[Sport] Montre GPS vs Appli running : 10 bonnes raisons de choisir l'un ou l'autre ♡

mercredi 5 novembre 2014

Quand j'ai commencé à courir sérieusement, j'ai rapidement voulu tracker mes performances en installant une appli running sur mon téléphone. Je me suis ensuite achetée une montre GPS pour me faciliter la tâche. Aujourd'hui je vous parle des avantages et des inconvénients de chacune des deux sachant que je vous ferrai une revue beaucoup plus complète sur ma montre GPS prochainement :-)

Mes références pour ce petit article : 
- Appli running : Run Keeper.
- Montre GPS : Sportwatch de Nike.

 1 - Qui dit appli running dit smartphone, et qui dit smartphone dit brassard. Si comme moi vous aimez bien courir léger, un brassard autour du bras peut vite devenir encombrant si en plus on doit se trimballer avec les clefs dans la main, des mouchoirs ou que sais-je encore.

2 -  Le deuxième gros inconvénient que je trouve à l'appli running, c'est qu'avec le smartphone fixé au bras, impossible de checker rapidement où en est que se soit pour le kilométrage ou le pace (= combien de minutes au kilomètre). Avec la montre GPS, un petit coup d’œil suffit pour voir où en est et réajuster sa vitesse en conséquence.

3 - Avec le smartphone - et cette remarque est un peu dichotomique avec mon premier point - on peut aussi écouter de la musique en même temps donc inutile de partir en plus avec un baladeur MP3. Bon après ce n'est pas vraiment un inconvénient pour moi car mon MP3 est tout petit donc pas encombrant du tout (non non je ne suis pas de mauvaise foi ;-))

4 - Je ne sais pas si ça marche avec toutes les applis mais c'est particulièrement vrai avec Run Keeper, on peut pré-enregistrer des entrainements et se laisser ensuite guider par la petite voix. Je l'utilise encore toujours pour mon fractionné car ma montre pèche un peu la dedans : il est possible d'enregistrer des répétitions que se soit en durée ou en distance mais impossible par exemple de se faire un entrainement du style : 10 minutes de chauffe puis 16x 30/30 puis 10 minutes de retour au calme.

5 - Ma Sportwatch peut mettre un temps infini à capter le GPS (comprendre 5 minutes voir plus) donc si vous voulez sauter dans vos baskets et partir dans la foulée, la plupart du temps ce n'est pas possible. Je n'ai jamais eu ce genre de problème avec mon appli Run Keeper. Il y à même des fois où elle ne m'a pas trouvé le GPS, je ne vous dis pas la frustration !

6 - Un bon point autant pour l'appli et la montre : que se soit pour l'un ou pour l'autre on peut facilement accéder à son historique et voir ses progrès de jours en jours grâce à l'interface Nike pour la Sportwatch, et l'interface Run Keeper sur le smartphone. On peut même rajouter des petits commentaires sur sa course, je trouve ça vraiment top !

7 - Si vous courrez avec un cardio, ça ne sera possible qu'avec la montre GPS. Les Smartphones sont de plus en plus évolués mais je ne pense quand même pas qu'on arrive à faire de tels exploits un jour :-) 

8 - Un point non négligeable, là où vous pouvez avoir des applis gratuites sur tous les Smartphones, la montre GPS à un certain prix. Bon après si vous courrez régulièrement je pense qu'elle est vite amortie et que finalement c'est un investissement pour l'avenir

9 - Le gros avantage que je trouve à la montre GPS c'est qu'on peut l'utiliser sans frais supplémentaires dans n'importe quels pays sans avoir à exploser son forfait pour que l'appli running se connecte à une 3G locale.

10 - Enfin, là ou la montre GPS vous enregistrera tout en "running" que vous marchiez, pédaliez ou autre, l'appli GPS permet de choisir sa discipline et donc d'avoir un suivi plus précis de son activité sportive, sport par sport.


Voilà mes 10 gros arguments. Personnellement je continue d'utiliser les deux en fonction de l'activité que je fais. Mon appli pour le fractionné ou quand je fais du vélo, de la marche etc... Et ma montre GPS pour toutes les sorties running (hors fractionné donc).



Vous utilisez quoi vous ? 

4 commentaires :

  1. Alors pour le cardio, il suffit d'avoir le petit boitier qui check ton coeur, que tu accroches autour de ton bras et qui envoie en bluetooth les infos. J'ai ça + l'appli Endomondo et pour presque rien j'ai en plus de mes stats de course mes stats de cardio !

    Autre point, ça aurait été cool qu'avant même de lire le texte je sache si le point est pour ou contre tel truc et une note finale. voilou :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je savais pas que ça existait ! Par contre ça prend les pulsations sur le bras, c'est aussi fiable qu'une ceinture qui se fixe directe au niveau du cœur ?

      Supprimer
    2. Putain chuis con ! Le truc s'accroche près du coeur, my bad ! En tout cas le mien s'accroche autour du torse.

      Supprimer
    3. Ah je me disais aussi :) Merci d'avoir répondu !

      Supprimer

Made With Love By The Dutch Lady Designs