Un peu de lecture... #4

dimanche 15 décembre 2013

Comme je fais une veille sur les actualités relatives aux animaux tous les jours, je me suis dis que je pourrais vous faire une revue de presse des articles qui m'ont le plus marqués chaque semaine. Si vous lisez mon blog, c'est certainement que la cause animale vous tiens un peu à cœur (et je vous en remercie !). J'ai malheureusement pu constater qu'il y a généralement plus de mauvaises nouvelles que de bonnes mais j'essayerai d'équilibrer les deux. 





Mauvaises nouvelles

[ A lire ici ] Malgré le raz de marée et les pétitions signées en masse concernant le chalutage en eaux profondes, le Parlement Européen a décidé de rejeter à 342 voies contre 326, l'interdiction du chalutage en eaux profondes. Voilà voilà, à 16 voies près les pêcheurs concernés vont pouvoir continuer à détruire les fonds sous marin... Mais rassurez-vous ! La limitation de cette pratique a été voté à la majorité donc les pêcheurs ne pourront tirer leurs chaluts que dans les fonds déjà exploités. Ouf, on est rassuré... Pour aller plus loin vous pouvez regarder la petite vidéo dans l'article qui est super bien faite!

[ A lire ici ] Cet article est en anglais mais impossible de ne pas vous en parler. J'ai eu un mal fou à tout lire et surtout regarder les images car je suis très sensibles à ce genre de sujet... On rentre en caméras cachées dans les locaux de producteurs d'animaux et on y apprend que la cruauté est à son comble : brutalité envers des animaux enfermés dans des cages où ils n'ont pas la place de bouger. Bref, a lire et a regarder si vous en avez le courage. Âme sensible s'abstenir.

[ A lire ici ] Deux baleiniers japonais sont partis en mer Samedi pour pêcher jusqu'à 935 cétacés d'ici le mois de Mars. Rappelons que la chasse a la baleine est interdite mais que le Japon bénéficie d'une dérogation. Le pays peut en effet pêcher des baleines dans un but de "recherches scientifiques". Dans la mesure ou la chair des malheureuses est vendues pour être mangé on est en en droit de se demander ou est l'intérêt scientifique la dedans...


*

Bonnes nouvelles

[ A lire ici ] Le gouvernement chinois a décidé d'interdire la soupe d'ailerons de requins (et plus généralement tous les produits issu des animaux sauvages comme les nids d'hirondelles ?!) lors des réceptions et banquets officiels. Cette décision pourrait faire boule de neige sur la population car les décisions du gouvernement sont très respectées en Chine. C'est aussi un grand pas dans la protection des requins. A toutes fins utiles, les ailerons de requins sont découpés sur le poisson encore vivant avant d'être rejetés en l'état a la mer pour qu'il agonise.

[ A lire ici ] Toujours concernant ce fléau qu'est le trafic d'ivoire, Hong Kong a récemment décidé de ne plus accepter l'ivoire illégal issu du trafic d'espèces comme le rhinocéros ou l'éléphant. Le plus compliqué sera de définir l'origine de l'ivoire mais c'est une bonne nouvelle qui devrait a terme - j'espère - servir de modèle pour d'autres pays.

[ A lire ici ] Une belle amitié improbable entre un renard et un chien à la Rox et Rouky pour finir. Les deux compères se sont rencontrés lors d'une ballade dans la forêt norvégienne et ne se sont plus quittés. Depuis le maitre du chien lutte contre la vente de fourrure de renards.




N'hésitez pas a commentez ou partagez des liens !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Made With Love By The Dutch Lady Designs