lundi 22 juillet 2013

L'Ile des Oubliés de Victoria Hislop :: Livre

Ce livre a été traduit dans 25 pays et vendu a plus de 2 millions d'exemplaires. D'habitude je n'aime pas spécialement me jeter sur les best-seller mais je ne sais pas pourquoi, l'histoire m'a attiré.


 

Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face se dresse Spinalonga, la colonie où l'on envoyait les lépreux... et où son arrière-grand-mère aurait péri.

(Résumé d'Amazon)


La première partie raconte comment Alexis, une jeune anglaise d'origine Grec se pose beaucoup de questions sur sa vie. Pour pouvoir avancer, elle va éprouver le besoin de se rapprocher de ses racines et de son histoire familiale. Sa mère ne voulant/pouvant pas lui répondre, elle va décider de se rendre directement en Crête à la recherche d'une certaine Fotini - amie de sa mère - à qui cette dernière lui a demandé de lui raconter son histoire. Sur le chemin elle va tomber sur l'île de Spinalonga, endroit ou les lépreux étaient autrefois consignés. Cette île, bien que complètement abandonnée va remuer quelque chose en elle.

La deuxième partie est un flash back, il s'agit de l'histoire racontée par Fotini dans laquelle on suit l'arrivée d'Eleni - une maitresse d'école - et de Dimitri - un élève - sur l'île après qu'ils y soient envoyés pour être mis en quarantaine à cause de la maladie. On y apprend les conditions de vies sur l'ile, comment les habitants ont réussi à se reconstruire et ont réussi à faire prospérer l'île économiquement malgré cette exclusion forcée. 

Et alors que tout commence à aller mieux pour eux, les habitants de l'île vont apprendre que les Allemands ont commencé a gagner du terrain et qu'ils réussit à prendre Athènes. 

Je n'irais pas plus loin pour ne pas spoiler les personnes qui voudraient le lire! D'habitude je ne lis que très peu de livre en français car je trouve les traductions médiocres mais dans celui-ci elle est vraiment bien réussi, presque poétique !  

L'Iles des Oubliés traite de l'exclusion de ces lépreux qui n'avaient d'autres choix que de s'exécuter, ce qui n'est pas sans rappeler les exclusions de certaines minorités tout au long de l'Histoire. 

On traverse les générations dans un style fin et très agréable malgré le thème du livre. Impossible de ne pas se prendre d'affection pour cette famille et on passe par toute sorte de sentiments en lisant ce livre qui finalement, est un bon plaidoyer pour la tolérance. 

Son prix : 7,51€ (en poche) et 11,99€ (version Kindle).

Avez-vous lu ce livre ?
Que lisez-vous en ce moment ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BLOGGER TEMPLATE BY DESIGNER BLOGS