[Revue Livre] L'Eté de l'Ours de Bella Pollen !

samedi 4 mai 2013



Après le décès de son époux, Letty Fleming emmène ses trois enfants sur une île d'Écosse. Là, chacun tente de combler le vide laissé par cet homme plein de secrets. De reconstruire sa vie et de glisser un peu de magie dans ce morne quotidien. Dissimulé aux yeux de tous, un ours veille sur eux... Un roman aux allures de conte, délicat et poétique, doté d'une richesse littéraire rare. Sur fond de guerre froide, une réflexion pleine de finesse sur l'enfance, le deuil et l'amour familial.
(Résumé d'Amazon).
L'histoire de ce livre peut paraitre banale : un haut diplomate anglais meurt dans des circonstances mystérieuses pendant la guerre froide. Pas très original vous en conviendrez. Mais même si l'enquête de sa famille pour savoir ce qui s'est passé est intéressante et donne un vrai plus à ce livre, c'est ce qui se passe autour de cette histoire qui est très touchant. 

En effet, quand Nick Fleming meurt à Bonn en Allemagne, il laisse derrière lui, une femme effondrée et trois enfants aux caractères radicalement différents. Après cet événement, Letty va décider de déménager sur son ile natale en Écosse pour essayer de se reconstruire avec ses enfants. Georgie - l'ainée - est une jeune fille plutôt réservée et au caractère effacé qui ne veut surtout pas faire de vague. Vient ensuite Alba qui a le caractère bien trempé et qui est en colère contre tout et tout le monde... en particulier son petit frère Jamie qui ne comprend pas où est passez son père car tout le monde lui a caché qu'il était mort pour le protéger. Comme tout les petits garçons de son âge, Jamie a un imaginaire assez important et croyant que son père reviendra un jour, il va alors décider de lui laisser des indices pour les retrouver. De son côté, il s'accroche a une image qui ne le quitte plus depuis le jour de la mort de son père : celle d'un ours qui semble le suivre n'importe où ou il va.

Ce livre est a la fois poétique et touchant. On ne tombe jamais dans le pathos même malgré la situation de deuil de la famille et j'ai adoré le personnage de Jamie. Un livre a savourer et surtout a partager. On pari que vous vous direz "waouh" en le terminant? 


Connaissez-vous ce livre?
Vous lisez quoi en ce moment ?

2 commentaires :

  1. Ca donne envie de le lire :)
    Cette semaine, j'ai dévoré "Orgueil et préjugés" que je n'avais jamais lu et je ne suis pas déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Je ne l'ai jamais lu mais j'aime beaucoup le film !

      Supprimer

Made With Love By The Dutch Lady Designs