettes d'inspiration indienne ou méditerranéenne, un chapitre sur les pâtes et le riz et un autre sur les œufs et le tofu. J'aime particulièrement le fait que ce ne soit pas des recettes classiques,  qu'il y ait des recettes sucrées/salées (j'adore!) ou des points gestes techniques. Les ingrédients sont facilement trouvables n'importe où et les recettes faciles à faire. Çà doit être l'un des bouquins que j'utilise le plus !



 Coco - Marie Laforêt



Je suis une grosse fan de noix de coco sous toutes ses formes ! Le lait de coco que j'adore incorporer dans mes recettes salées, l'eau de coco que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps et dont je ne peux plus me passer notamment pour mes smoothies ou après le sport, et l'huile de coco que j'ai découverte très récemment et dont je me demande comment j'ai pu vivre sans avant ah ah. Et bien vous savez quoi, Marie Laforêt a encore frappé et a conçu ce petit bouquin pour les éditions La Plage en se concentrant uniquement sur la noix de coco et ses produits dérivés.

Ce qui est bien avec ce bouquin, c'est qu'il commence tout d'abord par expliquer comment ouvrir une noix de coco (perso j'y vais au tournevis et au marteau, et vous ? :-)) mais il fait aussi un point sur l'origine et les différentes utilisations des ingrédients dérivés de la noix de coco : lait, eau, huile, farine et sucre.  Les trois premiers ne sont pas vraiment compliqués à trouver, pour la farine et le sucre je pense qu'on peut les trouver facilement dans les magasins bio.

Le livre est divisée en trois parties : 
Coco gourmand qui regroupe des recettes sucrées mais healthy puisqu'il n'y a que de bons ingrédients : cupcakes, panacotta, crumble, truffe et cheesecake entre autre. En bref des classiques revisités à la mode coco et vegan.
Saveurs d'ailleurs avec des recettes variées aux saveurs exotiques (tout ce que j'adore en somme). Ça va du Chaï aux chaussons indiens en passant par par du tofu laqué au caramel de coco. Cette partie est vraiment super quand on est fan de sucré/salé.
Recettes vitaminées où l'on retrouve des recettes crues, pleines de peps comme des rouleus de Printemps, des macarons ou encore une super recette de barres coco-citron, cru donc !

  Toutes les recettes sont vegan. Si vous aimez la noix de coco, c'est vraiment un must-have !





Polenta - Céline Mennetrier


Le dernier livre dont je voulais vous parler fait partie de la même collection que Coco aux éditions La Plage sauf qu'il est consacrée à la polenta. La polenta fait partie des aliments que je mange depuis toujours et j'ai découvert il n'y a pas si longtemps qu'un grand nombre de personne ne connaissait pas. Moi qui pensais que c'était quelque chose de basique au même titre que le riz ou le pâtes je ne vous pas dit pas le choc (bon ok j'abuse un peu mais quand même!;-)). Du coup, quand j'ai vu ce livre, je me suis dis qu'il y avait surement plus d'adorateurs de la polenta que ce que je pensais et l'ai acheté sans hésité :-)

 Je suis super contente d'avoir acheté ce livre parce que pour moi la polenta, c'était soit façon purée, soit durcie et passé à la poêle. Maintenant un panel de variantes s'offre à moi ! Les recettes sont toutes végétariennes, parfois vegan et toujours sans gluten.

Les livre est divisé en deux parties :
La polenta version salée c'est à dire celle que tout le monde connait mais avec des recettes vraiment inventives comme en apéricube, en crackers, en pain ou en frites (cette dernière est à essayer de toute urgence!).
La polenta version sucrée que je ne connais pas du tout. Certaines recettes ne me tentent pas trop mais pouvoir la cuisiner en gaufre, en gâteau ou en biscuit je trouve ça génial !
Enfin ce n'est pas vraiment une partie mais dans l'index on retrouve les recettes crues du livre ce qui est plutôt pas mal.

2 commentaires:

  1. Oh celui sur la polenta a l'air TOP TOP TOP ! J'ai bien envie de me l'acheter :-)
    Merci pour ce super article. Je suis végétarienne depuis 3 mois et l'inspiration est super importante pour se faire plaisir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Je suis contente de t'avoir fais découvrir un bouquin sympa :)

      Supprimer

BLOGGER TEMPLATE BY DESIGNER BLOGS