vendredi 31 mai 2013

[Forme] J'ai testé pour vous : le Rebel Yoga !

Le week-end dernier j'ai profité du passage du Live With Fire Tour de Reebok à Lyon pour tester un sport assez nouveau et qui s'appelle le Rebel Yoga. 


Tout le monde connait le yoga et vous vous demandez surement "pourquoi rebel" ? Initié par la yogi Tara Stiles, il va à l’encontre de l'image que l’on se fait généralement de ce sport. Ce yoga est d'un genre nouveau car il est détourné de son cadre traditionnel. Il est plus dynamique, plus ludique, plus sportif et plus accessible. Chacun crée son propre yoga comme il l’entend en fonction des objectifs qu’il s’est fixé. Pas de posture à respecter, de tenue obligée ou encore de niveau atteindre, posez vos propres règles en toute liberté. Voilà pour la présentation ! Pour aller un peu plus loin je vous propose de visionner la vidéo ci-dessous ou Tara Stiles parle un peu de la discipline.



Et dans les faits ça donne quoi ? Auparavant, je n'avais jamais fais de yoga mais j'ai fais plusieurs séances de pilâtes. Les vrais aficionados me contrediront surement mais pour moi, ces deux disciplines sont assez proches dans le sens ou elles se pratique sur un tapis et qu'on ne se défoule pas vraiment en les pratiquant. J'avais d'ailleurs laissé tomber les pilâtes après quelques séances car c'était trop mou pour moi et je n'avais pas vraiment l'impression de faire du sport et de me dépenser. J'ai donc abordé cette séance de Rebel Yoga en me disant que ça serait sensiblement la même chose et j'ai été un peu confortée dans mon idée quand notre professeur nous à demander de prendre un tapis de gym et d'enlever ses chaussures, le tout sur une musique assez lente. La séance à commencé avec une explication sur la respiration, élément très important dans le yoga car c'est elle qui dicte tout le reste. S'en sont suivit des postures assez simples qui avaient pour but de nous échauffer. Puis rapidement, les enchainements sont devenus plus rapides (je pense que les mouvements sont sensiblement les mêmes qu'en yoga classique) et les postures sont devenus de plus en en plus complexes et compliquées. Point important : pendant toute séance, notre professeur a insisté sur la respiration et surtout, nous a donné plusieurs options pour les postures en insistant sur le fait que si on y arrivait pas aujourd'hui ce n'était pas un problème : c'est notre corps qui fixe ses limites. En tout cas moi qui avait peur de m'ennuyer je peux vous dire que j'ai souffert car c'est un sport très physique (j'ai eu des courbatures le lendemain)! Paradoxalement, j'en suis ressortie très zen et détendue. Notre professeur a en effet terminé la séance avec un micro-séance de méditation les yeux fermés et les mains en namasté.

Notre professeur à insisté sur les points suivants : bien que physique, le Rebel Yoga est un sport assez égoïste car il n'a pour but que de nous faire du bien. Le point de repère étant nos propres limites, il est inutile de se frustrer si la personne d’à coté y arrive mieux que nous. Tout vient à point à qui sait attendre ! Le deuxième point important est que le Rebel Yoga n'est lié a aucune religion même si il est profondément ancré dans les religions dharmiques et notamment dans le bouddhisme.

Pour finir, j'ai étais assez surprise de me dire que j'ai beaucoup aimé ce sport qui allie des exercices assez physiques qui renforcent les muscles en profondeur, méditation et bien être. C'est quand même assez inédit pour moi de sortir d'une séance de sport qui m'a fait souffrir en étant complétement zen ! 

Pour l'instant je n'ai pas l'impression que l'on puisse trouver des cours à Lyon mais je vous tiens bien évidemment au courant :-)


Vous connaissez le Rebel Yoga ?
Si vous faites du yoga, n'hésitez pas à vous manifester !

2 commentaires:

  1. Pratiquant du yoga plus classique, je ne vois pas trop le changement en fait par rapport au Rebel Yoga, à part dans la philosophie... Tout dépend de la forme de yoga que tu choisis, mais il en existe déjà tellement qu'on trouve facilement de quoi se défouler : Hatha, Vinyasa, Ashtanga, Iyengar... Perso en Vinyasa, il n'y a pas une seule séance qui ne soit pas suivie de courbatures... Pour les plus sportifs, tu peux même partir sur de l'Ashtanga (là ça devient acrobatique...) Dans toutes les formes de yoga, tu dois aussi écouter ton corps et apprendre de tes limites : pas de frustration si quelqu'un y arrive mieux également à coté, chacune ses capacités... Je pense que tout dépend de ton professeur en fait, mais la "philosophie" du Rebel Yoga ne semble pas si éloignée du yoga que je pratique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire! C'est mon avis de "novice" :)

      Supprimer

BLOGGER TEMPLATE BY DESIGNER BLOGS