[Animaux] Un peu de lecture

dimanche 18 janvier 2015

Comme je fais une veille sur les actualités relatives aux animaux tous les jours, je me suis dis que je pourrais vous faire une revue de presse des articles qui m'ont le plus marqués chaque semaine. Si vous lisez mon blog, c'est certainement que la cause animale vous tiens un peu à cœur (et je vous en remercie !). J'ai malheureusement pu constater qu'il y a généralement plus de mauvaises nouvelles que de bonnes mais j'essayerai d'équilibrer les deux. 



Les mauvaises nouvelles

  [A lire ici] La disparition d’espèces et quelque chose qui me déprime au plus haut point, et encore plus quand elle due au fait de l'homme et du braconnage. C'est le cas des rhinocéros blancs du Nord dont il ne reste plus que cinq individus. Les rhinocéros ont en effet été décimés d'une part pour leurs cornes ayant de prétendus pouvoirs aphrodisiaques... et d'autres part à cause des guerres en Afrique selon le WWF.

[A lire ici] Un article très complet sur les chiffres édifiants entourant le trafic d’espèces menacées. On y apprend par exemple que 800 espèces sont menacées d'extinction ou que pas moins de 2000 cornes de rhino (pour faire le lien avec l'article du dessus) sont entrées sur le marché rien que l'an dernier. Par contre je ne vous conseille pas de lire les commentaires sous l'article tant ils sont inutiles et stupides.

[A lire ici] L'Europe a perdu 400 millions d'oiseaux en 30 ans. Voilà. Encore une fois pour rebondir sur la disparition d’espèces que je trouve dramatique. La faute a quoi ? Entre autre, les méthodes modernes d'agriculture et la disparition progressive des zones humides. Les oiseaux étant dépendants du milieu où ils vivent, quand celui-ci change ou disparait c'est la faune et la flore qui vont avec qui disparait également.



Les bonnes nouvelles

On commence par la vidéo de Bao Bao, ce bébé panda du zoo de Washington qui découvre la neige pour la première fois. Comment ne pas craquer ?


 [A lire ici] Chaque année des miliers de chevaux en pleine santé quitte la France pour être abattus en Italie où la viande de cheval est apparemment très appréciée. Un couple d'italien - Tony et Micky - ont décidés d'en sauver un certains nombres pour montrer qu'un cheval peut être utile à autre chose que pour sa viande, notamment en les dressant pour aider aux labours ou à la prise en charge d'enfants hyperactifs. Une belle initiative !

[A lire ici] L'Argentine a récemment pris une super décision relançant la question du droit des animaux en appliquant une loi issue de l'Habeas Corpus à une femelle orang-outan du zoo de Buenos Aires. Cette décision lui donne le droit de vivre en liberté. Je trouve que sur le papier, la décision est formidable par contre, après vingt ans de captivité je pense malheuresement que Sandra ne pourrait plus survivre dans la nature vue qu'elle ne connait pas son milieu naturel.

[A lire ici] Aller, un dernier petit article qui montre qu'il y a toujours une solidarité puisque c'est toute un village qui s'est réunis pour sauver un phoque retrouvé épuisé à 30km des cotes.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Made With Love By The Dutch Lady Designs