[Cheveux] Mon nouveau shampooing préféré et comment je me suis fais greenwashée ♡

lundi 8 décembre 2014

Après les gammes de Moroccan Argan Acure et à l'avoine de Weleda (que j'ai l'impression d'avoir fini super rapidement), je vous parle aujourd'hui de mon nouveau shampooing préféré. Ce shampooing, c'est le shampooing vitalité de la marque allemande Logona Naturkosmetik.

La première chose que j'aimerais souligner c'est que Logona est une marque allemande certifiée par le BDIH. Le BDIH, en gros, est un organisme allemand au cahier des charges très strict qui n'autorise qu'un certain nombre de composants positifs : les matières premières doivent être naturelles minérale ou végétale, l'utilisation de conservateurs doux est autorisée mais très restreinte etc... Par ailleurs, le BDIH exclu un très grand nombre de composants et de techniques comme par exemple les produits issus de la pétrochimie, les matières premières d'origine animal ou issue d'OGM etc... Ce label est pour moi un signe de qualité (comme tous les labels allemands d'ailleurs, l'Allemagne étant vraiment en avance sur nous sur le sujet bio).

Au niveau des ingrédients* la liste est assez courte ce qui est plutôt bon signe. Je n'ai rien a redire à la composition qui est vraiment bonne. La seule chose que je pourrais regretter c'est la présence d'alcool assez haute dans la liste mais bon, j'ai l'impression qu'en matière de cosmétique ça devient compliqué de trouver la perfection !

*Aqua, coco glucoside, alcohol, glycerin, disodium cocoyl glutamate, sodium cocoyl glutamate, glyceryl oleate, sodium PCA, calendula officinalis, hydrolyzed silk, betaine, triticum vulgare, cellulose gum, xanthan gum, parfum, citric acid, phytic acid.

Bon, et au niveau de l'efficacité vous allez me dire ?! Le gros problème que je rencontre avec les shampooings à la composition clean, c'est toujours le fait qu'ils ne moussent pas des masses et sur ma crinière qui est assez longue c'est parfois problématique car j'ai toujours le mauvais réflexe d'en rajouter. Celui mousse mieux que les autres donc la matière est plus facile à repartir sur la chevelure. L'odeur ne vend pas du rêve puisqu'on dirait de l'eau de Cologne mais personnellement ça ne me dérange pas plus que ça d'autant qu'elle ne reste pas dans les cheveux. En tout cas il nettoie très bien les cheveux et les laisse souples et brillants.

Passons au sujet qui fâche maintenant ! J'avais prévu d'utiliser le shampooing Keims à la menthe poivrée et à la macadamia reçu dans une Birchbox comme après-shampooing car ça faisait un moment qu'il trainait dans mes placards. Keims est une marque espagnole qui prône le naturel jusqu'à dans leur slogan "Nature For Life". J'avoue que j'ai eu envie de leur faire confiance et que quand j'ai vu leur petit speech sur le flacon, je n'ai pas cherché à aller plus loin dans le décryptage d'ingrédients. Et bien j'aurais du ! 

En l'utilisant pour la première fois, je me suis fait la remarque "tiens, il mousse vachement bien ce shampooing pour du naturel!" et j'avoue que ça m'a mis la puce à l'oreille. Quand j'ai regardé la liste des ingrédients au dos du flacon j'ai failli me sentir mal (bon j'exagère un petit peu mais vous voyez l'idée), on y retrouve des PEG et autres réjouissances pas très clean. Mais ce qui m’énerve le plus c'est qu'en faisant quelques recherches supplémentaires - notamment sur le site de Birchbox - voiçi la liste d'ingrédients que l'on retrouve :

Thermal water, peppermint, macadamia, hydrolyzed silk, tara, horse chestnut, castor oil, vitamin B5 and B8, retinol (vitamin A), vitamin E

 Tiens donc ? Ce shampooing est parfait alors ? Cette liste à clairement été tronquée et je trouve ça dommage de faire de la désinformation de cette manière.

 En bref, la morale de cette histoire, c'est que la prochaine fois je ne me fierais pas à une étiquette et un slogan et que je checkerais la liste d'ingrédients avant de m'emballer avec un produit.



Et vous, c'est quoi votre shampooing du moment ?

4 commentaires :

  1. Aaaah le greenwashing. J'ai connu ça aussi au début. C'est vraiment pas cool.
    Il a l'air assez sympa ton shampoing. Moi pour le moment j'utilise le Feed Your Moisture de la marque israélienne Yarok. Il coûte assez cher mais il tient très longtemps et niveau efficacité il est imbattable. C'est le meilleur shampoing que j'ai testé jusqu'à présent et j'ai envie de me laisser tenter par le masque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Tu l'achètes où cette marque ?

      Supprimer
    2. Sur Bazar-Bio (http://www.bazar-bio.fr). Les frais de port sont gratuits (mais il y a certains articles ce sont plutôt des marques de luxe)

      Supprimer
    3. Merci je vais y jeter un œil ! :)

      Supprimer

Made With Love By The Dutch Lady Designs