vendredi 28 novembre 2014

[Film] Grizzly ♡

 Je ne suis pas du genre à être fan d'un réalisateur au point de suivre tous ses derniers films mais il y a des studios comme Pixar ou Disney qui retiennent toutes mon attention. Disney Nature en fait parti et j'avoue que je suis toujours hyper impatiente quand un de leur nouveau reportage sort en salle. Après Chimpanzés que j'avais tout bonnement adoré, Disney Nature s'attaque cette fois-ci aux aux ours bruns avec leur nouveau film Grizzly. J'ai comme qui dirais une grosse passion pour les ours (ah bon on s'en serait pas douté? ;-)) alors autant vous dire que j'étais plus que ravie !

Direction l'Alaska et ses paysages sauvages magnifiques pour rencontrer une famille d'ours ordinaire : Sky la maman, Scout - le fiston intrépide et curieux - et Amber qui est plus timide et réservée. Depuis leur naissance jusqu'à la fin de leur première année, nous suivons ce petit trio adorable dans l'apprentissage de la vie.

  Et la tâche est dure pour Sky qui doit protéger ses deux petits et leur apprendre à trouver assez de nourriture. La mission qu'elle s'est confiée ? Emmener ses petits dans un endroit où le saumon migratoire abondent et où ils pourront se rassasier et devenir assez costauds avant le début de la saison d'hibernation. Mais la route est longue et semée d'embuches surtout pour Scout qui est tellement curieux et avide de découvertes qu'il se mettra souvent dans des situations délicates.

Comme à son habitude Disney Nature nous livre des images à couper le souffle. C'est vraiment comme si on y était. J'ai particulièrement appréciée le petit making-of de la fin qui nous permet de nous rendre compte du travail que les deux britanniques Alastair Fothergill et Keith Scholey ont réalisés en réalité durant deux années. Je suis aussi contente que ce genre de films puissent potentiellement ouvrir les yeux à certaines personnes sur la protection de l'espèce.

 Les grizzlys sont des indicateurs du développement durable et sont essentiels à l'équilibre de l'écosystème car il régulent les espèces, dispersent des graines de plantes qu'ils mangent et aèrent le sol en creusant la terre pour trouver à manger. Malheureusement, la population de grizzlys ne cessent de décroitre à cause de l'activité humaine qui les touchent en premier plan : dégradation de leur habitat, déclin de leur alimentation principale qu'est le saumon à cause du réchauffement climatique, sans parler de la chasse ou du braconnage. A cette allure, les chercheurs estiment que la population de grizzlys sera divisée par deux en 2065 et je ne sais pas vous, mais moi ça me déprime considérablement de voir que certaines espèces peuvent disparaitre aussi facilement.



Le film a été tourné dans le Parc National de la réserve de Katwaï et Hallo Bay au sud Ouest de l'Alaska et j'apprécie aussi tout particulièrement l'engagement de Disney Nature auprès du Parc National de Katwaï puisqu'une partie des ventes des places de cinéma lui est reversée. Si vous aussi vous voulez faire un geste pour les grizzlys vous pouvez faire un don à la Wildlife Conservation Society.



Avez-vous vu Grizzly ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BLOGGER TEMPLATE BY DESIGNER BLOGS