Jamie Oliver Magazine et 30 Minutes Chrono :: Food

mardi 6 août 2013

Je ne suis pas du genre à vouer un culte aux chefs de cuisine car je les trouve tous assez pédants, en particulier les français - exception faite de Cyril Lignac que je trouve très sympa mais bon... Cyril il a tout pompé à Jamie Oliver !

J'ai découvert Jamie Oliver il y a quelques années en regardant une de ses émissions au Royaume-Uni. Sa bonne humeur, son naturel et sa philosophie comme quoi tout le monde peut cuisiner on fait que j'en suis devenue instantanément fan




Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de l'un de ses livres "30 Minutes Chrono" qui est devenu l'une de mes bibles, ainsi que de son magazine, sobrement intitulé "Jamie" qui est sorti en version française il n'y pas très longtemps.


 
30 Minutes Chrono aux Editions Hachette Cuisine

Dans ce livre, Jamie Oliver nous propose 50 menus avec entrée-plat-dessert, le tout réalisable en 30 minutes ! Les plats sont à la fois sophistiqués mais faciles à réaliser et font vraiment de l'effet. Bon, pour être claire tout de suite, 30 minutes c'est le temps qu'il vous faudra quand tout est découpé et préparé mais bon... Si comme moi vous adorez cuisiner, vous n'êtes pas à la minute près, non ?


 Techniquement, le livre est très bien conçu : il déroule littéralement ce qu'il faut faire et est illustré de jolies photos de plats mais aussi de tranches de vie, je trouve ça vraiment sympa ! Ensuite vous n'êtes pas obligé de respecter un menu à la lettre. Personnellement j'aime mélanger les plats de certains avec les accompagnements des autres. J’avoue d'ailleurs que je n'ai pas réalisé beaucoup de dessert (je suis plutôt salée).


Évidemment, toutes les recettes ne sont pas végétariennes mais sont facilement adaptables avec un peu d'astuce. J'en ai testé un certain nombre et certaines sont devenues de grands classiques dans ma cuisine comme :
- Les spaghettis à la puttanesca avec une sauce tomate-câpres-cannelle à tomber.
- Le pain à l'ail qui est hyper rapide à réaliser.
- Le sandwich foccacia qui est parfait pour l'été et qui change un peu du traditionnel pan-bagnat.
- Sans compter les recettes d'inspirations étrangères comme les currys...


Le magazine Jamie :

Le premier numéro de ce magazine bimensuelle est sorti en Mai. Je me suis littéralement jetée dessus quand j'ai entendu la nouvelle car je me suis dit que ça serait un bon complément au 30 Minutes Chrono, dans lequel je pouvais trouver des recettes avec des produits de saison.


Alors que retrouve t-on dans ce magazine ? Des recettes of course mais aussi des reportages à l'autre bout du monde et des astuces. J'étais un peu déçue que le premier numéro contiennent peu de recettes de Jamie lui même mais heureusement que le deuxième numéro se rattrape ! 


Il y en a pour tous les goûts ! Et puis comme pour le 30 Minutes chrono, les photos sont très jolies et on y retrouve des petites tranches de vie. C'est comme si Jamie Oliver nous parlait à nous tout spécialement. 

En fait ce que j'aime dans sa démarche (et ça se ressent dans ses bouquins), c'est que contrairement aux autres chefs qui se prennent la tête avec des plats ultra sophistiqués et impossibles à reproduire chez soit, il met la cuisine à la portée de tout le monde. Et ça, c'est vraiment bien !

J'ai eu la chance de pouvoir me régaler manger au Fifteen à Londres ainsi que dans un Jamie's Italian a Birmingham et ses livres et magazine sont un peu une manière de retrouver sa cuisine à la maison.

En bref, j'adore !

Connaissez-vous Jamie Oliver ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Made With Love By The Dutch Lady Designs