Les 6 commandements pour organiser un road-trip sans prise de tête

mardi 28 janvier 2014


Suite à mes articles sur mon séjour en Écosse (Les Highlands et Aberdeen & Dundee), et certaines de vos questions, je me suis dis qu'il serait intéressant de vous expliquer comment organiser un voyage du type road-trip sans vous prendre la tête. Parce qu'autant vous le dire tout de suite, à moins de partir à l'arrache, c'est beaucoup de boulot en amont !

Règle numéro 1 : pour ne pas vous dispersez, prevoyez votre trajet avant de partir et tenez-y vous. De toutes façons vous ne pourrez pas tout voir.

Règle numéro 2 : une fois votre trajet défini, reservez vos hôtels ou bed & breakfast a l'avance en fonction des villes que vous avez choisies. Ça prend un peu de temps mais ça vous évitera de chercher un hébergement libre pendant des heures et donc de perdre du temps pour rien. Pour ma part j'ai fais une pré-sélection sur le Lonely Planet puis suis allée voir les avis sur Trip Advisor qui est pour moi, un incontournable pour organiser des voyages !

Règle numéro 3 : oubliez GPS et autres Mappy foireux sur votre smartphone, la carte papier est indispensable ! Mais cette dernière ne suffira pas. Pour gagner du temps et éviter les ennuis, prévoyez aussi des trajets sur Google Map qui tracent les itinéraires pour faire : entrée dans la ville -> logement. J'ai pu constater que c'était absolument indispensable surtout quand le programme est chargé!

Règle numéro 4 : louez votre voiture à l'avance pour la récupérer dans votre ville de départ et faite bien le point sur toutes vos assurances avant de partir. Ça peut paraitre fastidieux mais je vous assure que si il vous arrive un pépin sur la route, vous serez content de savoir à quoi vous avez droit ou pas.

Règle numéro 5 : pour le programme et les activités, checkez bien les horaires d'ouverture/fermeture et ce genre de chose la veille. Ça vous évitera de vous pointer pour une visite à 8h alors que l'endroit ouvre a 10h... De même pour les restaurants si vous voulez testez une grande table ou un resto ultra-connu, réservez a l'avance ça vous évitera d'être déçues.

Règles numéro 6 : profitez à fond ! Généralement ce genre de voyages n'arrivent pas tous les ans alors au delà de l'organisation, prenez le temps de vous arrêter pour prendre des photos, visitez un endroit qui n'était pas prévu ou vous perdre, discutez avec les locaux et mettez vous à l'heure locale, goutez des choses que vous n'auriez jamais pensé manger... C'est comme ça que l'on visite le mieux je trouve :-)

♥ 

Bon voyage !  
 

3 commentaires :

  1. Bien sympa ce petit guide. J'avoue que moi je suis plus du genre à faire tout à l'arrache ^^ (et de pas louer de voiture mais de prendre les transports en commun genre bus, train, etc.). Lol

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en ai jamais encore fait mais c'est dans mes projets, alors je prend bien note, merci pour tous ces conseils !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, partisane de à l'arrachage. Ne pas savoir où on va dormir le soir même, choisir son quartier une fois arrivée dans la ville, ça n'a pas de prix.

    RépondreSupprimer

Made With Love By The Dutch Lady Designs