City Guide : Berlin de A à Z

mardi 17 décembre 2013

 Après un vol vers Berlin des plus mouvementé - merci la tempête -, j'ai pu apprécier de nouveau cette ville que j'adore visiter et revisiter. J'ai décidé de faire l'article un peu différemment que d'habitude, j'espère qu'il vous plaira (pour celles qui cherchent des vols vers Berlin, je regarde régulièrement Alibabuy) !

 

  A comme Ampelmännchen

 Si vous allez à Berlin, vous ne pouvez pas passer à côté de ces petits bonhommes rigolos sur les feux de signalisation. Pour la petite histoire, ils furent crées avant la réunification du pays en 1961, pour équiper les feux de signalisation côté Est. Ils devaient disparaître en 2004 mais cette décision fit l'objet de protestations telles que la ville décida de les garder.

*

B comme Bretzel ou Brandebourg

 Je suis fan des bretzels allemands qui n'ont absolument rien à voir avec les biscuits apéro du même nom. La pâte est une pâte façon pâte à pain et à Berlin on en trouve un peu partout aussi bien natures, qu'aux graines ou au beurre. Un délice dont j'aime m'empiffrer hihi.

 La fameuse Porte de Brandebourg est un peu l'équivalent de la Tour Eiffel point de vue symbole de la ville. Elle fut construire au 18eme siècle et faisait partir intégrante du mur de Berlin à l'époque de la division de la ville. Elle est assez impressionnante avec ses 26 mètres de haut, ses cinq passage et son quadrige au sommet. Ne partez pas de la ville sans y être passé !

*

C comme Checkpoint Charlie

Autre point emblématique de la ville de Berlin mais à une autre époque. Il s'agissait du poste de frontière qui permettait aux prisonniers, au personnel diplomatique et aux étrangers de passer de l'Ouest et l'Est et vice versa durant la Guerre Froide. Il était à limite parfaite des secteurs soviétiques et américains. Juste à côté vous pouvez visiter le musée  du Mur où on y apprend un tas de choses sur l'histoire du mur ainsi que des témoignages à la fois des gens qui essayaient de passer de l'autre côté que des passeurs. C'est vraiment en musée a voir !

*

D comme Dom


Il y a de nombreux édifices religieux à Berlin, le plus impressionnant étant sûrement le Dom - cathédrale protestante située sur l'Ile des Musées que l'on peut visiter l'après-midi en dehors des offices. 

*

F comme Fernsehturm

 Autre symbole de la RDA, derrière ce nom se cache la tour de la télévision sur Alexanderplatz et qui culmine a 368 mètres ! Il est possible de grimper en haut pour profiter de la vue à 360 degrés et même d'y manger grâce au restaurant panoramique.
*

G comme Gedächtnis-kirche 

Dans un autre style, passer voir l'Eglise du Souvenir qui est restée dans l'état ou elle était après les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Elle est située sur la Breitscheidplatz. Cette église sert un peu de mémorial.

*

I comme Île aux Musées 

 Si vous êtes friands de musées chiants (hum) ce qui n'est pas mon cas, rendez-vous sur l'île aux musées qui est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous y trouverez des musées pour tous les goûts comme celui de Bode, celui de Pergame, l'Altes et le Neues Museums et l'Alte Nationalgalerie. 

*

L comme Langue ou Légo

Si vous ne parlez pas un broc d'Allemand pas d'inquiétude, les allemands parlent pratiquement tous un anglais courant donc vous pouvez facilement vous débrouiller si vous parlez anglais.






 Si vous aimez les Légo, allez vous promener du coté de Potsdamer Straße, vous y verrez des constructions géniales et grandeur nature !

*

M comme Mur de Berlin

Il ne reste aujourd'hui que quelques morceaux de ce mur de la honte et de ses miradors disséminés ça et là. Si vous regardez par terre pendant votre séjour, vous verrez sûrement à plusieurs endroits dans la ville, un chemin composé d'une double rangée de brique qui symbolise le passage du mur. Il y aussi des morceaux de murs décorés par des artistes ou juste laissés tels qu'ils étaient ce qui est vraiment touchant car on ne peut pas s'empêcher de penser a ce qui s'est passé il n'y a pas si longtemps, je trouve.

*

N comme Noël

Berlin en Décembre, c'est comme un rêve éveillé si vous aimez l'esprit de Noël. Avec pas moins de 60 marchés de Noël (oui madame!) il y a de quoi faire ! vous pourrez manger, boire du vin chaud mais aussi écoutez des chorales qui chantent des chants de Noël ou admirez les crèches tournantes (ou vivantes!). Le seul point négatif à mon sens, c'est le manque de marrons chauds (ou alors 100g pour 3€ glurps) hihi ! En dehors de ça, la ville est très décorée et la nuit tout est très joli. 

*

O comme Ours

L'ours est le symbole de Berlin depuis le Moyen Âge. En allemand on dit Bär, syllabe que l'on retrouve phonétiquement dans Berlin. Quand la ville était divisée il y a avait un ours différents sur les drapeaux respectifs des deux cotés. C'est celui du côté Ouest qui a été gardé à la réunification. Et si vous cherchez bien vous verrez plein d'ours les bras en l'air dans la ville - tous décorés différemment.

*

P comme Palais du Reichstag

Le Reichstag est un bâtiment hyper impressionnant autant de l'extérieur qu'à l'intérieur. Si vous réservez suffisamment à l'avance sur internet, vous pourrez visiter sa coupole qui fait 75 mètres de hauteur - toute aussi impressionnante ! On monte a son sommet par un chemin en colimaçon et on y apprend plein de chose grâce à l'audio guide. J'imagine que quand il fait beau la vue est imprenable, malheureusement ce n'était pas le cas quand j'y suis allée !

*

R comme Restaurants

 Berlin abrite pas moins de 8 millions de végétariens et il est donc très facile de trouver des restaurants, soit tout végé soit végé-friendly (avant de partir j'ai imprimé 20 pages d'adresses c'est pour dire!). Pour ma part je suis retournée dans un resto Thaï qui m'avait convaincu la première fois - le Cha Cha - mais j'ai été hyper déçue cette fois ci donc je ne vous le recommande pas. Le restaurant du Novotel ou je logeais est très bien ainsi qu'un chinois que j'ai trouvé tout à fait par hasard qui avait une carte végé pas mal ! Pour le petit-déj ou pour grignoter je vous conseille d'aller au Einstein Kaffee, ils font des Chai Latte délicieux!

*

S comme Spree

La Spree est le cours d'eau qui traverse la ville. Vous pouvez faire une croisière dessus si vous voulez visiter la ville d'une autre façon.

*

T comme Trabant

Cette petite voiture originaire du côté Est est culte ! On peut en voir dans les rues de Berlin décorées de façon rigolotes et vous pouvez même faire un "trabi safari" si vous voulez l'essayer !

*

U comme U-Bahn

 Je pense que le plus simple pour se déplacer sur place est le métro. Il n'y a pas beaucoup de lignes comparé a la taille de la ville mais tout est très bien desservi. Attention, le U-Bahn fonctionne par zone.

*

V comme vélo

Si il fait beau et que vous voulez profiter du temps, louez un vélo plutôt que de prendre le métro ! Il y en a en location a tous les coins de rues.

*

W comme Wurst

On ne peut parler de l'Allemagne sans parler de la fameuse wurst - ou saucisse. Sachez qu'il est possible d'allier végétarisme et spécialité locale puisque de nombreux restaurants en propose des versions végé. Vous pourrez aussi certainement en trouver dans le supermarché vegan Veganz sur Schivelbeiner Straße.

*

Z comme Zoo

Le Zoo de Berlin est dingue ! Non seulement il est énorme mais en plus il y a beaucoup d’espèces d'animaux que l'on a pas l'habitude de voir.  Et comme il y a un nombre impressionnant de naissances chaque année, ça veut dire qu'ils s'y sentent bien :-) C'est ici qu'habitait Knut le plus connu des ours polaire qui est décédé il y a quelques années (RIP). 



Connaissez-vous Berlin ?

6 commentaires :

  1. J'adooooooore Berlin. C'est l'une de mes villes préférées. Elle est incroyable et les gens y sont chaleureux comme pas deux. T'as de la chance d'avoir été pour la période de Noël (moi j'y était il y a deux ans en été et la météo était assez dégueu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! Elle est dans mon top 3 des villes préférées hihi. Par contre j'y suis allée deux fois en Décembre et moi qui n'ai pas du tout peur de l'avion en temps normal je peux te dire que là c'était une autre histoire... Glurps lol.

      C'est vrai que les gens sont hyper gentils (comme partout en Allemagne j'ai l'impression).

      Supprimer
  2. Sympa ton article avec de belles photos et qui me rappellent de bons souvenirs. J'y suis allée une fois en Mai 2012 et j'avais aussi visité Tacheles et le musée de la Stasi, tout en profitant de la nuit Berlinoise, ÉBOURIFFANTE et cosmopolite. Très bon souvenir même si on avait raté notre avion de retour !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      LE truc que j'aurais trop voulu faire aussi c'est visiter le nid d'espions mais les visites commence en Avril il me semble =/
      Cette ville est tellement grande qu'il y a tout le temps des trucs à faire !

      Supprimer
  3. Ton article est trooop bien et j'adore tes photos! On vient de rentrer de notre 2ème séjour à Berlin et c'était une fois de plus le bonheur, cette ville est magique et encore plus pendant les périodes de fêtes ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Je suis tout a fait d'accord avec tout !!

      Supprimer

Made With Love By The Dutch Lady Designs