[Eco-Friendly] Quelques astuces pour avoir une attitude plus green au travail !

lundi 12 mai 2014

Après avoir lu plusieurs articles du même style sur différents blogs (notamment chez Coline), j'ai eu envie de mettre ma pierre a l'édifice. Je ne suis pas une forcenée écolo du genre "il faut remplacer le nucléaire par des éoliennes" (on sait très bien que ce n'est malheuresement pas possible) mais au quotidien et dans la vie de tous les jours, on peut dire que je le suis complétement et que le gaspillage au sens large et sous toutes des formes m'horripile. Combien de fois par semaine je vois des pauvres c*** jeter leurs fonds de poches par terre ou leur paquet de cigarettes vide (hallucinant...) alors qu'il y a une poubelle 3 mètres plus loin. D'ailleurs quand bien même il n'y en aurait pas, c'est trop dur de mettre ses déchets dans sa poche et de les jeter quand on peut? C'est affligeant.

J'avais prévu de faire ce premier article de façon un peu mixte : ce sur je fais déjà / ce qu'il faudrait que j'améliore. Et puis j'ai eu une formation au boulot qui m'a horrifié sur un point bien précis : le gaspillage de papier. En trois jours on m'a distribué (tenez-vous bien) plus de 400 feuilles imprimées en couleurs et recto-verso donc non recyclables en brouillon. A multiplier par le nombre de participants à la formation donc. Quand on sait que 7000 pages équivalent a un arbre ça donne à réfléchir.

Ironiquement le bâtiment où je travaille a été conçu dans une logique eco-friendly : il y a une poubelle pour tout recycler ou presque, les réglages de chauffage/clim sont automatiques pour ne pas qu'il y ait d'abus, on nous fait souvent des rappels pour limiter notre consommation de papier etc... Bref vous avez compris l'idée.

J'ai donc décidé de centrer ce premier article sur la green attitude au boulot. Parce que finalement on y passe le plus clair de notre journée donc je pense qu'on peut améliorer pas mal de chose sur la question. En fouinant sur Pinterest j'ai trouvé ce super schéma que j'ai pris soin de traduire et adapter au cas de la France. N'hésitez pas à le diffuser ! (Avec la source bien sûre ;-))

(Le document étant très gros, j'ai du le scinder en trois parties. C'est moins joli mais tant pis :-)).





 Voici donc quelques premières idées pour un environnement de travail un peu plus green et eco-friendly. Le but n'est pas du tout d'être moralisatrice mais plutôt de donner des pistes de réflexion. Certains points ne sont pas adaptables facilement comme "travaillez depuis chez soi" mais pourquoi ne pas remplacer sa voiture par son vélo par exemple ?
J'ai personnellement prévu de m'installer une petite plante verte à mon bureau et de faire plus attention au mode veille de l'ordinateur. Je recycle déjà presque tout (je me fait même des petits "carnets" avec des vieilles feuilles ou on peut écrire dessus hihi), je vais au boulot à vélo mais je sais que j'ai encore plein de points à améliorer. 

En faisant mes recherches j'ai non seulement appris une tonne de choses hypers intéressantes mais je suis aussi tombée sur ce document que je trouve assez bien fait et que vous pouvez lire si vous souhaitez aller plus loin.

Encore une fois le but n'est pas de pointer les uns les autres du doigts si ils ne font pas telle ou telle chose qui vous semble indispensable (je sais que c'est contradictoire avec le paquet de cigarettes dont je parle plus haut mais y'a quand même des limites !) mais plutôt d'ouvrir les yeux sur des petits gestes que vous faites tous les jours et qui, mis bout à bout, peuvent changer beaucoup de choses.


N'hésitez pas a partager vos trucs et astuces et a prendre vous aussi, de bonnes résolutions eco-friendly.
Dites moi ce que vous faites ou pas dans les commentaires !
 

4 commentaires :

  1. C'est clair qu'à l'échelle de chaque bureau il y a des choses à faire !
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui si chacun et sa petite pierre à l'édifice ca peut changer pas mal de chose mine de rien :

      Supprimer
  2. Cela me rappelle qu'à mon ancien travail on avait bien réduis la consommation de papier avec le recyclage en brouillon ou l'impression au verso encore vierge. Par contre j'étais dans un ciné donc niveau électricité c'était l’hécatombe vu que tout était allumé pratiquement 24h/24. Mais bon je faisais très attention aux lumières qui pouvaient être éteintes quitte à être saoulante pour certain haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée d'imprimer de l'autre coté des pages !
      Merci pour ton commentaire :-)

      Supprimer

Made With Love By The Dutch Lady Designs