dimanche 24 novembre 2013

Un peu de lecture... #1

Comme je fais une veille sur les actualités relatives aux animaux tous les jours, je me suis dis que je pourrais vous faire une revue de presse des articles qui m'ont le plus marqués chaque semaine. Si vous lisez mon blog, c'est certainement que la cause animale vous tiens un peu à cœur (et je vous en remercie !). J'ai malheureusement pu constater qu'il y a généralement plus de mauvaises nouvelles que de bonnes mais j'essayerai d'équilibrer les deux. 



 Source : Pinterest

 

Mauvaise nouvelles

[ A lire ici ] S'il vous plait, lisez et diffusez cet article qui dénonce les pratiques chinoises de la production de laine angora de lapin afin d'inciter le plus de monde à ne plus en acheter. J'avoue ne pas avoir regardé la vidéo, le texte a suffit à me donner les larmes aux yeux… Pourquoi tant de cruauté pour produire quelque chose dont on pourrait se passer ? Si vous voulez faire quelque chose pour que les choses avance, vous pouvez signer cette pétition.

[ A lire ici ] J'ai été choquée d'apprendre l'existence de cette folle furieuse qui chasse des animaux type lion, ours ou alligator pour le plaisir et qui s'exhibe fièrement avec la dépouille de ses victimes. Une pétition a été signée par 400 000 personnes pour qu'elle soit interdite de territoire. On attend la suite avec impatience…

[ A lire ici ] Un rapport rendu par l'International Rhino Fondation tire la sirène d'alarme pour lutter contre le braconnage des rhinocéros, abattus pour leurs cornes – éléments très prisé par la médecine asiatique qui pense que la corne de rhino à des vertus thérapeutique (non prouvées évidemment !!). Le braconnage est tel que le nombre de rhino abattus est en passe de devenir plus important que le nombre de naissances !


*

Bonnes nouvelles

[ A lire ici ] Quand j'étais petite j'ai eu la chance d'aller au zoo de Vincennes pour voir Yen-Yen – seul panda sur le territoire français à l'époque (et accessoirement mon animal préféré quand j'étais petite). Quand j'y suis retournée il y a cinq ou six ans j'ai été choquée de voir dans quel état il était… Après plusieurs années de fermeture, voilà qu'il s'apprête à re-ouvrir et qu'il lance une super opération destinée a parrainer les espèces d'animaux qui sont moins porté dans leur cœur des gens… Une bonne action puisqu'elle permettra de financer le programme de protection des espèces menacées !

[ A lire ici ] On change de zoo pour aller à Beauval et on s'émeut suite à la naissance de cet adorable rhinocéros indien – espèce protégée qui ne compte plus que de 2500 individus. Les zoos sont souvent décriés par les protecteurs des animaux, pour ma part je trouve qu'ils constituent un formidable moyen de protéger des espèces protégées et les naissances dans ce genre en sont la preuve.



N'hésitez pas a commentez ou partagez des liens !
 

5 commentaires:

  1. Effectivement, les mauvaises nouvelles, il y en a toujours beaucoup.

    Sinon, pour le zoo de Vincennes, je trouve l'initiative sympa. Mais c'est bizarre qu'ils n'avaient qu'un seule Panda à l'époque. Je sais que les zoos n'ont plus le droit d'avoir de panda sans l'autorisation du gouvernement chinois et que le panda est un animal qui se loue (oui oui se loue) pour une période de 10 ans par le gouvernement chinois justement. Généralement on les met par 2. Il y en a 2 qui doivent arriver en Belgique en 2014. Et chez nous le gouvernement se dispute pour savoir si on va les mettre dans un parc animalier en wallonie chez les francophones ou dans le zoo d'Anvers chez les flamands et si ça tombe ces pauvres pandas vont être séparés pour en mettre un partout...

    Bon moi, c'est les chevaux tu sais déjà (d'ailleurs je réponds à ton mail dès que possible ^^), notamment la protection des mustang américains et des chevaux sauvages de Roumanie (les derniers chevaux sauvages d'Europe), sinon je soutiens aussi la protection des orques. Stop aux orques en captivités dans les parcs aquatiques et stop à la chasse à la baleine. J'avais adopté une orque avec WDC : http://uk.whales.org/adoptions/orcas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait Yen-Yen est arrivé avec un deuxième panda mais il est mort d'une tumeur peu de temps après leur arrivé dans les années 70 et je l'ai pas connu. J'avais entendu parlé de l'histoire de la location du panda, ça montre bien qu'il faut revoir le statut de l'animal... =/

      Pour les orques du coup tu dois connaitre le film Black Fish ? J'ai discuté avec des gars de la Sea Sheperd ce week-end, ils ont de bonnes intentions mais des pratiques un peu douteuse, ça me gène un peu... L'organisation du lien que tu cites a l'air pas mal, je vais regarder :) !

      Supprimer
    2. Et bien non je connais pas le film Black Fish. J'avoue que j'évite un peu les films & reportages sur les orques depuis que j'ai vu le reportage de National Geographic qu'ils ont fait sur la vie de l'orque de Sauvez Willy (un film que j'ai d'ailleurs jamais aimé) et la façon dont elle est morte :(

      Je sais que les organisations sont parfois fort controversée. C'est dommage, mais j'ai l'impression qu'ils se sentent obligé d'aller à l'extrême pour se faire entendre parfois...

      Supprimer
  2. Je trouve que c'est article "Un peu de lecture" est vraiment une bonne chose et j'ai hâte de lire les prochains !
    J'aime tout particulièrement le fait que tu mettes du positif et du négatif :)
    L'article de PETA sur les lapins est vraiment très choquant, je vais en parler sur mon blog également

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je vais essayer d'en faire un tous les Dimanche :-)

      Supprimer

BLOGGER TEMPLATE BY DESIGNER BLOGS