mardi 22 avril 2014

[Eco-friendly] La Journée Mondiale de la Terre : quelques idées pour réduire votre impact sur l'environnement !

Aujourd'hui c'est la Journée Mondiale de la Terre. Je cherchais comment marquer le coup et suis tombée sur un article du WWF très intéressant concernant l'impact qu'à sur la Terre, notre façon de manger. La production massive de nourriture à en effet un fort impact sur la planète que se soit sur l'environnement avec notamment le rejet de gaz à effet de serre ou sur les différentes espèces. Je n'ai pas retrouvé cet article en français et comme il prodigue de bons conseils, voici quelques idées. Cet article n'est absolument pas exhaustif et je suis bien consciente qu'il y a beaucoup plus à dire sur chaque question que ces quelques lignes mais l'idée est de vous donner à réfléchir :-)



Comment réduire son food-impact sur la planète ? La production de bétail est l'une des activités qui à le plus de répercutions sur l'environnement. Le choix le plus judicieux serait donc que chacun réduise sa consommation de viande et de produits laitiers. Devenir végétarien serait une solution mais d'une part, tout le monde n'a pas forcément envie de le devenir, et d'autre part – et même si je suis moi même végétarienne – je ne pense malheureusement pas que la terre entière puisse se passer de viande. Évidemment, je ne peux que vous encouragez à devenir végé mais si ce n'est pas ce que vous souhaitez, simplement réduire votre consommation de viande et/ou de produits laitiers peut déjà être un bon début au niveau environnemental.



La question du gaspillage de nourriture : dans la cafeteria de mon boulot, il y a des affiches pour lutter contre le gaspillage et les chiffres sont alarmants ! 21% de la nourriture achetée finirait à la poubelle en France, soit 5,6 millions de tonnes de déchets, ce qui ramené par habitant fait 89,9kg par an. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais c'est énorme ! Si vous ne vous rendez pas compte, voici un petit tableau bien pensé qui vous permettra sans doute d'y voir plus clair

 Pour éviter de gaspiller pensez à planifier vos menus à l'avance et à faire les courses avec la liste de ce dont vous avez besoin. Et au lieu de jetez les restes (si vous le fait), transformez les en de délicieux repas !

Achetez des produits certifiés : il existe de nombreux labels alimentaires, qu'ils soient bio, issus du commerce équitable, sans huile de palme etc… Je ne dis pas qu'il faille tout acheter labellisé mais faire attention à ces petits logos quand vous faites vos courses, c'est faire un geste pour la planète.


Achetez des produits de saison et locaux : mangez local c'est tendance et c'est tant mieux ! Les aliments sont forcément meilleurs et moins chers car le circuit production->vente est réduit. Et puis si vous mangez une pomme qui a été produite et vendu dans votre région, l'impact positif sur l'environnement est évident car elle n'a pas été trimballée en avion ou en camion depuis l'Espagne, l'emballage est le conditionnement sont limités, etc... De plus, attention cependant à bien choisir des produits de saison car en ce moment on trouve des fraises françaises ok, mais je doute qu'elles aient muries au soleil… et beaucoup d'énergie à forcément été gaspillé pour pouvoir offrir au consommateur, des fraises au mois d'Avril. Voici un autre petit tableau à coller sur le frigo !




Disclaimer : le but n'est pas d'être moralisatrice ou de jeter la pierre à qui que se soit. Il ne s'agit que de quelques idées pour les personnes qui veulent réduire leur impact sur l'environnement. Vous êtes tout à fait libre de manger des fraises ou des tomates en Avril, je ne juge personne ;-)


Et vous ? Vous sentez vous concerné par ces questions ?
N'hésitez pas a partager vos astuces ;)
 

1 commentaire:

  1. La petite affiche va bien me servir parce que je suis complètement nulle sur le fait de savoir quels fruits et légumes à quelle saison...

    Perso j'ai réduit quasi à néant ma consommation de viande. Beaucoup me demande si je suis végétarienne, je leur répond "pour l'instant non" et ils rétorquent en général "bah alors pourquoi tu ne mange pas de viande?" Quand tu tente de leur expliquer l'impact sur l'environnement tout ça, en général ils lâchent l'affaire...

    Bisou

    RépondreSupprimer

BLOGGER TEMPLATE BY DESIGNER BLOGS