mardi 12 novembre 2013

Mon road trip en Écosse : les Highlands

Je ne vous en ai jamais parlé mais j'ai une passion pour le Royaume-Uni et en particulier pour l’Écosse qui est pour moi le pays parfait et que j'aime appeler ma patrie adoptive. Je rêve d'y faire un road-trip pour découvrir le pays plus en profondeur depuis longtemps - rêve que j'ai pu réaliser lors de mes dernières vacances #dansedelajoie :-)

Le programme était assez chargé : une ville par jour pour un total de 900km (en voiture donc) en 6 jours : Glasgow > Fort William > Inverness > Aberdeen > Dundee > Edinburgh. Je ferrais deux articles sur le sujet avec des morceaux choisis pas forcément dans l'ordre chronologique du séjour.

J'ai décidé de commencer avec les Highlands car j'ai eu un coup de foudre.

 

Les Highlands est certainement THE endroit que je voulais absolument voir durant mon séjour et je n'ai absolument pas été déçue par la route qui mène de Glasgow à Fort William - petit village de pêcheurs et destination de notre deuxième étape. Les paysages sont époustouflants et avec les jeux de lumières entre le ciel menaçant et les montagnes ça en devient presque magique. Je n'ai pas pu m'arrêter toutes les cinq minutes pour photographier tout ce que je voulais sinon on aurait mit la journée à relier les deux villes mais en voici quelques unes que j'aime beaucoup. Je ne les ai que très peu retouchées pour que vous puissiez voir les jeux de couleurs magnifiques.








Fort William bien que très petit village a été élu capitale des activités outdoor du pays car les environs regorgent des ballades et de rando à faire. En une journée il faut sélectionner ses activités à l'avance pour ne pas perdre de temps et profiter au maximum. Nous avons choisi de visiter la petite distillerie de Ben Nevis et de profiter du paysage. C'est par ici qu'ont été tournées certaines scène d'Harry Potter et de Braveheart. Les habitants de Fort William sont très fiers du Glen Nevis - une magnifique vallée qui est aussi le point culminant du l’Écosse. Nous voulions aussi partir en bateau pour voir les phoques mais il n'y avait pas assez de monde pour lancer le bateau. Pas grave, ça sera pour la prochaine fois :-) J'ai vraiment aimé ce petit village où les gens sont extrêmement gentils et accueillants. Nous avions choisi un Bed & Breakfast sur les rives du Loch Linnhe et je très franchement, je jalouse un peu les gens qui ont la chance de pouvoir petit-déjeuner tous les matins face au Loch. C'est beau, c'est calme, bref c'est parfait.








Après Fort William, direction Inverness et son fameux Loch Ness ! Inverness est la capitale des Highlands et même si je n'ai pas vu le Nessie j'ai pu encore une fois m'extasier devant des paysages incroyables. La ville quand à elle est parfaite à mes yeux. Exactement le genre d'endroit où j'aimerais habiter : une ville coquette à taille humaine. Je pensais que le Loch Ness rentrait jusque dans la ville mais en fait pas du tout, il s’arrête un peu avant d'entrer dans Inverness : il faut donc y penser si vous voulez faire un tour sur ce loch qui est absolument énorme et magnifique. Nous avions choisi un Bed  Breakfast tenu par un végétarien (par chance!) et j'ai enfin pu gouter le fameux haggis (version végé of course!). Verdict : c'est plutôt bon mais j'avoue que le matin à 8h ça a du mal à passer, surtout quand il est accompagné d’œufs brouillés sur toasts hihi.









Pour les infos pratiques :
- L'accent écossais est très prononcé mais la plupart des gens font des efforts quand ils voient que vous êtes français.
- Les écossais n'ont pas absolument pas le même fonctionnement que nous au niveau des repas : ils mangent beaucoup le matin, prennent un sandwich a midi et re-mangent beaucoup le soir. Je vous conseille de vous mettre a l'heure local sinon vous serez décontenancé par les portions servies !
- Il est très facile de trouver des plats végétariens dans tous les restaurants (quand je vous dit que ce pays est parfait!) et ils sont généralement variés et très goutus.
- Je trouve qu'on mange très très bien dans des restaurants qui sont pourtant des chaînes. Pour le midi vous pouvez aller les yeux fermer aux Nero Café, Costa Café, Zizzi ou Wagamama : la qualité est au rendez-vous !
- La vie est tout de même un peu cher, compter environ £10 pour 2 sandwichs, chips et boisson le midi.
- Au niveau de la météo, nous avons eu beaucoup de chance : très peu de crachin et de la pluie non stop seulement le dernier jour où il fallait rentrer. Quand aux température, en Octobre je ne m'attendais pas à ce qu'elles soient aussi douces !




Connaissez-vous l'Ecosse ?
 

14 commentaires:

  1. je ne connais pas, j'aimerais beaucoup découvrir l'Ecosse. Les paysages ont l'air magnifiques et tes photos sont superbes !!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais choisi de visiter les Highlands en mini-bus (avec des arrêts prévus à l'avance). Heureusement car si j'avais ma voiture j'aurais, comme toi, eu envie de m'arrêter toutes les 5 minutes de route pour prendre une photo :)

    RépondreSupprimer
  3. merde // je ne sais pas si mon commentaire s'est mis , mon navigateur a beugé j'ai du actualisée la page -__-
    Bon, je disais donc, que tes photos étaient super (d'ailleurs j'ai hâte d'y aller)
    &puis je disais aussi qu'on avait prévu de partir deux semaines là-bas fin mai, mais qu'on n'hésitait encore si on prenait l'avion à Bruxelles + location de voiture sur place où si on part directement de Lille avec notre voiture / je préfère la deuxième option pour la liberté de rester plus longtemps si on veut, d'emmener de quoi manger (du pas frai bien sûr) & du matos, genre couette par exemple comme on compte faire du camping sauvage .. mais on hésite encore, alors je préfère demander avis à ceux qui sont déjà partis ; )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai fais avion + location de voiture sur place et B&B pour dormir.
      Essaye de voir a combien ça reviendrait de prendre sa voiture depuis Lille et de traverser toute l'Angleterre pour arriver en Écosse par rapport à un place d'avion peut être ? Après si tu prends ta voiture depuis le début tu risques aussi de perdre beaucoup de temps avant d'arriver en Écosse.

      Supprimer
  4. Tes photos sont tres belles! Ca fait envie!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    merci pour ton petit mot! il me permet par la même occasion de découvrir ton joli blog.
    L'Ecosse à l'air superbe... :) très bel article.

    RépondreSupprimer
  6. Tes photos d'Ecosse sont superbes. Les églises et les cathédrales me rappellent un peu l'Irlande ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais que Dublin mais effectivement c'est un peu le même style !

      Supprimer
  7. C'est rigolo, je retombe sur ton article en préparant mon roadtrip de cet été en Ecosse! J'ai hâte!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi tu vas trop adorer. J'ai trop envie d'y retourner !

      Supprimer

BLOGGER TEMPLATE BY DESIGNER BLOGS