lundi 9 février 2015

[Soin] Ma crème doudou Melvita pour bien passer l'Hiver

Si vous cherchiez une alternative naturelle et bio à la fameuse crème universelle à la boite bleue Nivea, ne cherchez plus et jetez-vous sur la crème universelle de Melvita !

Il y a quelques semaines (voir mois!) je cherchais désespérément une crème assez riche pour nourrir ma peau qui devient vraiment sèche et tiraillante l'Hiver. Après avoir hésité avec cette crème universelle Melvita, j'avais d'abord décidé de finir mon huile de sésame qui a des propriétés hydratantes assez fortes. Et puis en finissant cette dernière la question c'est reposée et j'ai finalement décidé d'essayer cette crème universelle de la jolie marque ardéchoise Melvita.

Pourquoi universelle ? Tout simplement puisqu'on peut l'utiliser sur tout le corps - visage et mains inclus. Je ne suis d'ordinaire pas fan des crèmes à tout faire dans la mesure où je pense que le corps n'a pas besoin de la même protection que le visage et vice-versa mais je l'ai surtout acheté dans l'optique d'hydrater le corps.

Au niveau de la composition cette crème à tout bon ! Il n'y a rien de louche dedans. On y retrouve de l'huile de sésame et de carthame ainsi que du beurre de karité, de l’aloès et de la cire d'abeille et du miel. Elle n'est donc pas vegan puisqu'elle contient des produits de la ruche mais j'aimerais tout de même vous donner mon ressentie sur la question et faire un point "abeilles". 




Comme vous le savez certainement, les populations d'abeilles réduisent et disparaissent drastiquement depuis plusieurs années. La faute à qui ou à quoi ? Les causes sont plutôt nombreuses mais pour n'en citer que trois, je dirais aux traitements pesticides, à la pollution et aux monocultures qui ne leur donne plus beaucoup de nourriture. Bref, le dénominateur commun de toutes ces raisons, c'est l'activité humaine.

Ce phénomène à un nom : le syndrome d’effondrement des colonies d'abeilles
Pour vous donner quelques chiffres :
- Plus de la moitié des populations d'abeilles auraient disparues en 15 ans.
- 30% des colonies d'abeilles disparaissent chaque année. 
- Grâce à leurs actions pollinisatrice elles permettent la reproduction de plus de 80% des espèces végétales et la production de plus de trois quarts des cultures dans le monde.
 L'abeille est donc essentielle à l'équilibre de l'écosystème et quand on sait que les abeilles ont totalement disparues de certaines régions du monde comme certaines régions de Chine, on est en droit de se dire que ce phénomène n'est pas à prendre à la légère.

Je ne sais franchement pas quelle est la solution à long terme pour remédier à tout cela mais ce que je sais, c'est que tant qu'il y aura des apiculteurs il y aura des abeilles, et tant qu'il y aura des abeilles la pollinisation se fera correctement. Je ne parle évidemment pas d'élevage intensif mais de quelque chose qui se fait dans le respect des abeilles comme chez Melvita par exemple, qui est une marque qui prend grand soin de ses abeilles et qui agit pour leur protection via sa fondation. Bref tout ça pour dire qu'utiliser des produits de la ruche que se soit en alimentaire ou en cosmétique ne me dérange pas spécialement à partir du moment où je sais d'où il vient et comment il a été produit.

Bon ! Et si on parlait de cette crème universelle maintenant ?! :-)

Le packaging pour commencer, est vraiment mignon. C'est d'ailleurs ce qui m'a attiré le premier et qui a fait la différence alors que j’hésitais avec une boite de beurre de karité (Futile ? Moi ? Absolument pas ;-)). La crème à une texture hyper légère et aérienne, un peu comme de la crème fouetté ce qui la rend assez agréable à appliquer. Elle s'étale d'ailleurs vraiment bien et peu de produit suffit pour se tartiner les deux jambes. L'odeur est fraiche et discrète mais je regrette un peu qu'elle ne reste pas sur le corps. Je n'ai rien a redire non plus au niveau de l'hydratation qui est au top ! Et puis tout de même, last but not least,  même si je ne l'avais pas choisi pour cela au début, j'avoue que les soirs de grandes flemmes, c'est assez pratique de pouvoir hydrater corps et visage avec une seule crème ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BLOGGER TEMPLATE BY DESIGNER BLOGS