Le Garçon en Pyjama Rayé de John Boyne

lundi 23 septembre 2013




 

Ce livre raconte l'histoire de Bruno, un petit garçon de 9 ans qui vit à Berlin avec sa sœur Gretel et ses parents. Un beau matin, alors qu'il rentre tranquillement de l'école, il apprend avec effroi que lui et sa famille vont devoir déménager et qu'il va perdre ses trois meilleurs amis. Très curieux, il n'arrive pas à savoir pourquoi ils partent si soudainement, ni même ou ils vont aller. Tout ce qu'il sait c'est que son père travaille pour un certain "Fourreur" et que sa nouvelle maison porte le curieux nom de Hoche-Vite...

Une fois arrivé sur place, Bruno ne se fait pas à sa nouvelle maison qu'il trouve austère et il n'a qu'une envie : retourner à Berlin pour retrouver ses amis. Mais un jour alors qu'il inspecte les moindres recoins de sa chambre, il va découvrir quelque chose qu'il ne comprend pas : un endroit pas très loin de chez lui où se trouve d'autres garçons : des jeunes comme lui mais aussi des papas et des grands-père, tous habillés avec le même pyjama rayé. Même sa sœur Gretel qui d'habitude sait tout sur tout n'arrive pas a expliquer quel est cet endroit. 

 Va s'en suivre une amitié hors du commun car Bruno va se lier d'amitié avec Shmuel un jeune garçon de son âge qui vit de l'autre coté des barbelés.

Comme d'habitude je ne vous spolierais pas la fin ! Ce livre traite un sujet extrêmement dur mais vu au travers des yeux d'un enfant de 9 ans qui ne comprend pas vraiment ce qui se passe autour de lui. John Boyne réussit l'exploit de parler des camps de concentrations sans jamais utiliser les mots qui s'y rapporte ni de décrire l'horreur et la cruauté de cette époque de l'histoire de manière frontale. J'ai refermé ce livre en étant un peu secouée par la fin car je ne m'y attendais pas du tout.

Bref, un livre à mettre entre toutes les mains que je ne peux que vous conseillez de lire en anglais (très facile à comprendre).



Connaissez-vous ce livre ?
Que lisez-vous en ce moment ?
 

6 commentaires :

  1. Oh, je crois que je vais lire ce livre! J'ai vu le film, inspiré du livre qui est vraiment très beau, fort, éprouvant... Mais je n'avais pas lu le lire! Merci de me mettre cette idée en tête, je ne savais plus quoi lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai vu qu'il y avait un film mais j'ai peur que ça me brise le cœur !

    RépondreSupprimer
  3. Je connais pas du tout le roman mais j'ai vu le film avec David Thewlis et Asa Butterfield. Bon autant l'avouer tout de suite, j'ai chialé comme un bébé à la fin... Sinon, le dernier livre que j'ai lu c'était Ta gueule, on tourne ! (et je me souviens plus de l'auteure-_-). C'est l'histoire d'un scénariste/réalisateur au chômage, d'une actrice qui galère pour se faire un nom et d'un milliardaire qui a tout perdu, qui ensemble ont décidé de kidnapper les plus grosses stars du cinéma pour monter leur film. C'est pas de la grande littérature, mais c'était vraiment drôle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait du bien de lire des trucs légers des fois surtout après des bouquins comme ca !
      Je le met sur ma liste d'attente !

      Supprimer
  4. J'adore lire, c'est vraiment mon dada,
    je ne connaissais pas ce livre, mais en projet d'acheter ,
    Merci pour l'article
    En ce moment, je lis Campus, un roman sur des ados aux USA

    RépondreSupprimer

Made With Love By The Dutch Lady Designs