[Végétarisme] Mais alors ca mange quoi un végétarien ?

mercredi 28 mai 2014

Que le végé qui n'a jamais entendu cette question lève la main ! Dans la lignée de mon article sur mes quelques conseils pour devenir végétarien, je me suis dit que j'allais essayer de rentrer un peu plus dans le détail. Mais avant toutes choses j'aimerais juste préciser que je n'ai pas la science infuse et que je parle en fonction de ma propre expérience et de ce que je mange moi (et ne mange pas), au quotidien :-)


Quand on me pose cette question, la première chose que j'ai tendance à répondre c'est que je mange exactement la même chose que les omnivores mais en version végé. Quand je suis devenue végé à l'age de 12 ans, je pense qu'au début ma Mom à un peu galéré pour trouver quoi me cuisiner car tout ce qui est simili-carne ou équivalent végétal n'existait pas encore à grande échelle comme aujourd'hui. Ceci-dit je ne me suis jamais dit "oh non encore tel ou tel plat" car ma Mom est très inventive point de vue cuisine et je l'admire vraiment pour ça. La preuve donc que l'on peut très bien être végé et ne pas manger de simili-carne, de tofu ou ce genre de chose. Mais moi je suis une gourmande et je n'ai pas envie de me priver de tout ce que l'on peut trouver aujourd'hui grâce au développement (et à la mode aussi) du bio. Détrompez-vous, je ne fais pas l'amalgame entre bio et végé mais il se trouve que j'ai remarqué que la plus grosse majorité des produits végé pouvant se substituer à la viande étaient bio

Je crois que tous les produits fait à base de viande à la base que se soit steak, saucisse, pâté, haché, jambon etc... existe maintenant en version végé et la plupart sont vraiment délicieux. Je sais que certaines personnes végé ne vont pas pouvoir manger des produits ayant la même forme qu'un produit à base de viande comme une saucisse ou du jambon par exemple et je peux le comprendre. Moi par exemple, ça ne me dérange pas dans la mesure où ça reste soft et surtout pratique. Je m'explique : je ne vais avoir aucun problème à manger une saucisse ou du jambon végé, d'une part parce que je ne rattache pas ces conditionnements propre à la viande au départ, et d'autre part parce que c'est quand même hyper pratique en société, pour manger la même chose que les autres convives ni vue ni connu. Un barbecue ? Pas de problème avec les saucisses végé. Un burger maison ? Idem avec un steak de soja. Envie d'un bon vieux sandwich mais savoir quoi mettre dedans d'un peu funky ? Dégainez votre jambon végé. C'est les fêtes et tout le monde mange du foie gras ? Bluffez les avec une terrine végétale ! Et ainsi de suite. Par contre j'avoue que si le produit à la forme d'un poulet ou je ne sais quoi comme j'ai déjà vue dans certains magasins, là c'est pas possible pour moi. Peut-être que je me prive d'un simili très bon mais si je ne mange pas de viande, c'est pas pour avoir une pseudo bête morte dans mon assiette.
 
Ma Mom à une collègue qui est récemment devenue végétarienne mais qui ne mange que des légumes. Je lui ai répondu, "c'est parce qu'elle n'a pas encore découvert tous les choix qui s'offre à elle !". En effet, je pense que quand on devient végé, la clef c'est la curiosité. Lâchez moi dans un magasin bio et j'ai envie d'essayer une tonne de nouveaux trucs aux noms bizarres (d'ailleurs c'est ce que je fais le plus souvent). C'est comme cela que l'on trouve ses futurs essentiels. Que se soit en simili-carne, qu'en céréales (y'a pas que le quinoa dans la vie) ou en boisson. Soyez curieux et vous verrez toutes les bonnes choses que le monde végétal à a offrir. Combien de fois ai-je entendu "le tofu c'est dégueulasse ça n'a pas de gout". Effectivement, le tofu est une base neutre qui prend le gout de ce qu'il y a autour. Et bien avant de vous résignez, essayez de le cuisiner autrement ! Consommez le sous d'autres formes : les poches de tofus frites à farcir, le tofu frit ou encore le tofu soyeux sont vraiment délicieux ! Et si vraiment vous n'avez pas d'idée, internet regorge de délicieuses recettes où achetez vous des livres de recettes (voir plus bas pour mes recommandations) !

J'ai beaucoup parlé de simili carne parce que je pense que c'est le point que la plupart des omnivore ne connaissent pas. Je ne pense pas utile de préciser que la plupart du temps un végé peut manger la même chose qu'un omni que se soit des pâtes, des légumes, des céréales ou quoique se soit... vue que les repas des omnivores ne sont pas composé uniquement de viande. Heureusement !


A la base je voulais écrire cet article pour les non-végé qui se poseraient cette question et pour leur éviter de se sentir stupide quand leur interlocuteur leur aurait répondu ;-) mais si il y a des apprentis végé qui passent par là, lisez ces quelques recommandations complémentaires. Attention quand un aliment vous semble safe, à bien lire les étiquettes car de nos jours on trouve de la gélatine même dans des produits dont on aurait jamais pensé en trouver. Attention aussi, notamment au restaurant, à tout ce qui est bouillon (vous pouvez très bien avoir une soupe aux légumes avec du bouillon de volaille) ou friture car la friture à base de graisse animale existe toujours... Si vous avez un doute demandez au serveur

Je ne vous parlerai pas des carences que vous pourriez avoir car je ne m'y connais pas du tout dans le domaine et je ne voudrais pas vous raconter n'importe quoi. Pensez juste à bien compenser les apports que vous ne trouverez plus dans la viande. 
Enfin je terminerais en vous alertant sur les œufs : choisissez les bio ou au moins pondus par des poules élevées en plein air. Essayez aussi de limiter les produits à base d'huile de palme dont on sait que la production est un facteur majeur de la déforestation et tout ce qui en découle. Tout cela peut paraitre contraignant mais je vous assure qu'au bout d'un moment ça rentre dans les habitudes et on y fait même plus attention. 

Je m'excuse car cet article est un peu déstructuré mais je l'ai écris au fur et à mesure que les idées me venaient. Il n'est à mon avis pas du tout exhaustif mais si vous avez des choses à rajouter n'hésitez pas à laisser un commentaire, j'éditerai mon article :-)


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Mes sites / livres préférés :

Relire mon article sur mes livres de cuisine préférés. 
Relire mon petit guide pour les futurs végé.
Les livres des éditions La Plages qui sont tous végé.
Le blog de Katy Patalsky qui est ma référence, dont je suis ultra fan et dont chaque recette est un succès.
Le blog de rose citron.
Le site végémiam.

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Les indispensables dans ma cuisine :

J'ai testé pas mal de choses et je me suis dit que ça pouvait être sympa de vous faire une petite liste de mes produits chouchous que je rachète sans cesse.

(Je ne suis sponsorisée par aucune de ces marques, j'en parle parce que je les aime :-) Liste non exhaustive !)

La terrine végétale au Chardonnay Bjorg.
Les laits végétaux qui contiennent de la noisette Bjorg et Lima.
Les gressins au quinoa Priméal.
Les galettes végétales à l'orge et au chèvre, et façon paella CéréalBio.
Le tofu longue conservation Bjorg (le moins cher que j'ai trouvé jusqu'à maintenant).
Le jambon nature et les knacks La Vie Claire (bien meilleures selon moi que les autres).
Le spacebare "chorizo" Wheaty.
Les tofinelles pignon et épinard Soy.
Le mélange de graines pour l'apéro Bjorg.
Le Pain des Fleurs à n'importe quel gout. 
Le tofu fumé et soyeux Soy.




Voilà ! N'hésitez pas à rajouter votre pierre à l'édifice en commentant :-)

4 commentaires :

  1. La marque Bjorg je l'adore, je suis déçue de ne pas en trouver au Canada....

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    1. Je suis sure qu'il y a des équivalents sympas :-)

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  2. Bravo de montrer que la cuisine végé est chouette et variée et que tout existe en version végétale ! :-D

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