J'ai passé le grand week-end dernier dans le Massif Central où j'ai eu la chance de pouvoir dormir dans un superbe château médiéval du XVème siècle grâce a une offre dégotté sur Voyage Privée. Une bonne occasion de découvrir un coin où je n'étais jamais allée, qui m'a vraiment enchantée par ses paysages dignes de paysages irlandais et qui m'a prouvé que même en France, on pouvait être dépaysé !
Le château en question c'est le Château de Varillettes à St Flour dans le Cantal. Il a été construit comme un donjon de défense et est entouré d'une petite forêt et de très jolis jardins très fleuris où vivent quelques poules en liberté. C'est un endroit assez hors du temps - autant à l’extérieur qu'à l'intérieur où se côtoient d'énormes cheminées, de gros escaliers en pierre, des tapisseries et du mobilier qui semblent d'époque.
Dans le Cantal il y a trois fois plus de vaches que d'habitants :-)
♥ Pour manger : La Maison des Lasagnes dans la ville basse de St Flour. Ce tout petit restaurant propose des pâtes et des lasagnes maison et il y a deux ou trois choix de lasagnes végétariennes (mention spécial pour les Forestières). C'est délicieux, pas cher et les gérants sont vraiment très gentils.
♥ Pour se délasser : les Termes Caleden de la ville de Chaudes-Aigues sont supers ! Pour 13€ les deux heures, vous avez accès a des piscines avec des jets plus ou moins forts (super pour le dos), un jacuzzi, un sauna et un hammam avec trois chambres allant de 40°C à 50°C. J'ai eu un coup de cœur pour la piscine extérieur du troisième étage qui est juste assez épaisse pour que l'on s'y allonge, mette la tête dans l'eau et écoute la musique qui passe par les ondes de l'eau.
♥ Pour se dépenser : il y a tout plein de ballades à vélos à faire dans les environs. Les paysages sont magnifiques et on y croise tout plein d'animaux. Par contre les routes sont très vallonnées donc avec un vélo de ville ça peut être compliqué même si vous avez l'habitude du vélo (je parle en connaissance de cause!). Il a aussi beaucoup quelques stations balnéaires pour faire du kayak.
♥ Pour se promener : le marché de la ville haute de St Flour est très sympa (même sous la pluie!). A part ça le pays du Gévodan offre de superbes ballades - à vélo, à pied, à cheval, à bateau - que se soit en plaine ou en montagne.
♥ En vrac si vous décidez d'un petit week-end en Auvergne : Même au mois de Mai, il a fait très froid. En trois jours j'ai eu de la pluie, de la grêle et même de la neige. Toutes les cheminées étaient allumées (ce qui finalement était assez agréable!). Le temps est assez instable, je vous conseille de prendre une parka coupe-vent et un pull au cas où ! Les routes sont très vallonnées et le portable ne passe pas toujours quand vous n'êtes pas à proximité de gros village (voir jamais ah ah). Si comme moi vous pensez vous repérer avec votre application Mappy, laissez tomber et munissez-vous d'une carte papier ! Entre deux destinations si vous partez façon road-trip, pensez aux maisons d'hôtes chez l'habitant, c'est peu cher et on est vraiment bien accueilli. Si vous êtes du coté de St Privat d'Allier arrêtez vous au Clos des Pierres Rouges. Sylvie et Thierry - les gérants - sont d'une extrême gentillesse, les chambres sont supers et le petit-déjeuner où tout est fait maison est une tuerie.
Vous avez déjà dormis dans un château ?
tu as du passer un bon week end dépaysant !
RépondreSupprimerOui c'était très sympa :)
Supprimer