lundi 22 septembre 2014

[Sport] J'ai testé pour vous : la plongée sous marine ♡

La plongée, c'est quelque chose que j'ai envie d'essayer depuis longtemps parce que je rêve de pouvoir nager avec des requins un jour. Le problème c'est qu'étant claustro, j'ai toujours cru qu'au fond de l'eau cette sensation de claustrophobie serait accru (bizarre vous avez dit bizarre...). L'envie étant trop forte, j'ai finalement profité de quelques jours sur la Côte d'Azur pour me jeter à l'eau (ah ah hum...). 

 Pour être franche je pensais que la plongée en Méditerranée (sur les cotes françaises tout du moins) ça ne serait pas folichon et qu'il n'y aurait rien à voir, et bien je me suis lourdement trompée ! 

Mais commençons par le commencement ! Ayant rendez-vous à 9h j'avoue que le stress à commencer à monter un peu avant de grimper sur le bateau. On me donne une combi, des palmes et un masque et hop c'est partie. 20 minutes de bateau nous sépare du spot de plongée situé dans la baie de Villefranche-Sur-Mer et pendant le trajet on m'explique les règles de base : comment on communique sous l'eau, comment on équilibre les oreilles sous l'eau à cause de la pression etc... Et surtout on me rassure en me disant que quand la respiration dans la détendeur sera facile, la plongée sera facile. Bon ok, si vous le dites !


Respirer dans le détendeur c'est ce qui me faisait le plus peur. Quoi de moins naturel que de respirer dans un tube relié à une bouteille d'air ?! Je fais quelques essais en restant à la surface - essais qui s'avèrent plutôt concluants. Mais bizarrement ça ne me donne pas plus confiance parce que j'ai peur de ne pas réussir à gérer la panique une fois au fond de l'eau. Ce qu'il faut savoir, c'est que pour le baptême, on ne peut pas descendre à plus de six mètres de profondeur. Ce n'est pas très profond en soit mais il y a déjà moyen de voir pas mal de chose à cette profondeur !

 Et c'est partie ! Le baptême se fait en binôme avec un moniteur (ouf!) qui nous fais descendre progressivement au fond de l'eau. Et là... la magie commence à opérer! Déjà - chose que je ne pensais pas - il ne fait pas sombre dans l'eau, tout est assez clair et on à l'impression d'être en plein jour donc on voit tout très bien. J'ai rencontré sur mon chemin, un poulpe, une murène, une étoile de mer... des poissons bien sure. Et j'étais tellement occupé à regarder ce qui se passait dans le fond que j'en ai presque oublié de lever les yeux jusqu'à ce que je vois un spectacle magnifique : une tonne de poisson sur fond bleu clair. Je regrette vraiment de ne pas avoir pu prendre de photo sous l'eau (je n'ai pas le matos adéquate!) et j'ai l'impression que tous les mots du monde ne peuvent pas décrire ce que j'ai vu et les sensations que l'on a sous l'eau. Tout est calme, on entend juste notre respiration dans le détendeur. C'est beau... Bref, vous l'aurez compris j'ai vraiment hâte de recommencer :-)

Un mot sur la sensation de claustrophobie qui me faisait peur. Je ne dirais pas qu'elle est inexistante et j'ai quand même du prendre un peu sur moi même si ce n'est pas la même sensation que quand on est enfermé stricto-sensu. Disons qu'il faut vraiment ne pas penser qu'on est six mètres sous l'eau sinon on peut céder à la panique rapidement. Je sais que pour mes prochaines fois où je descendrais beaucoup plus profond, je vais devoir faire un travail la dessus. Mais ce que je sais aussi, c'est que c'est tellement beau que ça vaut vraiment le coup ! Tout ce que j'espère, c'est que je pourrais immortaliser tout ça pour vous en faire profiter :-)

 

Vous avez déjà testé la plongée sous marine ? 

4 commentaires:

  1. C'est une expérience vraiment super ! Je n'ai fait qu'une seule fois de la plongée ( en Espagne ) et j'en garde un bon souvenir même si la sensation de claustrophobie me faisait peur ! Mais avant de plonger en mer , j'ai eu deux cours en piscine ( avec tout le matériel de plongé ) afin d'appréhender les choses ... Et du coup, tout s'est vraiment bien passé , une fois en mer ♥

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que je suis pas la seule à avoir peur d'être claustro sous l'eau!
      En Espagne ca devait être top ! :)

      Supprimer
  2. Coucou !

    J'adore la plongée ! C'est vraiment super ce monde sous l'eau ! ^_^

    Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ca fait voir la vie sous un autre angle :)

      Supprimer

BLOGGER TEMPLATE BY DESIGNER BLOGS