[Végétarisme] Quelques conseils pour commencer !

jeudi 20 juin 2013

À chaque fois que quelqu'un apprend que je suis végétarienne, j'ai droit à une batterie de questions sur le comment du pourquoi. J'ai aussi remarqué que les gens avaient tendance à se justifier de manger de la viande ce que je trouve toujours très drôle surtout que je ne juge personne. Je n'aime pas qu'on m’embête avec ma façon de manger ou qu'on me fasse des commentaires, je serais bien mal aviser d’embêter quelqu'un avec sa façon de manger, même si c'est un carnivore :-). Certains me demandent aussi des conseils, comment compenser, que manger, à quoi faire attention etc... Ça m'a inspiré ce petit article qui ne sera sûrement pas exhaustif !





La première a chose a faire est de bien compenser le manque d'apport de protéine. De nos jours il existe pratiquement tout en version simili-carne : pâté, saucisse, steak, haché, jambon etc... ce sont des produits qui n'ont pas pour but de reproduire le gout de la viande mais plutôt la forme et la texture. Du coup je vous conseille de switcher progressivement la version viande par la version simili-carne quand vous cuisinez. Je dit progressivement parce que dans l'hypothèse ou vous supprimez la viande par conviction mais pas par gout, ça ne sert à rien de supprimer toute viande radicalement du jour au lendemain, je pense que vous ressentirez un manque.

Ensuite il faut faire attention à certaines choses qui normalement ne sont pas censé contenir de la viande mais où il peut y avoir de la gélatine. Je pense aux desserts tout fait de grandes surfaces ou aux gâteaux en mousse ou en gelée chez le boulanger. Il est du coup assez utile (voir indispensable) de bien lire les étiquettes quand vous faites vos courses même si vous pensez que c'est bon. Un autre exemple : la dernière fois je voulais m'acheter des soupes instantanées. A priori on pourrait de dire que c'est sans risque mais il faut tout de même bien checker les ingrédients parce qu'il y a souvent de la graisse d'animal ou du bouillon de volaille. Pareil quand vous allez au resto si vous n'êtes pas sure de la composition d'un plat, je vous conseil de demander ça ne coute rien !

De nos jours, on trouve pas mal d'alternatives végé dans les supermarchés avec les marques Bjorg (je vous conseille au passage leur terrine végétale au Chardonnay!) et Sojasun entre autre. De manière générale les marques distributeurs font de plus en plus de produits végétaux/bio a moindre prix. Vous trouverez aussi plein de choses aux rayons bio ou dans les boutiques bio où le choix est plus important : saucisse végé, jambon végé, il y a même du chorizo végé : c'est trop bon! Il n'existe plus rien qui est a base de viande que l'on ne puisse pas reproduire en version simili-carne. Je vous conseille ensuite d'aller faire un tour sur Un Monde Vegan qui est très bien fournis. Sinon les boutiques bio comme Naturalia ou La Vie Claire proposent pas mal de références.

Le tofu, le seïtan et le tempeh sont aussi pas mal pour cuisiner. Tel quel, le tofu est assez fade et il faut le faire mariner, paner ou frire sinon il n'a pas vraiment d'intérêt au niveau du gout. Le seitan est pas mal pour remplacer la viande dans les farcis ou les raviolis et le tempeh c'est vraiment un truc à part entière qui ne ressemble à rien de connu, il faudra que vous goutiez ! :)

Au niveau des œufs et du lait, je n'utilise que des œufs bio/élevées en plein air. Je sais que ce genre de ce genre d'élevages ne sont pas non plus tout blanc et ça me dégoute profondément mais je pense que c'est toujours un moindre mal. Pour le lait, je n'aime pas ça ce qui est plutôt pratique : il existe une multitude de laits végétaux absolument délicieux. Soja, riz, amande.. Je vous conseille des les essayer et de trouver votre futur préféré ! Je bois beaucoup de lait de soja mais j'avoue que j'ai une préférence pour celui d'amande et le soja/noisette. Miam !

Si vous manquez d'idée pour vos repas, il existe une multitude de livres de cuisine végé avec notamment les éditions La Plage qui ne fait que des bouquins végé. On peu les trouver un peu partout : à la FNAC, Decitre, magasin bio etc... Sinon si vous comprenez l'anglais, les meilleurs livres de cuisine végé que j'ai sont dans la langue de Shakespeare et pour ca vous devriez trouver votre bonheur sur Amazon UK !

Je sais que tout cela peut paraitre contraignant mais vous verrez qu'avec le temps on prend les reflexe sans s'en rendre compte et au final ca devient naturel. Je suis sûre à 100% que ne vous ne regretterez pas votre choix !


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Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

8 commentaires :

  1. Merci pour ces précieux conseils, ils me seront utiles! =)
    Je commence doucement le végétarisme par conviction et parfois ce n'est pas évident, surtout avec les proches à vrai dire.
    J'ai encore du mal à arrêter les poissons et les crustacés mais ça viendra, je préfère y aller tranquillement ;-)
    Bisous!

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    1. De rien! :-)
      C'est vrai qu'avec les proches ça peut être embêtant surtout si certains ne comprennent pas mais bon. Quand ils verront que ce n'est pas une tocade, ils accepteront ne t'inquiètes pas! Tu as tout a fait raison de ne pas tout arrêter radicalement, ça ne sert a rien, autant aller a ton rythme. En tout cas si t'as besoins d'autres conseils n'hésite pas!
      Bises!

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  2. Un article qui tombe à pic ^^ Je suis en train de doucement arrêter la viande. Je suis dans une situation où je ne peux pas le faire complètement car je ne vis pas chez moi. J'ai pratiquement arrêter le lait et j'adoooooooore le lait d'amandes miam ! Je prends des versions avec calcium de bjorg. Pareil pour le lait de riz.

    Il faut que je trouve du tempeh ! Tu me rassures pour le chorizo car j'adore ça et du coup je ne serai pas frustrée ^^

    Je fais en sorte de manger des légumineuses, légumes et fruits tous les jours. Je n'ai pas de sensation de faim. Je me sens même plus légère qu'après un repas carné.

    J'avance doucement et à mon rythme histoire de ne subir aucunes frustrations et ça se passe très bien ^^ La seule personne que ça inquiète est mon chéri. Il faudra le rassurer avec le temps ;)

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    1. Ravie de pouvoir aider! :-)
      Quand tu seras chez toi tu pourra t'eclater niveau bouffe car la cuisine végé n'a rien de fade ! Essaye le lait noisette de Bjorg, il est tout bonnement délicieux !
      Le tempeh tu en trouve facilement en magasin bio. C'est vraiment bon ! Pour le chorizo végé je serais bien incapable de te dire si ça a le même goût que le vrai mais en tout cas c'est vraiment a essayer :-)
      Je suis sûre que ton chéri comprendra avec le temps !
      En tout cas si t'as besoin de conseils n'hesite pas :-)

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  3. Il est chouette ton article! Quand je suis devenue végétarienne, j'étais ado, et tout le monde me prédisait que ça ne durerait que quelques mois... Résultats, ça fait 16 ans!!^^
    Je rajouterais juste une précision à ton article : le tofu ou les simili carnés ne sont pas du tout un passage obligé pour les végétariens, ça peut aider certains dans la transitions, mais nutritionnellement, ça n'est pas indispensable. On peut aussi faire le plein de protéines en associant céréales et légumineuses (et le plein de fer en associant les aliments qui en sont riches avec de la vitamine C)

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    1. Pareil! J'avais 12 ans donc ça fait aussi 16 ans :-) (ça nous rajeunit pas tout ça !)
      Merci pour ces précisions! C'est vrai que ce n'est pas obligatoire mais c'est quand même sympa pour varier les plaisirs hihi :-)

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  4. J'adore ce genre d'articles !

    Je ne suis pas végétarienne, mais j'essaie de consommer intelligemment et surtout de ne pas manger de viande à chaque repas. D'une part pour des raisons santé, d'autre part pour des raisons éthiques.

    Moi aussi je n'achète que les oeufs bio fermiers, ça rend mon amoureux dingue ("mais c'est vachement plus cher que les oeufs de base blablabla"... je l'ai menacé de lui montrer des reportages où on voit les conditions de vie des poulets en batterie, ça l'a calmé).

    Je me suis récemment mise aux steaks végétaux Sojasun et j'y ai même converti mes parents :)

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    1. Ravie que mon article te plaise :)
      Bravo de consommer intelligemment et responsable ! Je suis convaincue qu'il faut mieux consommer moins et mieux que beaucoup et médiocre !

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