vendredi 26 septembre 2014

[Voyages] La Crête - le plateau de Lassithi et d'autres jolis paysages ♡

 Après la déception d'Heraklion, nous avons décidé de rentrer dans les terres et de grimper sur le Plateau de Lassithi. Pour cela avoir une voiture est vraiment indispensable. Perché a 900 mètres d'altitude, les paysages que l'on croise pour aller au Plateau de Lassithi sont magnifiques : c'est sec et aride, il fait une chaleur étouffante mais je préfère largement rouler dans la pampa au milieu des champs d'oliviers et rencontrer de vrais Crétois que la chaleur étouffante et le brouhaha incessant de la ville. 

Sur la route pour grimper la haut, nous avons croisé un adorable petit monastère que nous avons pu visiter. Peut-être que cela choquera certaines personnes de visiter un monastère mais il faut savoir qu'en Crête, tous les monastères sont visitables moyennant quelques euros. Il faudra par contre respecter les coutumes locales et se cacher les épaules avec un linge avant de rentrer dans les lieux sacrés, sous peine de se faire engueuler en grec par une nonne ;-)





 Certains coins du plateau de Lassithi sont tout de même assez touristiques puisqu'on y trouve la fameuse Grotte de Psychro - dites Grotte de Zeus. Selon la mythologie, il s'agirait de l'endroit où Amalthée nourrit Zeus qui fut caché dans cette grotte par sa mère Rhéa pour le protéger de son père. On y accède par un chemin qui grimpe un peu et vous croiserez tout du long, des gens qui vous proposent de faire la route (1km) à dos d'ânes. Mais dans la mesure où ces pauvres bêtes n'ont même pas un point d'eau, je ne vous le conseille pas. Par contre au fur et à mesure où l'ont grimpe, on peut se délecter d'un panorama magnifique.






 Nous avons ensuite mangé dans une super taverne très fleurie et où le pain était fait maison. Il y avait beaucoup de choix végétariens et j'ai opté pour des tomates farcies au riz, fromages et herbes. Délicieuses et très typiques.






 Taverne Spanis
Plateau de Lassithi


En faisant le tour du plateau, nous avons croisé bon nombre de petits villages vraiment mignons avec des magasins à touristes très colorés et tout de même typiques et de jolies églises à l'architecture complétement différentes des nôtres.
 








 Voici d'autres photos prises çà et là au hasard de notre route, c'est joli, non ?







 J'ai vraiment adoré toutes ces couleurs, ces paysages sauvages et ces champs d'oliviers. Et les Crétois qui vous accueillent comme si vous étiez un membre de leur famille qu'ils n'avaient pas vu depuis longtemps et qui vous font partager des anecdotes sur leur famille ou leur vie. La vrai Crête à mon sens :-)



Dans mon prochain article, on repartira en ville avec la jolie Agios Nikolaos, et sur la petite ile de Spinalonga !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BLOGGER TEMPLATE BY DESIGNER BLOGS