[Livre] La bio attitude des paresseuses ♡

vendredi 13 juin 2014

Récemment je vous ai surtout parlé de livres sur la beauté et les cosmétiques naturels/bio (ici et ). Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un petit bouquin super sympa et plus généraliste sur le bio de manière générale. Que vous soyez novice en la matière ou pas, je suis sûre que vous apprendrez des choses grâce a ce livre : La Bio Attitude des Paresseuses.

Le livre commence sur un avant propos plutôt complet qui dédramatise la chose avec humour (comme toujours chez les paresseuses :-)) et qui replace les propos dans le contexte.

Le chapitre 1 est consacré à l'alimentation. Je l'ai trouvé assez complet : en vrac on nous explique brièvement ce qui rend un aliment bio, on y retrouve aussi un petit guide des différents labels bio et nous explique comment s'y retrouver, ainsi qu'un point sur les OGM, la liste des fruits/légumes par saison.

J'ai trouvé particulièrement pertinent le sous chapitre sur les "les excès du bio" qui nous dit de faire attention entre autre aux produits venant de provenances lointaines et aux surgelés. En effet c'est finalement assez dichotomique de faire venir un produit bio de l'autre bout du monde quand on sait l’énergie et les coûts que ça va engendrer et gaspiller. Je m'étais déjà fais la remarque pour les provenances lointaines mais j'avoue que je ne m'étais jamais interrogée sur l'énergie utilisée pour les surgelés. J'ai aussi beaucoup aimé le récapitulatif sur les différentes modes de cuisson qui nous explique lesquels il vaut mieux privilégier et pourquoi. Ce sont des notions que j'avais plus ou moins pour certains modes de cuisson mais là c'est bien détaillé et très instructif.

Le chapitre 2 concerne la beauté. L'auteure pose le décor tout de suite : c'est pas simple car pas de label unique, difficulté de décrypter la liste des ingrédients ... On nous fait un topo sur les différents labels et les grandes lignes de la cosmeto bio. Très pratique aussi : rappel des marques bio depuis longtemps et celles qui s'y mettent sentant le vent tourner. On retrouve aussi un récapitulatif sur les différentes huiles végétales et huiles essentielles. 

J'avais super hâte de lire le chapitre 3 sur les soins au naturel car je déteste les médicaments et suis adepte des remèdes naturels (non mais vive le Baume du Tigre quoi!) et médecines douces ou alternatives. Le chapitre ne rentre pas beaucoup dans le détail, on retrouve quelques petits remèdes contre les bobos de base comme les rhumes, les migraines, etc... et un répertoire sur les différentes médecines douces. Un bon point de départ pour aller plus loin !

Le chapitre 4 traite de la grossesse en mode bio, comme il ne me concerne pas, je l'ai zappé :-)

Si comme moi vous vous intéressez de plus en plus à la mode durable, lisez le chapitre 5 ! Comme pour les autres chapitres ont retrouve un point sur les différents labels français et européens ce qui est vraiment bien car je trouve qu'au niveau vêtement, c'est beaucoup plus obscure que point de vue cosmétique. Le chapitre est un peu court mais je suis en train de vous préparer une petite wishlist pour vous montrer que la mode durable n'est pas du tout austère :-)

Le chapitre 6 est consacré au home sweet home en mode naturel. C'est aussi un chapitre que je voulais vraiment lire car les produits ménagers sont vraiment des plus polluants pour la planète surtout que généralement, on n'a pas vraiment besoin de 30 produits différents pour faire le ménage. Le chapitre commence en faisant un point sur les maisons eco-friendly, même si dans la pratique ça peut être compliqué à appliquer je trouve que c'est plutôt intéressant. Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce chapitre ce sont les petites recettes naturelles pour faire son ménage au vinaigre d'alcool blanc et au bicarbonate de soude.


On retrouve aussi un tas de petits conseils assez pratique pour faire ses courses efficacement et plein de liens internet pour aller plus loin dans tout le livre ce qui est vraiment pas mal. Et comme c'est la collection des Paresseuses, l'humour est omniprésent !



Après avoir lu ce livre, plus d'excuse pour ne pas faire d'effort au quotidien, c'est une vrai petite mine d'or bourrés de bons conseils !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Made With Love By The Dutch Lady Designs